• Urban Sprawl (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 0

Urban Sprawl (+ aide de jeu)


SwatSh:

Urban Sprawl est le dernier jeu de Chad Jensen, l’auteur génial de Dominant Species

Dans Urban Sprawl, les joueurs vont construire une ville et le thème est magnifiquement rendu.  Contrairement à Dominant Species, dans Urban Sprawl les choix ne sont pas légions.  A son tour, on reçoit 6 points d’actions (PA) que l’on pourra dépenser de 2 façons différentes:
1) Acquérir un permis
Il y a 5 permis différents à disposition (colonne de gauche sur le plateau de jeu).  Le coût d’acquisition de ces permis varie de 1 PA à 5 PA.
Ces permis représentent les ressources nécessaires à la construction de buildings: ils montrent la couleur du building qu’on pourra construire ainsi qu’un nombre de lots possible = taille du building.
2) Acquérir un contrat
Tout comme les permis, on pourra choisir un contrat parmi les 6 à 8 disponibles en fonction de l’avancement du jeu.  Le coût varie entre 1 PA à 6 PAs.  On ne peut acquérir un contrat que si on fournit le nombre de permis nécessaires au contrat et de la bonne couleur.  Dès l’acquisition de ce contrat on va construire un building de la couleur et de la taille du contrat sur la grille centrale du plateau selon certaines règles de placement.  On devra ensuite s’acquitter du coût de construction en fonction de l’emplacement choisit: au plus l’emplacement est cher, au plus il nous rapportera en cours de partie.

Et voilà, pour les choix, c’est tout.  Le reste du jeu se déroule automatiquement.  En effet, les icônes et textes sur les cartes permis et contrats vont donner certains avantages ou inconvénients à certains joueurs.  De certains contrats ou permis vont découler des élections: le joueur possédant la bonne majorité recevra la carte politicien qui lui apportera certains avantages.  Cependant, dans les paquets de cartes se situent également de nombreuses cartes événements qui seront directement exécutées une fois piochées puis remplacées par une nouvelle carte qui, à son tour peut être un événement.  Ces événements vont bénéficier à certains joueurs mais peuvent également nuire à d’autres comme par exemple les détenteurs des cartes politiciens… Vu la résolution de tous ces événements, les tours sont assez longs.

Vous l’aurez compris, Urban Sprawl est assez complexe et offre peu de choix.  Urban Sprawl est un jeu riche en rebondissements en tout genre ce qui provoque chaos mais également beaucoup de fun.

Vin d’jeu d’aide: Urban Sprawl vin d jeu v1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *