• Tokaido - FICHE DE JEU
  • 1

Tokaido

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

SwatSh: 7/10
Tokaido est la grande sortie annuelle d’Antoine Bauza. Après Ghost Stories en 2008 où il essayait la coopération, 7 Wonders en 2010 où il revisitait le draft et Takenoko en 2011 où il faisait du jeu d’action avec objectifs cachés, avec Tokaido, il revisite les systèmes de Egizia et d’Olympos.
En effet, le système de base de Tokaido consiste à déplacer son meeple le long de la route qui lie Kyoto à Tokyo. Le joueur possédant le meeple le plus reculé sur la route, le déplace toujours vers l’avant sur une case action libre et effectue l’action. Ensuite, le joueur possédant le meeple le plus reculé fait de même (cela peut être le même joueur!). Un système donc très simple où les choix sont limités: au plus on choisira les actions les plus proches de son meeple, au plus d’actions on pourra effectuer mais si on veut absolument réaliser l’une ou l’autre action, il va falloir parfois sauter quelques actions pour être sûr de pouvoir l’effectuer au risque de laisser à ses adversaires plusieurs actions à effectuer. C’est le prix à payer!
Les actions, dans leur ensemble, sont simples et proposent différentes façons de gagner des PVs: Quasi chaque action permet de piocher des cartes d’un paquet et ces cartes rapportent entre 1 et 7 PVs. Au plus elles rapportent beaucoup de PVs, au plus il est difficile de les avoir: soit il faut être prêt à payer beaucoup d’argent, soit elle correspond aux dernières cartes d’une série qu’on a commencée plus tôt. Les 3 exceptions à cette règles sont: l’action permettant de recevoir 3 pièces, l’action permettant de faire un don au temple qui donnera des PVs en fin de partie en fonction de celui qui aura fait le plus grand nombre de donations, et enfin la case de repos. C’est la seule action obligatoire, tous les joueurs devront s’y arrêter pour manger et donc acheter une carte nourriture.  Cette carte rapportant 6 PVs, le joueurs vont devoir garder suffisamment d’argent pour pouvoir en profiter en sachant qu’au plus tôt on arrive sur la case, au plus de choix de repas on disposera.
Au final, Tokaido est un jeu familial aux choix limités et assez simples. Le matériel est splendide et contribue fortement au plaisir de jeu.
Philrey212: 7/10
Ce qui impressionne le plus dans Tokaido est le design et la beauté générale du jeu. Quant aux mécanismes, rient de vraiment innovant. A son tour, les choix sont peu nombreux et assez évidents: on hésite donc rarement. L’avantage certain est que les tours s’enchaînent quasi sans pause et les parties sont ainsi de durée raisonnable.
Malgré ça, Tokaido est un jeu agréable à jouer en famille soit le soir soit pendant une après-midi pluvieuse.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

1 réponse

  1. thonywood dit :

    Un jeu agréable mais qui manque de profondeur. Il est beau, il est zen mais certains personnages sont vraiment trop puissants et déséquilibres le jeu. Nous venons d’acheter l’extension « crossroads » et d’essayer le jeu ce week-end. Le jeu n’a plus rien à voir avec le jeu de base. Les Choix sont multiples et le jeu est devenu beaucoup plus riche et passionnant.
    Mais il faut reconnaître une chose : QUELLE BEAUTE, ce jeu !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *