• Near And Far - FICHE DE JEU
  • 2

Near And Far

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1579 Near and far 1

Swa 13

SwatSh : 8/10

Near And Far est une sorte de suite indépendante à Above And Below.  Inutile d’avoir joué à Above And Below pour pouvoir jouer et apprécier Near And Far. Si vous y avez joué, vous pourrez néanmoins apprécier d’autant plus Near And Far car vous vous retrouverez dans le même univers et le même style de jeu.  Tous deux ont été réalisés par Ryan Laukat (Islebound, 8 minutes pour un empire, Reliques & co, Un Monde Oublié,…), un auteur qui s’affirme de plus en plus dans un style assez particulier.

Near And Far est un jeu de plateau, de quêtes et d’aventures mêlés à du storytelling. Le storytelling est un style particulier auquel nous avons rarement goûté chez Vin d’jeu: Tales of The Arabian Knights, Les Contrées de l’Horreur,… Il a néanmoins le vent en poupe et on peut remarquer que de plus en plus de jeux insèrent un côté storytelling. Même dans l’excellent scythe il y a des cartes qui racontent une histoire.

Ici, chaque joueur va contrôler une bande de héros qui va voyager dans la campagne en rentrant de temps en temps au village pour faire le plein de ressources et d’équipements, et engager de nouveaux aventuriers afin d’aller encore plus loin dans l’aventure. Sur le parcours, vous avez construire des huttes, rencontrer des menaces et découvrir des trésors. Les combats se jouent avec un seul dé qui va pouvoir être amélioré avec vos capacités et vos ressources de telle sorte que vous ne pesterez jamais contre le hasard même si des jets malheureux vous feront rentrer au village plus rapidement.

Le long de votre chemin, à certains endroits, vous pourrez réaliser des quêtes. Chaque quête porte un numéro sur la carte qui réfère à un paragraphe dans le livre d’histoires. Un joueur lit ce qu’il se passe et les choix qui s’offrent à vous. En fonction de votre choix et de votre test d’aptitude (dé6 + modificateurs), vous pourrez éventuellement gagner quelque chose de votre quête.1579 Near and far 2

Il est à noter que le jeu est en Anglais même si une excellente traduction française existe sur BGG.  Le livre d’histoires, lui, n’a malheureusement pas (encore) été traduit. Lire et bien traduire chaque paragraphe de ce livre d’histoires nécessite une bonne connaissance de l’anglais…  On attend donc impatiemment qu’un éditeur Francophone nous localise tout ça même si le travail de traduction est assez conséquent.

Modes de jeu

Ce qui est excellent dans Near And Far, c’est qu’il peut être joué de 4 manières différentes :

  • en mode initiation
  • en mode campagne

C’est le mode à privilégier pour le jeu.  Une partie se joue sur une carte qu’on peut également appeler « plateau ». Le jeu comporte 11 cartes.  Une pour l’initiation et 10 pour le mode campagne. Pour réaliser le mode campagne, on va donc faire 10 parties sur 10 cartes différentes. A l’issue de chaque partie, un vainqueur sera déterminé grâce à des points de victoire qu’on peut gagner de diverses façons favorisant les stratégies différentes. Et entre chaque partie, comme dans toute campagne qui se respecte, vous allez pouvoir améliorer vos capacités.

  • en mode arcade1579 Near and far 8

Il permet de jouer une seule partie sur une des cartes au choix sans jouer avec le livre d’histoire. Inutile donc de bien connaître l’anglais pour ce mode.

  • en mode personnage

Ce mode me fait un peu penser à l’excellent Arcadia Quest.  Vous allez gérer un personnage qui aura ses propres spécificités et qui va évoluer au long de 3 parties sur 3 cartes différentes au choix mais dont la dernière doit être la carte n°11 qui correspond à la quête de l’ultime ruine qui est le grand but du jeu.  Dans ce mode, on va lire des chapitres différents du livre d’histoires que dans le mode campagne.

Grâce à ces différents modes de jeu, on a bien différents jeux dans un même jeu et une durée de vie extrêmement longue pour ce type de jeu.

Conclusions

Si vous aimez les jeux d’aventures tels qu’Arcadia Quest, ce jeu est fait pour vous.  Si les jeux avec des quêtes, des surprises, du hasard, des histoires vous parlent, Near And Far est un jeu indispensable pour vous. Ses modes de jeu et ses nombreuses cartes vont vous transporter durant de nombreuses heures dans cet univers particulier. Et vous l’apprécierez principalement pour ça : ses histoires, ses aventures et sa longévité exceptionnelle. Après avoir été à la fois au-dessus et en-dessous, vous voici à la fois proche et loin!


1579 Near and far 9

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Cran9r dit :

    Une vidéo ! Une vidéo ! Une Vidéo !!! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *