• Mito - FICHE DE JEU
  • 0

Mito

Note moyenne
9.50
(1 note)
Règles: 15' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 9,5  /10

Mito réussit le pari que de nombreux jeux pour enfants ratent: faire s’amuser aussi bien les petits que les grands.

Et lorsque j’écris « s’amuser », il s’agit vraiment de s’amuser avec Mito!

Mito ne propose pas une mécanique originale: a son tour, on pose une carte qui doit être de 1 inférieur ou supérieur à la carte précédemment posée.  S’il ne sait pas, il pioche une carte.  Un système fort proche de Uno donc mais encore plus simpliste vu que les couleurs n’interviennent pas.  A cela s’ajoute un petit aspect rapidité puisque quelques cartes donnent un avantage au plus rapide (le moustique pénalise celui qui ne l’aura écrasé qu’en dernier tandis que le cafard avantagera le premier joueur à avoir joué une carte de même valeur que lui).  Le gagnant est le joueur qui aura su se débarrasser de toutes ses cartes en premier.  Voilà pour la mécanique.  Rien de très attirant me direz-vous, et vous aurez raison, si ce n’est le trait de génie des 2 auteurs d’y avoir ajouté le permis de tricher!

Et oui, le permis de tricher, il fallait y penser et en plus, il est super bien organisé.  Au début du jeu, le joueur le plus âgé possède la carte sauterelle.  Ce qui veut dire qu’il est l’arbitre et qu’il ne peut pas tricher.  Les autres joueurs peuvent tricher par contre.  Ils peuvent éliminer des cartes de leur main de n’importe quelle façon: la jouer normalement, la glisser dans sa manche, la laisser tomber par terre, la glisser en dessous de celle qu’il joue,…  mais il ne faut pas se faire prendre par le joueur sauterelle car si on se fait prendre, le joueur sauterelle lui donne une carte + la carte sauterelle.  Il devient alors l’arbitre et ne pourra plus tricher tant qu’il n’aura pas repéré un autre tricheur.

Cette mécanique est fantastique et apporte du fun au possible.  On ne compte plus le nombre de gloussement autour de la table parce qu’un joueur aura su tricher sans se faire prendre ou qu’un autre l’aura vu mais ne pourra rien dire (la délation n’est pas permise).

Mito, grâce à sa règle de triche, apporte énormément de fun dans ce jeu familial et c’est ce que toute la famille apprécie dans ce jeu.

Sur la fiche du jeu de l’éditeur Gigamic, vous pourrez apprécier, en plus d’un bref descriptif, une vidéo vous montrant quelques idées pour bien ou mal tricher!

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *