• Phantom - FICHE DE JEU
  • 0

Phantom


SwatSh:

Phantom est un jeu pour 2 joueurs sorti chez Ludonaute, petit éditeur qui nous a déjà sorti un grand jeu: Shitenno!

Phantom, est le premier jeu d’une série nommée « Ludobook » dont le second est déjà sorti: Crimebox Investigation (on y revient, promis!).  Le concept est original: marier livre et jeu.  Le jeu est dans une boite en forme de livre (facile à ranger dans sa lud… heu bibliothèque (déformation professionnelle ;-))), et se compose du jeu (Non?  Siii!) et d’une petite nouvelle!  Sympa.

Dans Phantom, 2 joueurs s’affrontent en envoyant des fantômes (Non?  Siii!) dans les différentes pièces de la maison afin de faire peur à ses habitants.  Le thème du jeu est accrocheur et se distingue des productions actuelles (Donjons, Zombies, Renaissance, Moyen Age, Sciences fiction, Moyen Orient, Japon).

Au centre de la table, sont disposées 4 cartes zone.  Les joueurs joueront leurs cartes de leur côté en face de chaque zone.  Un peu comme dans le fabuleux jeu les Citées Perdues.  Les personnages (ceux à qui on doit faire très peur) se baladent en face de ces 4 zones.

Un tour de jeu est assez simple.  Chacun joue à son tour.  A son tour, un joueur devra activer chacune des 4 zones dans l’ordre de son choix.  Et l’ordre est très important.  Activer une zone veut dire jouer des cartes lieux ou fantôme de son côté.  En sachant que les lieux ne peuvent être joués qu’en face de la ou les zone(s) auquel ils appartiennent (ça se voit sur les icônes de la carte lieu) et que les fantômes ne peuvent être joués que si une carte lieu y a été précédemment jouée et qu’elle dispose d’encore de la place (un lieu avec 2 places ne peut contenir que 2 fantômes, si on veut jouer plus de fantômes, on devra jouer une nouvelle carte lieu).

Ensuite, si un ou plusieurs personnages se trouvent dans cette zone, ils font fuir certains fantômes (fuir = défausse).  Il existe 4 types de fantôme et chaque personnage fait fuir un type de fantôme.  Mais certains lieux protègent les personnages qui s’y trouvent…

Enfin, on vérifie le niveau de terreur des 2 joueurs.  Ce niveau est l’addition des niveaux de terreurs de chaque fantôme et de chaque lieu qui restent.  Si ce niveau est suffisant pour effrayer le personnage, le joueur ayant le plus de terreur défausse tous ses fantômes & lieux de la zone mais prend la carte personnage comme butin qui donne des PVs.  Le premier à 11 PVs gagne la partie.

A la fin de son tour, le joueur pioche dans les 2 pioches communes (1 pioche lieu et 1 pioche fantôme) suffisamment de cartes réparties comme il veut pour arriver à une main de 5 cartes.

Evidemment, le hasard de la pioche des cartes est bien présent.  Mais ce qui fait tout le sel du jeu ce sont les différents pouvoirs des cartes lieux et fantômes: attirer des fantômes dans ce lieu, prendre des fantômes de l’adversaire, déplacer des personnages,…  Cela apporte un peu de chaos car il n’est pas possible de deviner ce que l’adversaire va jouer.  Cependant, il va falloir la jouer très tactique, bien faire attention à l’ordre des zones et activer les effets des bons fantômes pour affaiblir l’adversaire et profiter au mieux de la situation pour efferayer les personnages.  Malgré le hasard, le joueur qui profitera au mieux des effets de ses fantômes tirera plus souvent ses épingles du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *