• Race! Formula 90 - FICHE DE JEU
  • 4

Race! Formula 90

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 40' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
pub pub

SwatSh  7/10

Contrairement à Formula Dé, Race! Formula 90 est annoncé comme un jeu de formule 1 sans dé.  Et de fait, aucun dé…  Je dois avouer que dans mon subconscient (si si il me parle ;-)), j’espérais un jeu de course sans hasard.  Mais il n’en est rien, dans Race! Formula 90, les dés ont été remplacés par des cartes que l’on pioche au hasard.  C’est un peu kif kif bourrico sauf que, contrairement à Formula Dé, vous n’avez pas ici la gestion, la prise de risque et le stress des vitesses.

De plus, dans Race! Formula 90, les forces de départ sont différentes.  Les joueurs ont des voitures et des pilotes aux capacités différentes.  Chaque voiture indique le nombre de cartes qu’un joueur peut avoir en main, évidemment, au plus on peut en avoir, au plus les choix seront nombreux.  Ces cartes sont néanmoins assez bien équilibrées car les plus faibles vous permettent de piocher de nouvelles cartes et chaque carte montre un check factor qui sera important en cas de risque de collision, sortie de route,…

Notez qu’il y a certains mécanismes étranges dans le jeu tels que les pitstops qui peuvent être pris n’importe quand…  En effet, quand c’est à son tour de jouer, le joueur doit annoncer s’il désire faire un pitstop afin de « recharger ses batteries » et de tirer de nouvelles cartes.  Sinon, il pioche une carte et en joue une ou 2 pour avancer sa voiture du nombre inscrit sur la carte.  Les cartes les plus puissantes demanderont de dépenser certaines ressources (pneus, frein, dommage…).  De plus, certaines cartes exigeront un « check » pour réussir en fonction du nombre inscrit sur la carte.  La couleur de la carte peut être importante en fonction de l’endroit où se trouve votre toto et vous donner des bonus supplémentaires.

Les règles avancées permettent de jouer avec des compétences supplémentaires, des qualifications et la météo.

Race! Formula 90 est un bon jeu de courses automobile mais de renouvelle pas suffisamment le genre à mon goût.  Il faut dire que Formula Dé est déjà très complet… L’originalité ici est la gestion des cartes qui est influencée par le hasard de la pioche.

 

 

4 de réponses

  1. Le Quillec dit :

    Incroyable le jeu qui ne veut pas trouver sa traduction en français, pas très malin de la part de l’éditeur et du concepteur.
    je recherche désespérément celle ci.

  2. pilum dit :

    Jeu un peu lourd et compliqué : les règles sur les voitures qui ont perdu des tours sur le leader, combinées aux règles sur les robots en dérouteront plus d’un.
    Dommage car la vraie originalité du jeu n’est pas le système de cartes (qui est un substitut aux dés finalement) mais la notion de « robots » qui représentent l’ensemble des pilotes anonymes. ceux-ci se déplacent automatiquement. Curieux que ceci n’est pas été mentionné dans ce commentaire…
    Quand à Formula D c’est un jeu largement vieillot…et peu complet.

  3. Crenom dit :

    Avec plaisir Thymon, c’est pour ça qu’on est là 😉
    Amuse-toi bien,
    SwatSh.

  4. Thymon dit :

    Merci pour ce test, je n’arrivais pas à voir des info sur celui-ci :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *