• Banjooli Xeet - FICHE DE JEU
  • 0

Banjooli Xeet

Note moyenne
6.88
(4 notes)
Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

SwatSh:  7/10

Banjooli Xeet est un petit jeu familial où chacun a un objectif caché.

En effet, au début du jeu, chacun reçoit un objectif caché qui donne la place de chaque autruche à l’arrivée.  Par exemple: 1) Rouge, 2) Jaune, 3) Vert et dernier bleu.  Si une autruche arrive à la bonne place à l’arrivée, on gagne des PVs.

A son tour, on lance les 5 dés blancs et le dé noir.  Ensuite, on a le choix entre 3 actions:
1) Faire avancer une autruche d’un nombre de cases égal au nombre de fois que sa couleur est représentée sur les dés blancs
2) Faire peur à une autruche et la retourner face « gueule en terre » à condition que le dé noir indique sa couleur.  Tant qu’une autruche est « gueule en terre », elle ne peut plus avancer.
3) Rassurer une autruche « gueule en terre » et la retourner « gueule en l’air » à condition que sa couleur apparaisse sur le dé noir

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça.  Les dés jouent beaucoup dans la désignation du vainqueur mais aussi les objectifs cachés.  Si 2 joueurs ont le même objectif de faire gagner une autruche de même couleur, ils auront alors beaucoup plus facile à la faire gagner…  Banjooli Xeet est un jeu sympa pour jouer avec les enfants pour qui le hasard n’est pas rebutant.

 

____________

Philrey212:  5,5/10

Bon, Banjooli Xeet ne m’a pas du tout séduit. On a un objectif caché qui est soit super facile à réaliser car commun à plusieurs joueurs, soit impossible car contraire aux autres joueurs. Je corrige, l’entièreté de l’objectif est bien différent mais si plusieurs joueurs veulent la bleue dans le top 3, la bleu sera dans le top 3. Si vous êtes seul avec la bleus dans votre objectif, bonne chance. Bref, non seulement la chance des dés est bien présente mais en plus, l’atteinte de l’objectif dépend des autres objectifs cachés.

____________

Raf:     7/10

Banjooli Xeet est un jeu de course familiale, un peu déséquilibré car si 2 joueurs ont un objectif commun et bien fatalement ils font avancer la même autruche et ça aide!, c’est donc parfois un peu frustrant, le hasard est comme souvent dans les jeux de course prédominant et donc il faut faire avec, mais pour jouer avec des enfants il est assez sympa

____________

Ren:    8 /10

Bon petit jeu familal que ce Banjooli.

Le jeu consiste en une course d’autruches (5, une de chaque couleur). Mais aucun joueur n’a d’autruche à lui.  A la place chaque joueur reçoit au début du jeu une tuile secrète avec l’ordre d’arrivée souhaité pour lui. Par exemple: Jaune en 1, bleu en 2, vert en 3 et rouge dernier. Chaque joueur marquera des points en fonction du respect ou non de cet ordre. Si jaune est bien premier je recevrai 5 points par exemple. Mais si jaune est deuxième je n’en recevrai que 2. Si bleu est deuxième je recevrai 4 points, mais si bleu est premier je n’en recevrai que 2! Donc il faut vraiment respecter l’ordre. ET si rouge est bien dernier, je double tous les points marqués par ailleurs.

Comment fait-on avancer les autruches? En lançant des dés qui reprennent les couleurs des autruches (+le blanc, joker). On fait simplement avancer la couleur de son choix à son tour, du nombre de dés ayant donné la dite couleur. En plus il y a un dé noir, le dé de sorcellerie, grâce auquel on peut ensorceler (ou désensorceler) une autruche, qui aura alors la trouille et se mettra la tête dans le sable! (trés réaliste 😉 Elle sera alors bloquée jusqu’à ce que quelqu’un la désensorcèle.

A son tour on peut donc soit avancer une autruche, soit en (dés)ensorceler une. La piste est composée de tuiles diverses, avec plein d’obstacles différents (coulées de lave, rochers, ponts suspendus). Comme on n’utilise qu’une partie des tuiles pour créer la piste, ça assure un peu de variété et de renouvellement pour les parties. Impeccable avec des enfants (la chance aux dés équilibrant les chances de chacun), mais fonctionne aussi avec des adultes joueurs.

Verbatim d’un pote, suite à un essai jeudi passé: « c’est con mais c’est rigolo ». Tout est dit!

____________

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *