• Hyperborea: Light & Shadow - FICHE DE JEU
  • 2

Hyperborea: Light & Shadow

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 30' - Partie: 105'
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1488 Hyperborea L 1

Swa 9

SwatSh: 7/10

2 ans après sa parution, l’excellent et sous-estimé Hyperborea se voit attribuer sa première extension.  Et elle est plus que bienvenue tout d’abord pour le fait qu’elle nous fait ressortir cette petite pépite injustement oubliée au fond d’une armoire.  Pour rappel, à l’époque, elle surfait sur la petite vague du « pool building » initiée par quelques jeux tels qu’Orléans et King’s pouch et peu reprise depuis lors à notre grand regret tant elle était prometteuse.

Cette extension propose plusieurs modules que voici :

1) Les cubes « Esprit »

Quand les joueurs gagnent un ou 2 cubes en réalisant l’action d’amélioration de sa civilisation, ils peuvent choisir de gagner, à la place d’un cube de la couleur correspondante, un cube esprit blanc ou noir.  Ces cubes ne font gagner aucun PV à la fin du jeu mais sont plus polyvalents que les colorés :
Un cube noir peut remplacer n’importe quel cube sur un emplacement d’une seule couleur
Un cube blanc pour se placer que sur les emplacements multicouleurs et génèrent immédiatement le gain d’un nouveau cube.

Ce sont des effets sympas mais dont on se passe volontiers durant le jeu vu leurs restrictions et vu qu’ils ne rapportent aucun PV.

2) Les reliques

Elles sont disposées face cachée sur les tuiles du plateau.  Quand un soldat, sur le même hexagone qu’une relique, décide de l’explorer, il retourne sur l’hexagone de sa capitale et la relique est placée face visible contre sa capitale.  Dorénavant, elle offre son pouvoir au joueur qui la possède :

-Pouvoir placer un nouvel hexagone sur le plateau
-Gagner une troupe d’élite au pouvoir exceptionnel (nécessite 2 points d’attaque pour être tué, génère un second soldat quand il est produit, permet de gagner 1 PV supplémentaire s’il tue un ennemis,…)
-Gagner 3 points d’attaque une seule fois dans le jeu
-Créer 2 nouvelles armées une seule fois

-…

Rien de révolutionnaire non plus et un peu plus de hasard dans la découverte des reliques et de leurs pouvoirs ainsi que de chaos dans l’exécution de ces pouvoirs.

3) 6 nouvelles races et leurs pouvoirs

4) Les objectifs additionnels

En plus des 3 objectifs standards de la boite de base, Light & Shadow propose 3 tuiles objectifs supplémentaires :
-Gagner la 4ème relique
-Etre en début de tour la seuls joueuse à posséder des soldats sur l’hexagone central (sans ruines, sans spectre et sans ennemis).  Somme toute, un des plus faciles à obtenir.
-Etre la joueuse qui tue le dernier spectre.  Un brin de chance est nécessaire ici.

Light & Shadow nous laisse un peu sur notre faim.  Cette extension satisfera principalement ceux qui auront épuisé toutes les possibilités du jeu de base mais ne comblera pas les joueuses occasionnelles d’Hyperborea dont la version de base suffit amplement.  Les différents modules de Light & Shadow apportent essentiellement du hasard et du chaos supplémentaire, un peu inutile  pour les fans du jeu de base.  Les reliques offrent néanmoins plus de choix qui ne sont pas forcément évidents : Vaut-il mieux renvoyer mon soldat au camps de base et bénéficier de la relique ou bénéficier du pouvoir de la tuile ou encore le laisser là pour avancer encore plus loin ?  Ceci dit, malgré sa pochette très « sérieuse », Light & Shadows apporte pas mal de fun au jeu permettant aux blasés de la version de base de renouveler leur plaisir dans ce jeu qui mérite toujours autant notre émoi et notre sentiment d’être un jeu hyper bon 🙂


1488 Hyperborea L 2

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Je l’ai vu dans des boutiques Allemandes et Italiennes psycho.
    Amuse-toi bien!

  2. psycho dit :

    Merci pour la critique ! …. malheureusement extension absolument introuvable dans le commerce …. si vous avez des adresses, je suis preneur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *