• Mare Nostrum (édition 2016) - FICHE DE JEU
  • 4

Mare Nostrum (édition 2016)

Note moyenne
8.25
(4 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 40' - Partie: 145'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
9.50
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1323 Mare Nostrum 1

???????????????????????????????

SwatSh: 8,5 /10

Après Fief, Asyncron nous prouve une nouvelle fois qu’ils excellent dans l’art de la réédition.  La version originale de Mare Nostrum était sortie en 2003.  Elle présentait, déjà à l’époque, de sérieux atouts qui en ont fait son succès.  Le succès a été pourtant limité car le jeu souffrait d’un déséquilibre flagrant entre les nations.  Ce déséquilibre pouvait être compensé par les joueurs connaissant bien le jeu mais les novices pouvaient s’y casser les dents.

Avec Mare Nostrum, Asyncron a retravaillé le jeu avec Serge Laget, son auteur, l’améliorant à tout point de vue y compris son équilibre qui est maintenant parfait.  Les nations sont pourtant « déséquilibrées », avec des positions de départ, des ressources, des cités et des capacités spéciales différentes.  Le tout forme pourtant un ensemble équilibré et cohérent.

Mare Nostrum est un jeu 3X (eXpansion (agrandir son territoire), eXploitation (des ressources) et eXtermination (combats)).  Le dernier X d’eXploration (pour faire 4X), l’envoi d’éclaireurs, n’est, lui, pas présent.  Il se joue un nombre de tours indéfini jusque quand un joueur remplit une des 4 conditions de victoire différentes :
1) Avoir construit/engagé 4 merveilles ou héros
2) Avoir construit les pyramides

SONY DSC3) Gagner les 3 titres du jeu (posséder le plus de cités, le plus de ressources et le plus d’unités militaires)
4) Contrôler 4 capitales ou cités légendaires

Déjà là, on dit waouw !  Même si la construction de 4 merveilles/héros semble la condition la plus facile à remplir lors des premières parties, les joueurs plus expérimentés pourront trouver les façons de l’emporter différemment rendant ces 4 conditions extrêmement bien équilibrées elles aussi.

Chaque tour est divisé en phases durant lesquelles les joueurs exécutent les mêmes actions :
1) Récolter les ressources
2) Dépenser les ressources en unités ou en bâtiments
3) Déplacer les unités et combattre

SONY DSC

C’est assez simple donc.  Il n’y a pas ici de choix d’action, il suffit de suivre les phases et tous les joueurs joueront les même actions.  Les choix se situent plutôt dans la stratégie à adapter et la condition de victoire à viser.  Et cette stratégie peut changer en cours de partie lorsqu’on découvre l’ensemble des stratégies adverses.  Mare Nostrum a d’ailleurs le défaut de pas mal de jeux 4X comme Cyclades: dès qu’un joueur s’approche de la victoire, les joueurs vont le combattre pour calmer un peu ses ardeurs en favorisant le joueur à l’affut qui à son tour se verra opposé les foudres de ses adversaires.  On va tourner un peu jusque quand un joueur se démarquera sans qu’on ne puisse rien faire.  C’est d’ailleurs là que tout le génie stratégique et tactique des joueurs sera mis à l’épreuve.  Vaut-il mieux la jouer subtile et tenter une victoire « soft » ou plus bourrin et rentrer dedans ?   Mais dans Mare Nostrum, même quand la situation semble désespérée, vous aurez l’opportunité de renverser la balance.  Grâce à ses 4 stratégies victorieuses, Mare Nostrum est un jeu complet, épique et stratégique.  Asyncron a réalisé un travail d’édition remarquable avec cette nouvelle version améliorée de Mare Nostrum.  On sent qu’ils sont passionnés et ils SONY DSCréussissent à nous transmettre cette passion en nous plongeant dans l’histoire Antique de la Méditerranée.  Leur petit livret expliquant les personnages et les merveilles de l’époque en est la preuve.  Et quand Hannibal s’associe à César, je peux vous dire que ça fait des dégâts 😉


???????????????????????????????Philrey212    8/10

Mare Nostrum, un nom que j’ai déjà entendu à maintes reprises sans jamais avoir eu l’occasion de le voir de plus près. Chose faîtes aujourd’hui avec une partie à 4 bien alléchante.

Les règles sont assez simples à assimiler. Les tours sont assez sobres: pas de grosses réflexions mais pas mal de tactiques et d’actions/réactions. En effet, il faut tenir ses adversaires à l’oeil afin de ne pas être pris au dépourvu. Parfois, ceux-ci empiètent sur vos terres sans que vous ne pouvez faire quoi que ce soit. C’est le côté un peu frustrant. Mais on peut aussi rebondir ailleurs afin de ne pas être complètement largué.

L’interaction entre les joueurs est inévitables (pour faire les bons choix). Les diverses façons de ganger la partie obligent de réagir sur plusieurs points: territoriale car sans ressources on ne fait pas grand chose; le gain des titres; les héros même si ici c’est plus difficile à contrer.

Très belle édition que ce Mare Nostrum.


tapimoketTapimoket:  8,5/10

Et voilà qu’Asyncron, après Fief, nous rejoue la carte de la réédition. Fidèle à leur type de jeu, ce sera de nouveau un jeu où la stratégie et le combat sont de mise.  Complètement retravaillé, autant pour simplifier les règles que pour obtenir un beau travail d’édition, Mare Nostrum a réussi à m’emporter à bord de ses navires et de ses merveilles. Avec son système de mise intéressant, sa gestion de ressources, les constructions de bâtiment de toutes sortes, les combats et les héros, on se trouve face à un jeu vraiment captivant et plutôt fluide. Bien entendu, il s’adresse à un public averti sans pour autant avoir une durée trop importante. Je ne vais pas dire que je me suis Mare (nostrum), mais le plaisir était bien là ! Un très bon jeu pour ceux qui aiment l’histoire et les combats antiques.


???????????????????????????????

Thierry: 8/10

Mare Nostrum est un jeu qui présente toutes les caractéristiques d’un excellent jeu tant son matériel et ses mécanismes sont de très haute qualité.

Les différentes nations et les actions de jeu proposées vous plongent également agréablement dans la période antique faisant référence à de nombreux personnages célèbres tels que Cléopâtre ou César. Ceci étant dit, j’ai trouvé par contre que la mise en place était un peu déséquilibrée (certains positionnements de départ m’apparaissant plus avantageux) et ai été également un peu frustré car ayant pris un peu d’avance au départ, j’ai été pris pour cible immédiatement et incapable par après de me relever (mais bon il s’agit vraisemblablement d’une erreur tactique de ma part….). À rejouer donc pour ma part pour me faire une opinion définitive.


Je ne résiste pas à retranscrire ici l’avis de Redskin publié sur Tric Trac qui est succulent (merci à lui 🙂 ):

Redskin: 9,5 /10

Notre Mère

Notre Mère
qui êtes aux jeux
(Ce que les Bibop sont aux iPhones)
Que ton plateau soit déplié
Donne nous aujourd’hui nos ressources de ce tour
Pour que nous les échangions ensuite
Avec ceux qui vont nous agresser
Pardonne-nous nos erreurs (stratégiques)
Et ne nous laisse pas construire des marchés au lieu de légions
Que tes dés soient lancés
Sur la terre comme en mer
Que ta pyramide soit construite
Mais délivre-nous des Grecs
Car c’est à eux qu’appartiennent,
Les impôts, les capitales et les héros
Pour les parties et les parties


SONY DSC

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par William
Un must
J'adore ce jeu, simple, fluide et riche sans oublier que sa reedition est superbe
par Druinan
Les dés ne sont pas jetés
Mare Nostrum, en arrivant à l'aaso où je me suis inscrit c'est le premier jeu dont on m'a parlé. J'étais venu pour trouver des compagnons de jeu de rôle et je fus happé par le jeu de société.
Alors Mare Nostrum qu'est ce que c'est ? C'est un jeu de stratégie mais pas que. Pas que car il y a plusieurs façons de l'emporter.
Il n'y a de hasard que lors des phases de combat où les dés sont effectivement jetés. Mais le coeur du jeu tient plus de la gestion de ressources que de l'affrontement. J'ose la comparaison, c'est un mix entre Risk et Puerto Rico avec une touche de Diplomacy. Un grand jeu assurément qui un bon goùt de reviens y.
Et joeur avec le tapis neoprène, les jetons de poker pour les ressources, l'extension 6 joueurs et les bâtiments 3d, çà en jette sur la table.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Il est très bien à 3 également Romain. Bien entendu, comme dans tout jeu de combats à 3, tu ne sais pas empêcher que les 2 perdants s’allient contre le gagnant qui s’alliera lui-même avec l’autre perdant si un autre prend le dessus.
    Amuse-toi bien!

  2. Romain dit :

    Bonjour,
    Comment tourne le jeu a 3?

    Merci a vous 🙂

  3. Karpot dit :

    Je confirme la réussite de la réédition…Après pas mal de parties nous avons eu un peu toute les conditions de victoires sauf les 4 héros/merveille qui pourtant semble, sur papier la plus simple.Un réel plaisir de jeu qui se perdure même après la partie par de nombreuses discussions sur le déroulement de celle-ci.

  4. Lapinesco dit :

    Je n’ai jamais eu l’occasion de tater la version originale, j’ai hate de pouvoir essayer cette belle « mise à jour » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *