• Rhodes - FICHE DE JEU
  • 2

Rhodes

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Partie: 110'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1457 Rhodes 1

Swa 7

SwatSh7/10

Après Cyclades et Santorini, voici le dernier jeu venu des îles Greques : Rhodes !  Oui, sauf qu’il est né de l’imagination d’un Hollandais et paru dans une maison d’édition Hollandaise également 😉

Rhodes

Rhodes est un jeu poids moyen assez classique de placement d’ouvriers qui vont permettre de produire et de transporter des marchandises.  Vous allez acquérir des champs qui vont produire des ressources que vous allez transporter et pour ensuite livrer les commandes et gagner des PVs et de l’argent.  L’argent, vous allez pouvoir le dépenser de 4 manières : pour gagner des PVs, acheter des ressources, semer des champs ou acheter des tuiles bonus qui vous donneront certains avantages.

Tour de jeu

Chacun, à son tour, exécute une action en plaçant son ouvrier sur l’emplacement d’action correspondant.  Chaque joueuse fait ça 2 fois puis on passe à la phase de fin de tour où l’ordre du jeu est déterminé et les cases action nettoyées.

La détermination du nouvel ordre de jeu est assez sympa et me fait un peu penser à Last Will ou à l’Alchimiste.  Les premières places coûtent et les dernières rapportent.

Les actions principales

  • Produire
    L’action produire est bien foutue et originale car on va déterminer le nombre et le type de ressources produites et les distribuer aux joueurs ayant un champs produisant cette ressource en commençant par la joueuse active et en revenant chez elle s’il y a assez de ressources pour chacun.  Un peu de calcul mental sera nécessaire 😉  Cette action est assez sympa car vous allez avantager certaines joueuses en la réalisant.  Le tout est de voir qui vous voulez avantager…  Certaines fois, vous n’aurez pas le choix car il vous faudra absolument une ressource précise…
  • Ferme
    C’est une des actions les plus intéressantes du jeu car c’est grâce à elle que vous allez pouvoir actionner vos bâtiments.  Vous les aurez précédemment acquis lors de l’action hôtel de ville où vous devrez dépenser vos derniers pour les bâtir.  A noter qu’on a trouvé ces bâtiments forts chers et qu’on peut s’en passer pour prétendre à la victoire.  Le reste des actions est tellement lucratif, qu’une joueuse peut aisément préférer réaliser ces autres actions plutôt que de construire des bâtiments aux fonctions anecdotiques.  C’est évidemment fort dommage tant ce sont les bâtiments et leurs capacités qui apportent de la variété et de l’intérêt au jeu.  Ils permettent, en général, de gagner plus de PVs, plus de ressources ou plus de drachmes lorsqu’on réalise certaines actions ou de gagner plus d’espace de stockage.
    On va ensuite charger un de ses propres bateaux de ressources et l’envoyer au port.  Le port est constitué d’un seul canal où les bateaux vont s’engouffrer en file Indienne.  Ca donne plutôt l’impression d’un embouteillage ou d’un train de marchandises que d’un port d’ailleurs.  Un bateau qui arrive dans le port pousse les autres et celui en tête le quitte et revient à sa propriétaire en en profitant pour déposer les ressources éventuelles qu’il contient toujours dans l’entrepôt de la joueuse concernée.1457 Rhodes 4
  • Port
    L’objectif de cette action est de remplir des contrats qui vont exiger certaines combinaisons de ressources.  Pour le remplir, la joueuse va non seulement utiliser les ressources de son entrepôt mais pourra également les compléter en achetant des ressources aux autres joueurs (celles encore situées dans les bateaux).  Pour ça, le système du canal du port (expliqué ci-dessus dans l’action « Ferme ») est assez intéressant puisque les ressources vont couter de moins en moins cher au plus votre bateau sera avancé dans la file.  Autrement dit, la ressource transportée par un bateau qui vient d’arriver coûte beaucoup plus chère que celle déjà dans le port depuis plus longtemps.  Grâce à ce système, les joueurs vont vouloir produire et transporter les ressources les plus rares ce qui donne un certain équilibre et permet à Rhodes d’être assez réaliste.

Au final, même si le jeu dure assez longtemps (un peu trop d’ailleurs), Rhodes est un jeu destiné à un public amateur.  Ses règles sont facilement expliquées (même si mal écrites _en anglais_ et pas assez illustrées) et le jeu se joue facilement.  Comme les bâtiments bonus coûtent très (trop ?) cher, les joueuses vont plus se concentrer sur les action essentielles de Rhodes : Produire des marchandises, puis les transporter, puis les utiliser pour gagner des PVs.  Rien de plus simple.  Les choix sont d’ailleurs peu nombreux et le jeu un peu répétitif.  Je vous conseille d’ailleurs de rapidement vous focaliser sur le gain de PVs.  Les mécaniques réglant le choix du premier joueur, la production de ressources partagée entre joueurs ainsi que celle de la file des bateaux dans le port sont assez originales et agréables à jouer.  Rhodes est idéal pour les joueurs amateurs découvrant le jeu de société moderne et ayant envie de visiter les îles de la mer Egée 😉


1457 Rhodes 6

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Hans van Tol dit :

    My French is not great, so I have to comment in English. I understood most of the review and I think it fits its goal. We have deliberately left out some of the « heavier stuff ». I think that the definition of « the amateur player » fits a bit to our « family plus » definition. I do have some good news for those who would like a heavier game. The expansion to Rhodes, The Colossus, which will be introduced in fall 2017, balances out 3 different strategies. It will bring more to the strategic players, since besides the assignments, the players will also be able to get rewarded for the development of their farm, their civilization and their contribution to the building of the Colossus.

  2. KOGARATSU dit :

    j’ai trouvé qu’il était parfois plus intéressant de faire de l’argent et acheter sur les bateaux des autres que de tenter de tout produire. Essayer de tout produire n’est clairement pas intéressant. 2 filières suffisent et une bonne dose d’opportunisme permettent d’arriver à ses fins. J’en referai une partie avec plaisir. Un poil long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *