• Magic Maze - FICHE DE JEU
  • 1

Magic Maze

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
pub pub

1513 Magic Maze 1

tapimoket

Tapimoket:  9/10

Comment ça marche ?

Magic Maze est un jeu qui sort des sentiers battus grâce son principe basé sur le temps réel. On connaissait déjà quelques jeux sur ce système, comme Zombie 15 ou, plus proche, Escape la malédiction du temple. Qui dit temps réel, dit surtout temps limité. En effet, dans Magic Maze, les joueurs devront faire sortir, en un temps imparti, quatre personnages du monde médiéval fantastique, d’un super marché ! Pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du « Magic Maze », le centre commercial où tout aventurier vient s’équiper.

Ici, un guerrier, un nain, un elfe et un magicien se retrouve sans rien sur eux, après leur dernière aventure et vont devoir courir dans les allées du magasin pour rejoindre leur boutique favorite afin d’y dérober des équipements. Une fois leur larcin accompli, ils prendront la fuite. Avouons-le, pour un background étrange, on ne pouvait pas faire mieux (ou pire selon).

Pour réussir cette mission, les joueurs vont alors déplacer quatre pions sur des tuiles représentant les couloirs du centre commercial. Ils devront explorer les lieux pour révéler de nouvelles tuiles et enfin trouver les boutiques correspondantes à chaque personnage. Bien entendu, tout cela parait très simple, sauf que les pions n’appartiennent pas, chacun, à un joueur. En fait, ceux-ci seront manipulés par tout le monde en simultané, mais chaque joueur n’a le droit d’exécuter qu’un seul type de mouvement dans une direction précise. Par exemple, l’un des joueurs peut les déplacer uniquement vers la droite, tandis qu’un autre uniquement vers la gauche, et ainsi de suite. Le Magic Maze aura, bien sûr, de nombreux détours, d’où le « Maze » dans son titre (Labyrinthe en Français). Ainsi pour franchir quelques cases, plusieurs joueurs devront intervenir et surtout être attentifs à tous les pions. Un sablier viendra apporter tout le stress au jeu, puisque sa durée de 3 minutes est absolument insuffisante pour réussir ! Et si celui-ci se termine, on a perdu la partie.1513 Magic Maze 2

Mais alors comment fait-on pour réussir ? Et bien c’est simple, certaines cases permettront de réinitialiser le sablier, c’est à dire offrir la possibilité de le retourner. Il y en aura quatre utilisables une fois chacune, ce qui nous donne en théorie le temps de cinq sabliers en tout. Enfin presque… En effet, comme dit précédemment, si on le laisse finir, on perd, mais si on le retourne trop vite, on perdra un temps précieux car tout est vraiment limite pour réussir. Vous allez me dire qu’il suffit de bien communiquer entre les joueurs. Hélas, on ne pourra pas se parler ! En effet, tout dialogue est interdit lorsqu’on déplace les pions . On n’a pas le droit de donner la moindre indication, en montrant quelque chose, en faisant des gestes ou encore en beuglant. La seule façon de communiquer dans Magic Maze, ce sera grâce à un gros pion de bois qu’on tape sur la table devant un joueur et traduire ce geste par « Allez, c’est à toi de faire quelque chose ! ». Croyez moi, c’est très stressant, car ce qui peut sauter aux yeux des autres joueurs ne sera pas toujours évident pour vous. Parfois même, vous serez tellement concentré sur les déplacements vers les boutiques que vous oublierez le sablier alors que celui-ci se termine !

1513 Magic Maze 3Heureusement, lorsque le sablier est retourné, vous pourrez alors de nouveau communiquer et monter une petite stratégie pour la suite du jeu, ou montrer aux autres ce que vous essayez de leur faire comprendre depuis un moment en tapant avec le pion rouge. Bien entendu, le sablier continuera de couler pendant ce temps. Le silence sera de nouveau de rigueur dès qu’un pion sera bougé, ceci jusqu’à la prochaine réinitialisation.

 

Autre avantage, certains joueurs auront une action bien précise supplémentaire à leur déplacement, comme celle de retourner les tuiles pour en explorer de nouvelle. Mais là aussi, ce sera bien stressant car, après avoir amené un pion au bon endroit pour découvrir une nouvelle tuile, celui qui aura cette action sera attendu pour la révéler et ne comprendra pas forcement qu’un pion se trouve en attente. Un des joueurs aura également la possibilité de franchir des escalators, et enfin un autre pourra téléporter des pions sur des « vortex », des cases qui permettent de prendre des raccourcis.

Lorsque les aventuriers sont tous les quatre en position dans leur magasin respectif, il faut alors prendre la fuite et les faire sortir du plateau par un passage précis. Pour corser le tout, il ne sera plus autorisé d’utiliser les vortex. Si vous parvenez à faire sortir tout le monde avant la fin d’un sablier, vous gagnez.1513 Magic Maze 4

Mon avis

J’aime beaucoup les jeux qui sortent de l’ordinaire. Ce petit jeu ne demande pas une grande réflexion, mais il provoque de véritables sensations, mélange subtil entre le stress, le soulagement et le plaisir de la victoire. Sous son aspect simpliste, il est parfaitement réglé pour rendre les parties faisables mais souvent limite. Après quelques parties, vous allez gagner en habilité. C’est à ce moment là que vous pourrez jouer de nouveaux scénarios et ajouter les autres modules du jeu (Tuiles et règles), qui vous réservent quelques surprises. Ces modules vont donneront plus de fil à retordre et apporteront de la rejouabilité, ce qui manquait à Escape, la malédiction du temple.

Son prix raisonnable, sa durée d’explication et de jeu, sa modularité et sa mécanique originale en font l’un de mes coups de cœur en jeu familial.


Belboudin 1Belboudin:  8,5/10

Voila un jeu totalement atypique, décalé, un coopératif comme j’aime (alors que j’aime pas ça !). Bien évidement le thème est ici totalement transparent mais on lui pardonnera très vite.

Le jeu est très simple à prendre en main mais difficile à gagner. Il est difficile de se retenir de parler, parfois un joueur passe à côté des consignes et du jeu, et il est alors frustrant pour les autres de passer à côté de la partie. Mais c’est réellement un plaisir à pratiquer, à partager, alors même que c’est un jeu sans un mot 🙂


1513 Magic Maze 7


1513 Magic Maze 5


1513 Magic Maze 6

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Lapinesco dit :

    Idem, excellente découverte à la maison 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *