• Tuscany: Expand the World of Viticulture - FICHE DE JEU
  • 15

Tuscany: Expand the World of Viticulture

Note moyenne
9.50
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 35' - Partie: 150'
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1118 Tuscany 1

 

SwatSh9,5/10

Alors là, je suis impressionné par cette extension de Viticulture!  Et il m’en faut beaucoup !  Un grand merci à Horny de nous avoir encouragés à jouer avec cette incroyaaaaable extension 🙂

J’ai jamais vu ça.  Tuscany est une extension sous forme de campagne/scénarios (comme dans Zombicide ou Andor par exemple) mais avec un jeu kubenbois, un Legacy avant l’heure en quelques sortes.

En effet, Tuscany comporte 11 modules différents ainsi qu’une version solo du jeu.  La particularité est que ces 11 modules sont répartis sur 3 niveaux.  Il faut jouer cette extension niveau par niveau.  D’abord on joue avec un module du 1er niveau, puis on fait une nouvelle partie avec ce même module + 1 second module toujours du premier niveau, à la 3ème partie on ajoute un 3ème module du 1er niveau puis le 4ème.  Quand on a joué aux 4 modules du premiers niveau, on explore, de la même manière, les 4 modules du second niveau : à chaque partie on ajoute un module tout en jouant avec tous les modules ajoutés précédemment.  Et quand on a terminé le second niveau, on ajoute, un par un, les 3 modules du dernier niveau.  Ce qui vous fait onze nouvelles parties toutes différentes à coup sûr.  Et ce n’est évidemment pas tout, vous pourrez ensuite jouer avec la combinaison de modules que vous désirez.

Et ces modules sont loin d’être de la gnognotte.  Ils ajoutent choix, variété, fun et profondeur à Viticulture :
Les cartes visiteurs supplémentaires permettant de varier vos stratégies mais qui peuvent présenter un pouvoir assez déséquilibré pour certaines SONY DSC
Les papas & mamans apportant des départs asymétriques pour les joueurs.  Ceci avantage les départs & stratégies différentes.
Les propriétés qui permettent de gagner plus de cash en début de partie en réduisant votre nombre de champs disponibles.  Ce module n’a l’air de rien mais il modifie fondamentalement le jeu qui est beaucoup moins stéréotypé en début de partie.  Il ouvre bien le jeu dès le départ.  De plus, il raccourcit la durée de la partie significativement enlevant l’impression de répétitivité qu’on peut avoir dans le jeu de base.
Les patronages qui apportent des objectifs secrets rendant la fin de partie plus incertaine au niveau du gagnant éventuel.
Un nouveau plateau offrant des actions à chaque saison et des bonus dans l’ordre du jeu plus intéressants
Des ouvriers spécialisés, très beaux, qui apportent des bonus quand on les place et qui ouvrent le choix du placement d’ouvrier non seulement à « où placer l’ouvrier» mais également à « quel ouvrier placer »
Des nouvelles cartes structure permettant de construire de nouvelles structures aux nouvelles habilités
Des cartes Mafia qui apportent une dimension « bluff, jeu de rôle et déduction » à Viticulture puisqu’on peut s’échanger notre carte mafia ou en piocher une nouvelle pour avoir 2 ou 1 point(s) bonus en fin de partie si on possède la carte mafia de valeur plus élevée en fin de partie.
SONY DSCL’arboriculture qui permet de varier sa production et sa stratégie dans les pommes, l’huile d’olives, la sauce tomate et le fromage.  Miam ! 😀

Tuscany est clairement une grande baffe dans la figure tant, non seulement il corrige les défauts du jeu de base, mais il propose aussi une extension époustouflante, à la durée de vie et variabilité des parties immenses, à la profondeur approfondie 😉 , aux choix et aux stratégies gagnantes plus nombreux.  Une grande réussite à posséder absolument avec Viticulture si vous ne l’avez pas encore 😉

_____________________________________________

Ren:  9,5 /10SONY DSC

Viticulture, c’est bon (pour ceux qui ont raté la revue publiée il y a deux jours, retournez-y, c’est miam miam). Viticulture plus extension Tuscany, c’est toujours bon! Qu’y a-t-il de nouveau? On peut retourner ses propriétés pour gagner de l’argent (du coup on ne peut plus les utiliser pour planter de la vigne évidemment, si on veut les réutiliser il faut rembourser). Il y a de nouvelles cartes visiteurs (aka cartes bonus). On reçoit au départ une carte maman et une carte papa, qui déterminent les ressources et (éventuellement) le bâtiment qu’on a au départ, et il y a des cartes objectifs secrets (une par joueur, reçue en début de partie).

Ce n’est pas lié à l’extension mais j’ai particulièrement apprécié l’ouvrier « big size », qui va permettre de se mettre sur n’importe quelle action, même si il n’y a plus d’emplacement libre. D’un côté ça enlève l’aspect « faut vraiment que je fasse gaffe à ne pas me faire piquer cet emplacement, car il faut absolument que je fasse cette action ». Mais de l’autre ça augmente encore les possibilités de développement et les possibilités de prendre des risques, puisque vous savez que vous avez un « joker ».

Au final une extension tout à fait indispensable! Miam miam miam. Ou plutôt slurp slurp slurp!

_____________________________________________

 

SONY DSC

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par pierric
jeu fait pour ce scythe
Ce n´est pas une extension . c´est juste génial. Le jeu peut prendre tellement de formes différentes. Les formules de jeu sont incroyablememt variées. Et quand on a touché au nouveau plateau, on ne peut plus s´en passer. Indispensable avec le jeu de base.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

15 de réponses

  1. Metadna dit :

    Cette variante permet d’épurer son jeu et de limiter la part aléatoire durant la pioche de cartes.
    https://boardgamegeek.com/filepage/156593/viticulture-regle-avancee-metadna

    Bon jeu ^^

  2. vosarno dit :

    Pas sûr qu’il y ait l’arboriculture et le fromage…

  3. Davy dit :

    Bon j’ai enfin craqué sur la version essentiel,et je vois la precommmande pour tuscany essentiels chez Philibert a 24€ ce qui pour le coup m intéressé vs la première version de tusczny pour le prix.
    Ma question est que j’aurai bien toutes les extensions avec ces 2 essentiels?
    Il y a aussi moor visitors qui sort c’est quoi ?

    Et il y aura pas de version vf de Morning player

  4. vosarno dit :

    Merci pour la réponse,
    En effet, enlever les cartes est une solution même si c’est un peu dommage. En fait, sa tactique était simple pour les 2 parties : se placer au printemps sur les points de victoire, revendre 2 terrains (et choper encore les points de victoire), acheter le cottage et des ouvriers, planter sur le terrain restant, piocher plein de cartes grâce à ce cottage, et impossible de le rattraper grâce à des cartes comme le juge et autres. Bref, j’en viendrai peut-être à ton conseil si je constate qu’en effet, le jeu est déséquilibré et que cette stratégie s’avère payante à chaque fois.
    Bonne soirée !

  5. SwatSh dit :

    Salut Vosarno et merci pour ton retour.
    Ca n’est jamais arrivé chez nous malgré nos nombreuses parties.
    Mais je ne pense pas que Tuscany puisse palier à ton problème car les cartes visiteurs supplémentaires de Tuscany sont intégrées dans l’Essential edition et ces cartes sont assez puissantes en effet. Ce qu’il faut plutôt faire c’est les enlever 🙂
    Amuse-toi bien!

  6. vosarno dit :

    Bonjour,
    J’ai fait 2 parties de Viticulture essential edition et j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Pourtant, quelques points me chiffonnent : les 2 fois, la personne qui a gagné a très peu planté, très peu récolté mais a joué essentiellement les visiteurs d’hiver. Cette stratégie points de victoire paraît difficilement contrable tant les cartes hiver sont fortes.
    Peut-être que je ne maîtrise pas bien le jeu mais on s’est tous posé la question… Est-ce que vous pensez que Tuscany peut pallier ce problème (s’il existe bien sûr) ?

  7. SwatSh dit :

    Salut Lord,
    Je rejoints assez l’avis de Stephane/Horny et le tien un peu aussi quand même 😉 Bon, c’est clair que Steg ne vaut pas un Feld, un Lacerda ou un Rosenberg qui sont très clairement pour moi (et pour toi aussi apparemment) au dessus de la mêlée. Et comme je l’ai écrit dans ma critique de Viticulture, le jeu a ses défauts qui ne sont pas corrigés dans Tuscany et je suis d’accord avec toi, la pioche des cartes est trop hasardeuse et peut avantager un joueur pour un autre, c’est clairement un défaut et ma note et critique de Viticulture s’en reflète.
    En ce qui concerne Tuscany, ce qui m’épate dans cette extension, ce n’est pas qu’elle corrige les défauts du jeu de base, mais c’est qu’elle propose une expérience de jeu unique en ajoutant à chaque fois une extension selon un système crescendo et semi aléatoire. Et ça, ça m’épate! Bon, c’est clair qu’il faut le temps de jouer les 12 parties pour faire quasi tout le tour de l’extension mais c’est comme d’autres jeux de scénarios. Mais contrairement à ces derniers qui sont souvent des jeux améritrash, ici on a un jeu à l’Allemande qui présente ce type d’aventure, et ça j’adore.
    Mais je comprends bien qu’il faut le temps pour l’apprécier et qu’il ne correspond pas à tous les joueurs, tout comme les jeux Ameritrash. Ce qui n’empêche qu’on peut très bien trouver un jeu Ameritrash excellent…
    Amuse-toi bien!

  8. stephane dit :

    Je pense que c’est novateur dans le sens ou dans la boîte il y a 12 « mini pour certaine et moins pour d’autres »-extensions qui sont totalement indépendantes les unes des autres. Au final on ajoute ce que l’on veut selon les stratégies que l’on souhaites tester et les sensations de jeu que l’on veut.

    On ne peut pas comparer ce jeu à Vinhos évidement et ceux qui veulent tout maîtriser de A à Z seront forcement frustré, mais c’est un jeu aux règles très simples (par rapport aux autres auteurs que tu cite), facilement accessibles même avec des non experts et ça ça me plait, les règles sont expliqués en 10 min et le jeu est rapide et fluide. De plus le thème est à mon sens très bien rendu

    En ce qui concerne l’ajout de Tuscany il n’est pas nécessaire, je trouve le jeu de base déjà vraiment bon, mais Tuscany ajoute beaucoup de variété. En ce qui concerne le tarif cela s’arrangera avec la version de MP prévu pour 2016.

  9. Lordsavoy dit :

     »Vraiment unique et novateur »

    Swa tout n’est pas novateur.

    départ assymétrique deja vu
    objectifs secrets déja vu
    et pas mal d’autres choses déja vu.

  10. Lordsavoy dit :

    Ce qui est dommage c’est qu’un jeu comme viticulture qui coûte déjà cher ait besoin d’une extension pour être complet.
    D’ailleurs ils viennent de sortir une version Essentials avec des élements de la boite tuscany, je pense que c’est le bon compromis.
    Car il y a trop de choses à mon sens dans la boite tuscany, c’est pas comme si on avait que ce jeu dans notre ludo, on aura jamais le temps de tester tout ce qu’il y a dedans. A moins d’être retraité ou chomeur ou geek no life.

    Viticulture est comme son ainé Euphoria attirant par son matériel, et rebelotte sur KS avec Scythe.
    Après les auteurs de la stegmaier bande sont quand même moins fort que les Lacerda Feld , Soledade et Rosenberg par ex.
    Du coup ils piochent des idées ça et la et repackage en matos premium mais la saveur du jeu est elle exquise ?

    Je possède la version collector imitation caisse de bois de ce jeu.
    Je le trouve sympa, car j’adore le placement d’ouvrier, le theme etc.
    Apres la gestion des cartes, au debut, c’est un défaut, apres quand on arrive à maitriser ça va
    reste que la chance de la pioche joue, on peut tres bien etre poisseux et tomber sur des cartes qui nous intéressent pas plusieurs fois.
    n’oublions pas qu’on ne peut defausser des cartes qu’avec une autre carte qui en donne le pouvoir, sauf erreur de ma part.

    Donc oui Viticulture est sympa, son extension aussi, clairement, après voila ça fait beaucoup de matos qd meme pour avoir un jeu complet et suffisamment riche.

    Vous ne trouvez pas ?

  11. SwatSh dit :

    Oui Stéphane/Horny, c’était bien vu! J’ajouterais aussi une chose: c’est la première extension de ce genre que je vois. Vraiment unique et novateur.
    Amuse-toi bien!

  12. Stephane dit :

    Hey, content de voir que vous avez suivi mes conseils (c’est moi le Horny) et oui pour moi aussi cette extension est juste énorme tant elle apporte au jeu!! Et pourtant dieu sait (et mes potes de jeu aussi) que je suis plutôt critique vis à vis des extensions qui alourdissent quand même souvent les jeux.
    Mais là clairement cette extension fait passer le jeu dans une autre dimension. On passe d’un jeu très sympa à un jeu vraiment excellent avec une durée de vie incroyable. De mon côté je n’ai pas encore testé toutes les extensions mais j’y intègre maintenant systèmatiquement les mamas & papas, les nouveaux visiteurs (même si certains sont très cheaté surtout quand on joue a 5 ou 6 – genre « chaques joueurs vous donnes 2 sous sinon un point de victoire par joueurs « !! ca a fait grincer qq dents, je refléchis d’ailleurs à les virer celles là) et le nouveau plateau de jeu qui a mon sens gomme l’interêt d’être absolument « prems ». Les non-prems récupérant vraiment bcp de bonus du coup !! Enfin voilà, content que ca vous ai plus, moi c’est clairement le jeu que je regrette le moins au monde d’avoir kickstarté et il plait toujours autour de moi !!! Moi aussi je met 10/10 tiens 😉

  13. David dit :

    Merci SwatSh, c’est bien noté 😉 Je vais commencé par cette version « essential » (vu qu’elle est à peu près au même prix que l’originale qui devient compliquée à trouver) et je verrai ensuite pour Tuscany (qui est quand même plus chère que le jeu de base !). J’ai aussi lu qu’une version « Tuscany – lite » pourrait sortir suite à la version Essential…Ce serait idéal.
    Bonne continuation 😉

  14. SwatSh dit :

    Salut David,
    Personnellement, j’adore tellement Tuscany que je te conseille de plutôt acheter les 2 boîtes.
    Ceci dit, la nouvelle édition « essential » comprend 3 des 11 modules de Tuscany. Rien n’empêche de d’abord essayer l’essential et de passer à Tuscany si l’essential t’a plu.
    Mais attention, alors que j’avais trouvé Viticulture « sympa », il prend pour moi toute son ampleur avec Tuscany.
    Si tu t’arrêtes à la version essential, tu rateras quelque chose tant Tuscany apporte vraiment quelque chose.
    Amuse toi bien

  15. David dit :

    Merci pour vos avis enthousiastes sur ce jeu (et son extension donc). Ca m’a donné envie de tester et j’ai vu qu’il y avait une version « Viticulture Essential Edition » qui mélange le jeu de base et une partie de Tuscany.
    Je voulais votre avis sur cette version et plus précisément je voulais savoir si les modules de Tuscany laissés de coté vous paraissent importants.

    Je vous copie colle une description de la version :
    In terms of components, the Essential Edition makes the following additions to standard Viticulture:
    Mamas & Papas expansion from Tuscany: 36 Mamas & Papas cards
    Property expansion from Tuscany: Field cards
    Solo variant from Tuscany: 24 Automa cards
    Selected mix of cards from Viticulture & Tuscany: 76 Visitor cards

    Are there any rule changes?
    Yes, two small changes that are « official, » but it’s not imperative that you play with them.
    There’s no longer a 25-point max in any version of Viticulture.
    If you want to gain the 1 VP bonus from a tasting room, you need to have at least 1 wine token in your cellar. You don’t do anything with the token–it just needs to be in the cellar, representing a cask from which guests can sample wine when they visit the tasting room. This change is meant to stymie strategies that try to completely avoid making wine while still making elements of those strategies viable.

    Merci pour tous vos avis intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *