• Five Tribes: les Caprices du Sultan - FICHE DE JEU
  • 1

Five Tribes: les Caprices du Sultan

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 105'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1580 Five Tribes Sultan 1

Swa 14

SwatSh: 8/10

Après les sympathiques artisans de Naqala, Les Caprices du Sultan est la seconde extension de votre vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2015: l’excellent Five Tribes.

6 nouvelles tuiles et une 5ème joueuse

Tout comme pour la première extension, celle-ci apporte 6 nouvelles tuiles qui agrandissent l’assemblage de tuiles à un carré de 6×6. Et contrairement aux Artisans de Naqala, dans Les Caprices du Sultan, Bruno Cathala a profité de ce plateau plus grand pour permettre à un cinquième joueur de se joindre à la fête Maghrébine.

Le grand lac

Les similitudes avec la première extension ne s’arrêtent pas là puisqu’ici aussi, une des tuiles, le grand lac, ne peut contenir aucun meeple. La différence est que les grands lacs apportent un bonus aux tuiles adjacentes: ils doublent les points des palais et palmiers adjacents.  Voilà qui rend ce type de tuile plus intéressant.

Les cités fabuleuses

Par contre, pas de nouvelle couleur de meeple ici mais bien cinq tuiles cités fabuleuses qui peuvent faire gagner de nombreux PVs à ceux qui en prennent le contrôle : si vous avez pris le contrôle de 1, 2, 3, 4 ou 5 cités fabuleuses, vous gagnerez 5, 20, 45, 80 ou 125 points!!!  Autant empêcher un joueur de s’accaparer de toutes. Mais qui va se dévouer ? 🙂

Les caprices du Sultan1603 Five Tribes Caprices 2

Sur chaque cité fabuleuse est déposée une carte caprice du sultan face visible.  Lorsque vous terminez votre déplacement sur une cité fabuleuse, l’action de cette dernière vous permet d’acquérir gratuitement la carte caprice posée dessus.  A la fin du tour, chaque cité fabuleuse vide de carte recevra une nouvelle carte caprice du sultan.

Les cartes caprices du Sultan vont uniquement rapporter de l’or selon certaines conditions: posséder certaines cartes ressource, contrôler certaines tuiles, posséder des djinns, posséder certains meeples,…  Certaines cartes apparaîtront alors que vous remplissez déjà la condition, autant se jeter dessus tout de suite tandis que d’autres vous obligeront à orienter votre jeu afin de pouvoir en bénéficier.  En général, elles font gagner pas mal d’argent (10-15) mais elles sont assez difficiles à réaliser.  On va rarement se jeter dessus et en gagner une ou 2 cartes maximum est fréquent dans une partie avec les Caprices.

Conclusion

Les Caprices du Sultan est une extension qui permet essentiellement de renouveler vos parties.  Si vous jouez souvent à 5, elle est indispensable. Sinon, elle fournit essentiellement une manière alternative de gagner de l’or, beaucoup d’or…  Votre façon de jouer à Five Tribes s’en verra légèrement modifiée.  Sans révolutionner le jeu, les caprices du Sultan apporteront un peu de changement pour que les joueurs ayant déjà joué à de nombreuses parties de Five Tribes aient envie de ressortir ce Vin d’jeu d’l’année des lecteurs 2015 pour découvrir de nouvelles façons d’y jouer.  Non, ce n’est pas un caprice de jouer avec un sultan 😉

 

 


1603 Five Tribes Caprices 7


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 11 minutes par SwatSh


1580 Five Tribes Sultan 5

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Julie Bigot dit :

    HAAAAAA ENFIN un cinquième joueur !!!!!!!!!!!! Ce jeu tourne beaucoup chez nous mais là ça va permettre de faire encore plus de parties !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *