• Greenland - FICHE DE JEU
  • 2

Greenland

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 50' - Partie: 100'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 1 à 3 joueurs
pub pub

879 Greenland 1

 

SwatSh7/10

Greenland est le dernier jeu de Phil Eklund, l’auteur, déjà renommé, de Bios Megafauna et d’High Frontier.  Avec Bios, Greenland partage la même horreur à la lecture des règles : elles sont toujours aussi illisibles avec des renvois incessants vers d’autres points de règles.  J’en veux pour preuve un simple exemple, la page 2 des règles qui résume la séquence de jeu : pas moins de 19 renvois à différentes parties des règles s’y trouvent, avec dans l’ordre « cfr » : A2, part D, D10, E1, E2, E3, E5, F1, F2, F3, Part 6, D3, G3, G4, B0, G6, G5, Part H et Part I.  Heureusement toutes les feuilles des règles ne font pas autant de renvois mais comptez en moyenne 4 revois par feuille de règles.  Très difficile à déchiffrer, croyez-moi, j’avais déjà eu du mal avec Bios Megafauna, et tout comme son prédécesseur, j’ai abandonné la lecture des règles de Greenland.  Merci à Philrey de se coltiner cette horreur !

Greenland est un jeu pour 3 joueurs maximum dont chacun joue une tribu différente (Greenland est un jeu asymétrique) du Groenland.  Vous allez donc tenter de récolter de la nourriture, des ressources et de la technologie pour faire accroitre et prospérer votre tribu.  Mais ce n’est pas tout, vous allez également devoir vous battre contre le climat hostile pour faire survivre votre tribu à ces temps rugueux.

Chaque tour de Greenland se joue en 6 phases :
1) La première est la phase d’événement aléatoire apportant des changements au jeu et pouvant (dé)favoriser l’un ou l’autre des joueurs.
2) Placement de vos ouvriers pour récolter des ressources, coloniser de nouveaux mondes, attaquer les autres tribus.
3) Négociation entre les joueurs pour pouvoir vivre en paix au prix de dons de ressources, mariages intertribus ou autres
4) Jets de dés pour déterminer qui va arriver à récolter des ressources supplémentaires, à faire naître ses nouveaux nés,…
5) Payer l’entretien de ses animaux
6) Réaliser certaines actions spécifiques

Greenland, malgré sa petite boite, n’est pas un petit jeu : 36 pages de règles (indigestes), un jeu long, au hasard bien présent, aux mécaniques assez classiques mais qui tournent bien et permettent de passer un bon moment.

___________________________________________________________________________

 

879 Greenland 2

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Ha ben super! Content de t’avoir fait découvrir ça Christophe 🙂
    Amuse-toi bien.

  2. champalaune dit :

    En tombant sur ton article , j’ai regardé la vidéo de l’explication du jeu ( you tube ricky royal ) , j’ai trouvé le jeu très bon avec beaucoup d’aléatoires mais qui reflète l’attrition d’un climat difficile et des conditions de vie dures .
    L’auteur va sortir le même jeu sur l’ère préhistorique et je m’achèterai cette version car je masterise en ce moment un jeu de röle WURM .

    merci pour m’avoir fait découvrir ce jeu qui n’a pas fait le buzz,

    christophe champalaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *