• T.I.M.E. Stories: Sous le masque - FICHE DE JEU
  • 0

T.I.M.E. Stories: Sous le masque

Note moyenne
8.67
(3 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 20' - Partie: 250'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1251 Time S 1

SwatSh 9/10

Après celles du jeu de base et de ses 2 extensions (The Marcy Case et La prophétie des dragons), Sous le Masque est le quatrième scénario pour l’excellent Time Stories que j’apprécie de plus en plus.  Je remonte d’ailleurs ma note de Time Stories à 9/10 tellement il est bon !

Il est toujours autant difficile de parler d’un scénar sans le spoiler mais on va (re-)tenter l’exercice 🙂

Sous me masque est clairement un scénar de tout haut vol.  Il est rempli de surprises, de nouveaux mécanismes et d’humour.  Et oui, certains petits détails du jeu sont hilarants si on y porte suffisamment d’attention.  Ca donne un petit effet private joke succulent.  Cette fois-ci, on est plongé dans l’Egypte antique, on y vit et interagit avec les citoyens de l’époque.  C’est tout bonnement excellent.  On remarque que le scénario a dû demander de nombreuses recherches qui permettent de donner le ton juste.  Ce scénario a d’ailleurs été co-réalisé par Guillaume Montiage qui semble affectionner ce thème à travers ses différents jeux (Kemet et Nefertiti).  Les splendides illustrations de Gaël Lannurien (qui a aussi réalisé celles de Ginkgopolis) et de Pascal Quidault n’y sont pas étrangères non plus.  Dès l’arrivée en Egypte, on est scotché par la beauté des dessins.

La difficulté est assez élevée tant le temps a un rôle crucial dans ce scénario et vous vous verrez échouer plusieurs fois à quelques unités de temps de la victoire à cause d’éléments qui ne seront connus qu’en toute fin de scénario et de jets de dés temps entre les déplacements qui peuvent coûter cher.  A tel point qu’on peut être tenté de passer outre le 0 UT pour passer en négatif et pouvoir terminer le scénar.  Attention, si vous faites ça, vous risquez de voir descendre la tension du jeu à un niveau moins amusant.

Ces nouveaux scénarios sont à chaque fois un bonheur à vivre et on est impatient de découvrir les suivants.  Un autre scénar, Expédition Endurance est annoncé pour les mois à venir.  Et après ?  S’il vous plaît les Space Cowboys, ne nous dites pas que c’est fini ?  Et vous ?  Qu’attendez-vous pour leur proposer vos propres scénarios ?  N’attendez-pas que je sois momifié pour vous y mettre hein 😉


Philrey:     9/10

Voilà un scénario bien ficelé, comme le premier, mais quand même un peu plus accessible. La plus grosse crainte était de ne plus apprécier les scénarii suivants le premier, une sorte de RouTINE Story. Mais ce n’est pas le cas jusqu’à présent. Le plaisir est toujours présent. On se demande toujours par où commencer, l’interaction, les discussions vont bon train, on se plante encore au premier Run (mais on le sait maintenant) mais la richesse des choix ne garantit pas la réussite au deuxième Run. Ce qui est, pour moi, signe d’un bon scénar.

Bref, toujours sous le charme de ce nouveau type de jeu, à la frontière du jeu de rôle!


Pascal:     8,5/10

Cela reste un plaisir de découvrir un nouveau scénario de Time  Stories.  Le principe de base est excellent.  La mécanique du jeu mène forcément à des discussions entre joueurs pour essayer de détecter une logique et faire des déductions pour prendre la meilleure décision.

Concernant ce nouveau scénario, il est très bon et probablement un peu plus facile que les précédents (en tout cas plus facile que les deux auxquels j’ai joué : celui de la boîte de base et The Marcy Case).   Il vous emmène dans un monde égyptien antique, bien sympa et attirant, qui se prête à merveille à une nouvelle aventure.

Difficile d’en dire plus pour ne pas « spoiler » … mais je ne peux que vous le conseiller ! Un bon moment assuré !


 

1251 Time S 21

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *