• Evolution - FICHE DE JEU
  • 2

Evolution

Note moyenne
7.17
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 75'
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1004 Evolution 1

 

SwatSh 7,5/10

Evolution est en réalité une évolution ( 😉 ) du jeu evolution the origin of species.  3 fois le mot évolution dans une même phrase, promis, j’essaye de me calmer 🙂

La thématique est la même que celle de son aîné : les joueurs vont faire évoluer leurs espèces tout on long de l’évolution des âges et du jeu en veillant à bien se nourrir et en faisant évoluer les caractéristiques de poids et de taille.

Pour cela, l’essence même du jeu est le jeu de la carte.  A chaque tour, vous recevez quelques cartes malheureusement distribuées en suivant l’évolution du hasard 😉  Le « bien joué » dans evolution se situe dans le jeu de la carte puisqu’une carte peut être jouée de 3 façons différentes :

– Pour faire évoluer un des aspects d’une de ses espèces (le taille ou le poids) L’avantage de la taille est qu’au plus la taille est grande, au plus de nourriture elle mangera et au plus de PVs vous aurez. L’avantage du poids est qu’une espèce carnivore peut manger les espèces de poids inférieur et donc pour un herbivore, au plus son poids est élevé, au moins il sera bouffé 😉

– Pour créer une nouvelle espèce Il y a plusieurs avantages à créer des nouvelles espèces : on pioche une carte de plus par espèce qu’on gère et on répartit ses risques.  Le désavantage est qu’au plus d’espèces on a, au plus il est difficile de toutes bien les gérer.

– Pour ajouter une caractéristique à l’une de ses espèces. Ces caractéristiques donnent divers avantages à votre espèce et permettent à un herbivore de se protéger contre les carnivores qui peuvent également développer des traits pour mieux bouffer leurs congénères 🙂

Ensuite, il faudra nourrir tout ce beau monde et vous savez comme moi qu’il n’y en aura pas pour tout le monde 🙂1018 Evolution 2

L’aspect le plus intéressant d’Evolution est l’équilibre entre herbivores et carnivores.  S’il y a trop de carnivores, il vont finir par se bouffer entre eux quitte à même mourir de faim.  Il n’est pas rare de se retrouver sans plus aucune espèce carnivore en cours de partie.  Par contre, s’il y en a trop peu voire pas du tout, les herbivores vont plus se battre pour la nourriture qui va se faire de plus en plus rare.  C’est à ce moment-là qu’il est judicieux de faire évoluer une de ses espèces en carnivore pour se régaler de ces espèces en déclin.

Evolution montre néanmoins le même gros défaut que son ainé : dès qu’une espèce devient suffisamment puissante (en taille, population et caractéristiques), il va être impossible de contrer cette espèce et les autres joueurs vont être impuissants face à elle.  Ils vont alors subir le jeu jusqu’à sa fin en attendant une victoire éclatante du joueur ayant su développer cette espèce surpuissante.  A noter d’ailleurs que la caractéristique « intelligent » avec celle donnant une taille de +3 sur un carnivore sont particulièrement puissants et quasi impossible à contrer.  Un peu de chance dans le tirage des cartes est bien sûr nécessaire… 😉

1018 Evolution 4Evolution est clairement une belle évolution du jeu evolution the origin of species qui arrive à retirer les reproches qu’on pouvait adresser à son ainé à l’exception de l’impuissance qu’ont les joueurs à contrer un joueur aux espèces bien évoluées.  Evolution est moins chaotique tout en laissant une part au hasard lors de la distribution des cartes.  Il propose un jeu facile, guidé par les cartes et aux choix simples.  Sa grande qualité est de bien refléter son thème.  On est en pleine lecture du livre de Darwin en faisant évoluer les caractéristiques de ses espèces pour les faire survivre le long des âges.  Cette immersion dans le thème est d’ailleurs le côté le plus fun du jeu.

__________________________

Thierry 7/10

Troisième jeu de la soirée, suis passé à côté (j’avais pourtant cru avoir écouté les règles 😉 ), no comment

__________________________

Philrey 7/10

Evolution est un jeu de cartes où il faudra développer une ou plusieurs espèces et s’assurer qu’elles survivent assez longtemps pour vous apporter beaucoup de PV.

Le thème est super bien respecté. En effet, on va développer ses espèces en taille et en nombre, si on ne parvient pas à nourrir toute la troupe, et bien leur nombre (population) diminue, jusqu’à  l’extinction (probablement). Pour chaque espèce, on pourra ajouter jusqu’à trois caractéristiques, comme par exemple: grimper, carnivore, carapace. Ces capacités aideront à se défendre contre les prédateurs (les carnivores, principalement) ou à mieux les attraper (toujours les mêmes carnivores). Si on prend une espèce avec la caractéristique « Carnivore », elle ne pourra (logiquement) plus se nourrir de végétaux disponibles au point d’eau mais bien des autres espèces. Ici aussi, la logique l’emporte à plusieurs reprise. La taille de la proie indique le nombre de nourriture que la bête glanera pour sa troupe. De plus, le carnivore ne pourra cibler que des proies de taille inférieure à lui-même.
Tout cela pour dire que le thème est bien respecté grâce à des règles bien élaborées.

Tout comme son ainé, il devient en effet difficile de contrer une espèce développée au maximum, et carnivore en plus. En effet, on peut sans doute également développer une autre espèce carnivore qui pourra la « bouffer » mais pour, en fin de compte, diminuer sa population que d’une seule unité. Il faudra donc répéter cela 6 fois de suite en espérant que le joueur visé ne s’amuse pas à l’augmenter à chaque tour.

Si le jeu existait en français, il pourrait certainement plaire aux plus jeunes (mais pas trop jeunes 😉 )

_______________________________________________________________

1018 Evolution 5

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut Tub’,
    T’as la photo du monstre sur la fiche: carnivore, intelligent et pack hunting avec un body size de 4. Bonne chance aux autres pour s’en sortir…
    Mais je te rejoins à 100% sur le côté fun du jeu. Perso j’aime bien.
    Amuse-toi bien!

  2. Tub' dit :

    Tiens, je suis un peu surpris par cet avis.
    J’aime beaucoup Evolution, justement parce que sous des aspects chaotiques et moulesques se cache un jeu finalement assez profond, très thématique et hyper interactif. Ça me rappelle énormément les jeux de Chudyk (Glory to Rome, Innovation…).
    Les espèces inarrêtables, avec la limitation à 3 traits, j’y crois peu. Surtout pour un carnivore. Certes on peut faire un gros coup sur un ou deux tours, mais le festival s’arrête généralement assez rapidement.
    Je vous conseille de remettre le couvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *