• Odyssée-Land (Avonturenland) - FICHE DE JEU
  • 3

Odyssée-Land (Avonturenland)

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1225 Odysseeland 1

 

SwatSh  7/10

Haba a en étonné plus d’un lorsqu’ils ont annoncé qu’ils se lançaient dans les jeux familiaux pour Essen 2015.  Il est vrai que dans le secteur, on voit plus d’un acteur sortir des jeux pour enfants alors que ces éditeurs sont plutôt orientés famille/adultes.  Alors pourquoi pas l’inverse ?

Et pour ce faire, Haba n’a pas lésiné sur les moyens en engageant pas moins que la paire d’auteurs Mythiques : Kramer & Kiesling.

Ces auteurs nous avaient pourtant habitués à des jeux de catégorie intermédiaire.  Avec Odyssée-Land, ils ont orienté leur création vers un public plus jeune (je dirais entre 10 et 16 ans).

En effet, Odyssée-Land est un jeu d’aventure très simple et où le hasard a sa place.  Le tour d’un joueur se divise en 2 phases :
1) Découvrir 2 cartes territoires
Ces cartes vont indiquer 2 endroits du plateau où placer de nouveaux éléments (des herbes, des épées, des frères d’armes, des pépites d’or ou des monstres).  A l’exception de ces derniers, chaque élément ne donne qu’un seul type d’avantage : des points de force pour combattre les monstres !!!

2) Déplacer ses aventuriers
C’est la seule et unique action qu’on peut faire à son tour.  Je vous le disais que c’était simple 😉  Les règles de déplacement sont assez étonnantes.  On peut déplacer un de ses aventuriers soit vers la droite, soit vers le bas.  En sachant que vos aventuriers commencent en haut à gauche du1225 Odysseeland 3 plateau, vous allez donc bien devoir gérer leurs mouvements pour pouvoir profiter de toutes les nouvelles apparitions d’éléments (voir phase 1)).

Lors de vos déplacements, vous allez pouvoir récupérer des éléments qui vous permettront de combattre les monstres avec plus de force.  Vous allez alors additionner à vos 2 dés, la valeur des forces des différents éléments pour déterminer si vous perdez le combat et perdez alors votre aventuriers et ses frères d’armes ou si vous l’emportez et gagnez le monstre et ses PVs.

Vous accumulerez les PVs non seulement des créatures mais également de certains éléments collectés qui donnent des PVs supplémentaires en fonction du scénario choisi.  En effet, Odyssée-Land propose 3 scénarii qui donnent des objectifs différents pour la partie.

Odyssée-Land est donc un jeu très simple où les joueurs n’auront que très peu de choix : quel aventurier déplacer et où le déplacer.  L’apparition hasardeuse des éléments sur le plateau va clairement avantager l’un ou l’autre joueur en cours de jeu et il faut l’accepter.  Odyssée-Land est bel et bien un jeu d’aventure tout comme Goldland, de Kramer également, l’était mais en plus complexe.  Il est plaisant à jouer avec les plus jeunes pour qui il est spécialement conçu.


 

1225 Odysseeland 4

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par fatmax66
Parfait dans sa catégorie!
Je ne compte plus les parties faies tellement il y en a . Un jeu excellent, toujoutrs différent grâce aux divers scénarios, et l'excellente extension donne encore plus de richesse au jeu de base. Un jeu simple, fun et très élégant. Une perle peu connue.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. thyuig dit :

    Merci pour la réponse ! (et pour la qualité du site, mais ça, tu le sais déjà ;o) )

  2. SwatSh dit :

    Salut thyuig,
    Ça peut l’être oui mais dans le scope 8-10 ans je dirais. Pas pour les plus âgés.
    Amuse-toi bien

  3. thyuig dit :

    SwatSh : penses-tu que ce pourrait être une alternative à Andor lorsque ce dernier parait un peu trop dirigiste et, disons-le, assez peu fun pour les plus jeunes ?
    Merci/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *