• Uchronia - FICHE DE JEU
  • 1

Uchronia

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7/10

Uchronia, est une version améliorée de La Gloire de Rome, du même auteur.
A la lecture des règles, on se rend compte qu’on a à faire à une version moins chaotique de la Gloire de Rome.
Et de fait, fini les buildings hyper puissants qu’on a la chance de piocher! Ici, les différents bâtiments sont exposés devant tous les joueurs qui peuvent, avec l’action bâtir, en prendre un afin de le construire. Mais pour cela, il faut une carte de la même couleur que le bâtiment dans le forum (= centre de la table). Lorsque l’on veut construire un bâtiment, on va donc faire attention à ce qu’une carte de même couleur que ce bâtiment soit bien présente dans le forum. Le choix des bâtiments est donc limité aux cartes de même couleur du forum. Les bâtiments sont moins puissants ce qui fait que le choix de bâtiment est moins crucial qu’à la Gloire de Rome.
Pour le reste, Uchronia est assez proche de la Gloire de Rome: on joue 1 carte pour effectuer l’action de cette carte (les mêmes que dans la Gloire de Rome) ou bien 2 cartes identiques. Ces cartes ne sont cependant pas directement déposées dans le forum mais le seront au début du prochain tour du joueur qui les a jouées. Ceci permet plus de maîtrise pour le joueur qui les a jouées. En effet, il va donc jouer certaines cartes en visant de les récupérer dans son stock lors de son tour à venir. La puissance de chaque action dépend du nombre de cartes de cette action présentes dans vos activités. Pour les placer dans vos activités, il va falloir les transférer de votre stock vers vos activités.
Lorsqu’on refait sa main à 5 cartes, on peut effectuer une fois la dernière action réalisée par ses adversaires à condition de l’avoir dans ses activités.
Pour conclure, Uchronia offre l’avantage d’être plus maîtrisable que la Gloire de Rome au prix d’un fun moins important que son aîné.

Philrey212: 6/10

Uchronia est un jeu de cartes de gestion. Le mécanisme qui m’a le plus plu est le fait de choisir entre développer ses activités (au dessus de son tableau individuel) avec ses cartes stock ou utiliser ses mêmes cartes stock pour construire des bâtiments (d’autres cartes).

Dans notre partie,  je fut pas mal bloqué par le manque d’un type de carte que je n’ai pu développer que vers la fin. Par contre, malgré cela, d’autres moyens existent pour quand même essayer de gagner les fameux 20 points qui identifient le vainqueur.

Dans l’ensemble, Uchronia n’est pas un jeu déplaisant mais quelque chose lui manque à mon goût pour avoir envie de le ressortir.

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

1 réponse

  1. Kozoh dit :

    Un bon jeu qui se transporte sans difficulté. Le thème ne colle pas trop au jeu lui-même… Toutefois plaisant à jouer pour quelqu’un qui n’a jamais manipulé « La gloire de Rome » : on garde l’oeil sur les cartes jouées par les autres et leurs activités en même temps qu’on doit développer les siennes… Et au final, on est dépassé par le voisin qui a développé un bâtiment qui rapporte plus de points que celui qu’on n’a pas pu finir faute de cartes idoines. Pas addictif, mais on est content de le ressortir de temps à autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *