• Nehemiah - FICHE DE JEU
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Nehemiah

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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998 Nehemiah 1

 

SwatSh 7/10

L’éditeur Gry Leonardo nous ayant déjà séduits avec Magnum Sal, j’étais assez curieux de découvrir leur dernière sortie : Nehemiah !

La mécanique de base de Nahemiah est très séduisante :  On va étaler les cartes actions en 5 colonnes de 4 cartes.  Lorsque c’est à vous à jouer, vous allez devoir placer un de vos meeples sur la première action libre d’une des 5 colonnes en partant par le haut.  Le premier joueur a donc le choix entre les 5 actions situées sur la première ligne de chaque colonne.  Un choix parmi 5 c’est pas mal, pas trop casse-tête mais suffisamment pour rendre vos choix tactiques importants.  Au lieu de placer un de vos meeples sur une carte action libre, vous pouvez exécuter une action sur laquelle se situe un de vos meeples puis coucher votre meeple pour indiquer que vous avez réalisé l’action et que vous ne pouvez plus le refaire.  Cette possibilité augmente d’autant plus vos choix puisque outre placer un de vos meeples sur une des 5 actions possibles, vous pouvez également exécuter l’action où se situe un de vos meeples debout !

Ce système est génial grâce à 2 aspects :
1) Lorsque vous exécutez une action, vous couchez votre meeple mais vous pouvez également exécuter toutes les actions situées au-dessus de votre meeple à condition que le meeple situé dessus soit adverse et couché.  Il va donc y avoir beaucoup de réticence à exécuter les actions (puisqu’on couche son meeple lorsqu’on exécute l’action) pour éviter de donner plus d’actions aux adversaires.  Néanmoins, quand un adversaire utilise une de vos actions, il doit vous payer une pièce ce qui peut faire du bien 😉

2) Lorsqu’on exécute la dernière action d’une colonne, on remplace toutes les cartes action de cette colonne et on rend les meeples aux joueurs peu importe qu’ils soient couchés ou non.  Autrement dit, attendre d’exécuter une action est bien pour empêcher ses adversaires d’en profiter (cfr point 1) ), mais attendre trop longtemps peut être très désavantageux puisque vous risquez tout simplement de ne pas pouvoir exécuter votre action.  Là encore, la complexité des choix augmente d’un cran.

Avec un système aussi génial et tordu, ce qui est dommage, c’est que le reste tombe à plat.  Les actions sont d’un classicisme déconcertant : Prendre des ressources, échanger la position de 2 meeples (les effets sont assez chaotiques), échanger des ressources contre plus de ressources, et placer des cubes d’influence sur une des 3 réalisations communes qui donneront des PVs selon un système simple de majorité.

Malgré un trop grand classicisme dans le type d’actions possibles, Nehemiah propose une mécanique de choix d’action et d’exécution d’actions simple, assez innovante et très agréable à jouer tant les choix tactiques sont parfois cruciaux.

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998 Nehemiah 2

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