• Mare Balticum - FICHE DE JEU
  • 0

Mare Balticum

Note moyenne
8.00
(1 note)
Règles: 20' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

Philrey212: 8/10

Mare Balticum est un jeu pour enfants et adultes qui présente bien avec ses couleurs vives et sa mécanique intéressante.

Dans Mare Balticum, chaque joueur incarne le capitaine d’une flotte de bateaux de pêche. Sa tâche est bien évidemment de capturer ces poissons dans les eaux troubles de la mer Baltique.

A son tour, le joueur effectue trois actions parmi:
1) Déplacer un bateau de pêche: tous les bateaux de la flotte doivent rester groupés. Le joueur déplace donc un navire sur une zone adjacente à une autre occupée par un de ses navires, peu importe la distance parcourue;
2) Pêcher un poisson dans une zone occupée par un de ses navires et le stocker sur ces navires. La limite de stockage est de 5. Après quoi, il faudra évidemment livrer cette marchandise dans les ports;
3) Livrer les poissons frais dans un port. Ici, le joueur peut déplacer les poissons de ses cales à ses entrepôts à condition d’avoir un bateau dans un port et que ce port demande ce genre de poisson;
4) (variante) Dans cette variante, le joueur peut choisir une carte contrat. Ces contrats rapporteront des points en fin de partie (pour autant que le contrat soit respecté)

Chaque fois qu’une zone est vide de bateau ET de poisson, on pioche dans le sac de nouveaux jetons poisson pour « repeupler » la zone. Dans ce sac, il y a aussi 6 jetons « temps » qui simulent l’arrivée des gelées, interdisant la pêche. A chaque jeton « temps » pioché, on place un de ses 5 jetons « compagnie ». 4 d’entre eux ont une valeur de 0 à 3 et servent à donner une valeur à chaque type de poisson pêché. Comme le placement est caché des autres joueurs, et se fait en cours de partie, cela force les joueurs à bien observer les pêches des autres joueurs pour éventuellement les contrer. Le dernier jeton « Compagnie » est simplement une taxe (qui devra donc être payée par tous tôt ou tard dans la partie.

La fin du jeu est immédiate lorsque que le 6ème et dernier jeton « Temps » est pioché. Donc, chaque nouveau jeton « temps » révélé augmentera la pression et rapprochera la fin de la partie.

La mécanique est donc simple, avec une certaine dose de hasard (dans la pioche de jetons « poisson ») mais avec un certain contrôle grâce au choix de ses propres pêches.

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *