• Sun Tzu - FICHE DE JEU
  • 2

Sun Tzu

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 9
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1585 Sun Tzu 1

Tofque 1

Tofque7,5/10

Pour ma première chronique sur Vin d’jeu, je tiens avant tout à remercier SwatSh de m’avoir accueilli dans leur équipe bien sympa !

Pour cette première, je ressors un classique de 2005 qui se joue à deux joueurs, à savoir Sun Tzu. Il s’agit ici de la version deluxe qui a été rééditée en 2014 par Matagot.

Le principe du jeu est assez simple, il y a 5 zones géographiques à contrôler à l’aide de notre armée. Il y a 9 tours de jeu, et les décomptes se font aux tours 3, 6 et 9. Pour chaque territoire, il y a un certain nombre de points à gagner lors de ces décomptes (qui sont modifiables à chaque partie pour aider à la rejouabilité).  Par exemple, dans l’illustration, le territoire Qin possède les valeurs 1-4-3. Cela signifie que lors du premier décompte au tour 3, si l’on possède ce territoire on marque 1 point. Lors du deuxième décompte au tour 6 on gagne 4 points et au décompte final au tour 9 on marque 3 points. Vous comprenez donc qu’il faudra privilégier certains territoires par rapport à d’autres pour anticiper les décomptes qui rapporteront le plus de points.1585 Sun Tzu 3

Maintenant, comment poser ces armées sur les territoires ? Dans notre main, nous avons des cartes de base numérotées de 1 à 6, ainsi que de quelques autres cartes spéciales. Secrètement, lors d’un tour de jeu, nous allons placer une carte face cachée en face de chacun des 5 territoires. Lorsque les deux joueurs ont fait cette action, on dévoile les cartes et le plus fort l’emporte sur chaque territoire et l’on place sur celui-ci autant d’armée qu’il y a d’écart entre les deux chiffres. Par exemple, sur le territoire Chu, j’ai posé une valeur 5 et mon adversaire une valeur 2, je peux donc poser 3 armées sur le territoire. A cela se rajoute des cartes spéciales que l’on peut également jouer, comme la carte « peste » qui enlève la moitié de l’armée présente sur le territoire.

Sun Tzu est donc un petit jeu de bluff et d’affrontement, assez léger et facile à sortir, très efficace par sa mécanique mais manquant peut-être au final d’une petite dose de fun, même si les surprises lors du dévoilement des cartes sont nombreuses !


1585 Sun Tzu 7


Un Saint-Emilion sans surprise mais qui fait son taf !

Un Saint-Emilion sans surprise mais qui fait son taf !

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
7.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par limp
Très bon
J'ai adoré pendant des années mais m'en suis un peu lassé, contrairement à Tomahawk, jeu très proche et qui au fil des ans continue à me procurer un plaisir certain...

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. le zeptien dit :

    Sun Tzu est un bon jeu pour deux joueurs, et j’ai même pu en disputer un petit tournoi improvisé bien rigolo et plein suspense. Je serai un peu moins sévère que vous, car je trouve que Sun Tzu fait mieux que certains jeux du même calibre qui ont un peu les mêmes prétentions sans arriver au même résultat. Merci en tout cas pour cette remise en avant d’un jeu… dont j’ai la version plus » réduite »…:-).

  2. Loïc dit :

    L’astuce du jeu se trouve être dans le nombre d’armées relativement limité, ce qui permet de créer un système de vases communiquant entre les régions. Jouer un 1 alors que l’adversaire à mis une grosse carte peut le forcer à déserter les régions adjacentes. Par contre du peu que j’y ai joué ça semble bien compliquer à maîtriser, et je n’ai pas réussi à y trouver un grand plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *