• Glen more - FICHE DE JEU
  • 3

Glen more

Note moyenne
8.67
(3 notes)
Règles: 20' - Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 8,5   /10

Décidément, c’était la soirée boissons!  Antigua et son rhum, Füstenfeld et sa bière et maintenant Glen More et son whisky!  Et dire que la semaine passée on a joué à Vinhos!  Reste plus qu’à jouer à Guatémala Café et à  trouver un jeu sur le coca tiens! 😉

Glen More est vraiment le style de jeu que j’apprécie beaucoup: pas trop complexe mais stratégique, interactif, aux choix difficiles, avec peu de hasard, aux différentes façons de gagner et pas trop long.  C’est très gai de jouer à ce type de jeu.

Laissons tomber le thème (fabriquer du whisky et des châteaux en Ecosse) qui est assez plaqué, et attardons-nous sur les mécanismes.

Ici, on va déplacer son pion sur la tuile qu’on veut.  On bouge son pion dans le sens horaire (« horaire » c’est tout de même plus simple et plus court que « aiguille d’une montre », expression qu’on retrouve dans quasi toutes les règles!!!).  Et on ne pourra alors pas prendre les tuiles qu’on passe, qu’on va laisser à ses adversaires.  Il va donc falloir trouver le juste milieu en allant chercher les tuiles qu’il nous faut tout en en laissant pas trop derrière soi.

Puis, on prend la tuile, paye son coût éventuel et le place sur son plateau individuel avec des règles de pose ingénieuses.  Il va donc falloir gérer ces 2 éléments avec justesse.

Mais Glen More ne s’arrête pas là: un système judicieux d’achat et de vente de ressources, une gestion de l’argent difficile, de multiples façons de gagner de l’argent qui oriente la stratégie des joueurs (posséder plus de whisky/cartes/chefs que les autres joueurs).  Et il est impossible de gagner sur les 3 fronts!  A cela il faut ajouter des points de victoire pour les tuiles et cartes associées aux tuiles et on obtient un jeu complet, simple, rapide, stratégique,… bref, tout ce qu’on aime à Vin d’jeu!

Nouvelle partie:

Toujours aussi bon Glen More.  En fait, tout le jeu consiste à choisir la meilleure tuile exposée.  Même si on choisit la dernière tuile disponible, ce n’est pas trop grave si c’est la meilleure car le fait que les autres joueurs puissent choisir plusieurs tuiles avant que ce soit à nouveau son tour est compensé par la perte de 3 points par tuiles supplémentaires en fin de partie.  En effet, à la fin du jeu on compare le nombre de tuiles de chaque clan par rapport à celui qui en a le moins.  Chaque tuile supplémentaire fait perdre 3 points.  Glen more est vraiment une optimisation de ses coups: le moins de tuiles possible pour un maximum de points de victoire.

Philrey212: 8,5/10

Glen More m’avait déjà bien tenté à Essen. Je ne suis pas revenu avec une boîte sous le bras car, si je ne me trompe, il ne restait plus que la version allemande. Et bien dommage. Glen More est vraiment un jeu prenant. Même si ce n’est pas nouveau, en « sautant » des tuile pour atteindre directement celle que vous visez (avant qu’on vous la pique), vous devez attendre que les autres joueurs vous dépasse avant que votre tour ne revienne. C’est peut-être ici que le jeu perd quelques points. Attendre votre tour peut parfois sembler bien long. Quoi que, comme les tours s’enchaînent sans de grand temps mort (de réflexion), il y a moyen de s’en sortir.

Un autre aspect intéressant est la construction de son « plateau » individuel. Ce « plateau » qui se construit au fur et à mesure qu’on pique des tuiles au milieu. Evidemment, il faut respecter les règles de placement, ce qui vous empêche parfois de prendre une tuile intéressante sur le plateau central (faute de pouvoir la placer).

Vraiment, je recommande Glen More à tous. Les règles sont simples. Les choix ne sont pas évidents. Et une partie ne s’éternise pas. Bref, pour tous les goûts 😉

Nouvelle partie:

Toujours aussi bon et agréable à jouer. J’ajouterai la petite dose de hasard dans l’arrivée des tuiles. Il est vrai que si une tuile intéressante arrive quand ce n’est pas votre tour, il y a peu de chance pour qu’elle soit encore dispo quant le votre arrive. D’un autre côté, le joueur qui l’aura choisi devra attendre pas mal de temps pour que son tour revienne. Hasard, oui. Mais chacun peut facilement réagir.

Thierry: 9/10

Super jeu! Glen More est véritablement une petite bombe car il est extrêment rare de trouver un jeu « petit format », aux règles relativement simples et au déroulement rapide, tout en proposant un ensemble de mécanismes très intéressants qui obligent constamment à arbitrer, faire des choix, surveiller la situation des autres joueurs et anticiper l’évolution du jeu.

Le jeu se déroule en 3 phases (avec décompte à l’issue de chacune d’entre elles), et je dois dire que j’ai seulement pu appréhender les stratégies du jeu qu’après la première phase étant donné la grande variété d’objectifs que vous pouvez poursuivre à travers ce jeu (et impossible de les viser tous!!).  Bon, cela m’a mis en retrait par rapport à mes camarades de jeu qui, eux, ont été très vite affûtés  (mais comment ils font !!).  Malgré cela (et le fait que je ne pouvais déjà plus « remonter »), le jeu m’a beaucoup plu et j’ai encore tenté quelques coups, sans être déterminant mais sympa.   Attention toutefois, vérifiez bien le niveau des cartes encore en jeu et le placement des autres joueurs sur le plateau car sinon, vous pouvez être surpris par la rapidité de la fin du jeu qui ne vous aura alors plus permis de réaliser d’autres actions.

A ce stade, je n’ai donc qu’une envie, de le rejouer !  Bravo donc pour ce jeu format de poche, très bien ficelé et jouable en une bonne heure de jeu (dans le cas où vous connaissez les règles).  Vraiment très fort !!



Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Thonywood dit :

    Je suis bien d’accord avec scratch et philrey, Glen more est un jeu d’une grande finesse. Après les premières parties de « rodage », le jeu montre différentes façons de scorer en fonction du tirage des tuiles. Sauter des tuiles, peut-être intéressant en fin de partie. Malgré une certaine austérité graphique, ce jeu est vraiment excellent, court et calculatoire à la fois. A essayer avant de l’adopter 😉

  2. lordsavoy dit :

    bah t bien le seul tout le monde adore ce jeu !

  3. Gamer dit :

    Vraiment un jeu (« / »!/$) disons une perte de temps pour être poli. J’ai détesté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *