• Babylon Tower Builders - FICHE DE JEU
  • 3

Babylon Tower Builders

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1590 Babylon 1 bon

tapimoket

Tapimoket: 7/10

Pierre ou plastique ?

La première surprise à l’ouverture de la boite de Babylon tower Builders est la quantité importante de tours et ponts en pierre… Enfin en plastique imitant de la pierre. En fouillant, on y découvre quelques personnages de différentes tailles et couleurs qui représenteront les nobles. Eux aussi seront en plastique, j’aurais préféré du bois personnellement. Et pour finir, on trouve un carnet de score… Tout de suite, on sent le jeu de type abstrait. Et ce sera effectivement le cas !

On va monter !

Dans Babylon tower Builders, les joueurs vont réaliser en commun une construction. Et croyez moi, on va monter très haut, puisque les points de victoire vont dépendre, surtout, de la hauteur. Thématiquement, je pense que le jeu fait référence à la tour de Babel, puisqu’il est supposé qu’il y a un lien entre Babel et Babylone. Mais bon, cela c’est pour la petite histoire… Mais revenons plutôt au jeu. Le principe sera, à son tour, de jouer jusque 4 à 5 pièces. On peut jouer des tours, des ponts et des nobles. La principale contrainte sera qu’il faut absolument relier les nouvelles pièces à la construction en cours, donc à l’aide de ponts au sol. On pourra aussi placer nos nobles sur une tour, à raison de deux petits de couleurs différentes ou un grand sur une tour.

Comme le décompte final va dépendre de la hauteur où se trouve nos nobles en fin de partie, il va de soi qu’on va essayer de monter le plus haut possible pour y percher un noble. En fin de tour de jeu, si on n’a pas joué de nobles on peut en inverser deux. En général, on prendra la place du plus haut puisqu’il rapporte plus de points.

Plus on est de fous…nobles pardon…1590 Babylon 4

La fin de partie sera déclenchée lorsqu’un joueur ne pourra plus poser au moins 4 pièces, ou si tous les nobles ont été joués. On regarde alors étage par étage, celui qui possède le plus de nobles à sa couleur et il gagne autant de points que la hauteur où il se trouve. Ainsi, si le joueur rouge a deux nobles au 13ème étage et le jaune un seul, rouge gagne 13 points. Les ponts non joués, seront des points négatifs. Ceci permettant surement de vous inciter à les jouer.

Déséquilibre…

L’idée du jeu est assez simple, et ce sera accessible à tous. On est bien dans le jeu abstrait, sans que ce soit trop compliqué. J’ai trouvé le coup spécial d’inverser deux nobles à l’avantage du dernier joueur. Se voir rafler plein de points à la fin, c’est un rageant alors que vous avez eu un mal de chien à vous placer très haut. Peut-être ai-je mal joué ? La structure finale est gigantesque, mais sa stabilité demande de faire très attention quand vous construisez afin que tout ne s’écroule pas. Ceci a tendance parfois à vous déconcentrer en étant plus focaliser sur l’équilibre de la construction que de réfléchir à un coup pour des points. Il faudra d’ailleurs tourner autour de la table pour avoir une bonne vision, pas question de déplacer le tout à la main !
On est clairement dans le jeu abstrait malgré le thème. Et les amateurs du genre aimeront surement.

1590 Babylon 7

Un jeu et un puzzle…

Niveau édition, le matériel et les illustrations sont plutôt moyennes. Il faudra aussi prendre son temps pour le rangement dans la boite, où l’ensemble ne rentre pas, si on range en vrac.

En conclusion…

Babylon Tower Builders est un jeu abstrait, simple et avec un rendu final sympathique. Je regrette juste le coup final qui donne un bon avantage au dernier et une boite un peu austère. D’un point de vue esthétique, j’ai une préférence pour Torres. Les amateurs de jeux abstraits y trouveront leur compte et surement des stratégies de placement que je n’ai pas vu.


1590 Babylon 8

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oui, même 8 kubenboa 🙂

  2. Kubenboa dit :

    Sinon, c est possible de acheter 4 boîtes pour faire un super babylon ? :O)

  3. Kubenboa dit :

    Mmmmm.!!! C’est bien cool de mettre ce jeu en avant. J’étais justement bien curieux de voir ce Qu il donnait par rapport à torres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *