• NIET! - FICHE DE JEU
  • 3

NIET!

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 2' - Règles: 10' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1142 Niet 1

 

SwatSh: 7,5/10

Après For Sale, j’ai l’impression que Iello apprécie particulièrement les jeux de Stephan Dorra puisqu’ils publient un second jeu de ce très bon auteur (qui a fait l’excellent Medina) : Njet !

Niet ! s’adresse particulièrement aux joueurs de cartes à plis.  Ses cartes sont au format Tarot et vont de 1 à 13 dans chacune des 4 couleurs comme dans un jeu classique à la différence près que chaque couleur a 3 « 1 ».  C’est également un jeu de plis classique puisqu’il faut suivre la couleur et, à défaut, écarter une autre carte ou couper.

La grande particularité et originalité de Niet est que ce sont les joueurs qui font les règles grâce à un mécanisme de « Niet ! ».  Oui, enfin non 😉 , il faut dire Niet ! à ce qu’on ne veut pas !  Niet ! comprend un petit plateau comportant 5 lignes :
1) Quel joueur pourra choisir ses partenaires (Un peu comme le Tarot, le Whist ou le Bridge,  le jeu se joue entre 2 camps) : le joueur gris / bleu / jaune / mauve / orange
2) Combien de cartes on pourra écarter avant la manche : 0-1-2-…
3) Quel est la couleur de l’atout ?: rouge – bleu – vert – noir
4) Quel sera le super atout qui coupera même l’atout : les 3 « 1 » rouge – bleu – vert – noir – aucun
5) Combien de points on gagnera par plis : 1 / 2 / 3 / 4 / -2

Chacun à son tour va placer un de ses jetons « Niet ! » sur une des cases indiquant ce qu’on ne jouera pas (si je le mets sur l’atout rouge, cela veut dire qu’on ne jouera pas avec l’atout rouge).  Même si l’ordre de choix ainsi que les cases où placer ses jetons Niet ! sont assez évidentes, c’est un système vraiment bien foutu car il permet « d’arrondir les angles » : chacun va placer un jeton sur l’atout qu’il ne voudra pas jouer.  Il est donc très rare qu’un joueur possédant une longue série dans une couleur puisse avoir cette série comme atout.  Idem pour les points par plis.  Si on n’a pas un beau jeu, on va tenter de diminuer un maximum les points par plis et inversement 😉  Il faut bien admettre qu’un beau jeu est toujours avantageux mais l’avantage est plus modéré que dans d’autres jeux de plis.

La seconde particularité de Niet est sa gestion des « 1 ».  Outre le fait qu’on peut décider de la couleurs des « 1 » super atouts, on va essayer de capturer les « 1 » adverses dans nos plis car les « 1 » adverses nous apportent des points supplémentaires.  Il va donc y avoir 3 jeux en 1 :
1) Tenter de réaliser un maximum de plis
2) Tenter de ne pas donner ses « 1 » au camp adverse
3) Tenter de prendre les « 1 » adverses

Malgré des choix assez évidents lors de la phase de Njet et l’avantage aux beaux jeux, ne dites pas Niet à Niet 😀 car Njet surprend et séduit.  Njet est une belle alternative à d’autres jeux de plis grâce à sa gestion des « 1 » et à son système original et ingénieux dit le « Niet ! » 🙂

_______________________________________________

PhilRey: 7,5/10

Njet! est un jeu de plis assez classique. Et n aime en sortir un de temps à autres pour sortir des nouveautés. Même si ici, c’est une nouveauté de chez Iello.

Njet! ajoute deux aspects intéressant. Le premier est la première phase qui consiste à essayer d’orienter la manche en sa faveur en bloquant des aspects qui nous conviennent moins: le choix de notre associé, le nombre de cartes à défausser, la couleur de l’atout et le super atout la valeur d’un pli.
C’est assez original mais pas facile à maîtriser (pour ma part). Dans notre partie à trois joueurs, il m’était assez difficile à savoir quoi faire à part tenter d’avoir la bonne couleur comme atout. Ce qui est souvent peine perdue si vous êtes fort principalement dans 1 ou 2 couleurs. Les autres joueurs, étant faibles, élimineront rapidement vos couleurs. La suite est assez simple: votre jeu n’ayant quasi plus de valeur, il  devient difficile d’orienter quoi que ce soit.

Le deuxième élément est la valeur des « 1 ». Chaque plis en fin de manche rapporte des points. Chaque « 1 » capturé compte comme un pli également. C’est pas mal car cela nous force à les assurer, un peu comme le « petit » au Tarot. Ajoutons à cela le super atout qui consiste à des « 1 » d’une couleur choisie (lors de la phase précédente).

Comme dans de nombreux jeux de plis, le hasard de votre main est quasi déterminante. La première phase permet de bluffer sur ses capacités ou d’indiquer aux autres (principalement votre prochain partenaire souhaité) où « taper ». Un jeu bien agréable mais peut-être un peu long par rapport à tant d’autres jeux de cartes/plis bien connus!

_______________________________________________

1142 Niet 2

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Stéph dit :

    Salut,
    J’aime beaucoup ce jeu, les retournements de situation sont assez courant à condition de bien tirer parti de ce qui se passe. Et il y a un peu plus de cartes qu’à la belote, pas facile de mémoriser ce qui est tombé…
    Le tableau est sympa, en plus ça évite la sempiternelle question : « c’est quoi l’atout déjà ?? » 😉
    J’ai quand même 2 questions :
    – est-on obligé de couper, de surcouper ? Pas clair dans la règle, il semble que non, qu’on peut préférer garder ses atouts pour plus tard et se défausser…
    – est-on obligé de monter à l’atout ?
    Je trouve que la règle n’est pas assez claire sur ces deux points.

  2. SwatSh dit :

    Salut Belboudin,
    J’ai jamais joué au Roi des Nains, je pourrais donc pas te dire.
    Quant au Whist, je dirais à partir de 10 ans 😀
    Amuse-toi bien!

  3. Belboudin dit :

    J’ai pas été convaincu des jeux de Dorra que j’ai testé mais For Sale m’a attiré et celui-ci semble pas mal du tout ! Mais j’ai lu qu’il ressemblait pas mal au roi des nains (que j’aime beaucoup et qu’on pratique en famille régulièrement), si vous connaissez risque de faire doublon ?

    Et le whist cela se joue avec des enfants de 8/12 ans ?

    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *