• Small Detectives - FICHE DE JEU
  • 1

Small Detectives

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1619 Small Detectives 1

Swa 17

SwatSh: 7/10

Small Detectives est un petit jeu de déduction et de mémoire sorti à Essen par les très dynamiques Pixie Games (Tiny Epic Quest, Capital Lux, Pillards de la mer du Nord,…). Les 2 auteurs du jeu sont loin d’être des inconnus puisque Charles Chevallier nous a déjà séduits avec Kanagawa et Abyss et Bruno Faidutti a sorti Secrets dernièrement qui nous plait bien également. Small Detectives est clairement inspiré par le Cluedo. Il faut retrouver quel est le meurtrier et l’arme du crime. J’imagine qu’on sait où le meurtre a été commis 😉

Paperless

L’originalité de Small Detectives est qu’il se joue sans papier. Contrairement à la majorité des jeux de déductions comme Alchimiste ou Perfect Alibi, vous n’allez pas noter les éléments qui vous aident à déduire le meurtrier et son arme. Non, ici, il vous faudra tout retenir !

Foutue mémoire

Ho, c’est pas trop compliqué ce qu’il faut retenir : il y a 4 meurtriers et 4 armes du crime possibles. Durant la partie, les joueuses auront l’occasion de découvrir 3 coupables et 3 armes du crime. Il suffit de les retenir et d’en déduire facilement le meurtrier et l’arme qu’on n’a pas retrouvé : ce sont les coupables ! Facile !
Oui mais… Oui mais le stuuut c’est que les 3 coupables et les 3 armes du crime à découvrir se cachent sous 6 tuiles maison qui vont être déplacées en cours de partie. Il faudra donc retenir qui on a vu, quel arme on a vu et où on l’a vu pour éviter d’aller regarder 2 fois en dessous de la même tuile et donc de perdre du temps par rapport à ses adversaires.1619 Small Detectives 2

Le temps

Outre la mémoire, la seconde clé du succès est le temps : voir le plus rapidement possible les 6 tuiles maison pour annoncer en premier qui est le coupable et son arme du crime. 2 éléments vont vous retarder :

  • Votre foutue mémoire

    Si vous ne vous souvenez plus, vous risquez de rechercher un élément que vous avez déjà vu

  • Les autres joueuses

    Le système d’action est un système de choix simultané. Les joueuses disposent de 3 cartes action, elles en jouent, simultanément, une face cachée puis la révèlent. La majorité des cartes permettent soit de déplacer son détective d’une ou plusieurs cases, soit de déplacer des tuiles. A l’issue des déplacements, chaque joueuse regarde le dos de la tuile où son détective se situe à condition d’être le seul détective sur cette tuile. C’est le défaut du jeu. Vous n’avez que trop peu de moyens de deviner les cartes action que vos adversaires vont jouer. Vous ne savez donc pas où leurs détectives vont se déplacer. Vous allez donc jouer votre carte action à l’aveugle en espérant que personne d’autre ne se situera sur votre case d’arrivée. Si un autre détective se trouve sur votre case, aucune des joueuses concernées ne pourra voir la tuile. A condition d’avoir une bonne mémoire, ce sont les joueuses qui, par chance, tomberont très peu sur des cases occupées par d’autres qui l’emporteront.

1619 Small Detectives 3Le « passe carte »

Une mécanique peu rencontrée jusqu’à présent et qui m’a beaucoup plu dans Small Detectives, c’est la mécanique du « passe carte ». Certaines cartes d’Agricola utilisent la même mécanique d’ailleurs. Après avoir joué une carte action, chaque joueuse doit donner la carte action jouée à sa voisine. Ce système, très simple, permet de minimiser le hasard de la pioche puisque si je peste de ne pas avoir telle ou telle carte action, à condition que les autres joueuses la jouent, elle m’arrivera tôt ou tard. A cela se mêle une notion de timing assez savoureuse : « mieux vaut garder telle carte action pour plus tard pour qu’elle ne bénéficie pas trop vite aux autres » ou inversement. Génial !

Malgré un système hasardeux de choix simultané d’action qui peut favoriser l’une ou l’autre joueuse injustement, Small detectives est un petit vent de fraicheur dans les jeux de déduction. Il offre le grand avantage d’être sans papier et permet d’éviter des manipulations lourdes. Il faut bien se concentrer durant toute la partie pour ne louper aucun élément et espérer être la première à annoncer le bon coupable et la bonne arme du crime quitte à prendre un petit risque pour prendre les autres de vitesse. Enfin, Small Detectives peut tout aussi bien se jouer avec des petits qu’avec des grands détectives comme son nom ne l’indique pas 😉


1619 Small Detectives 7


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 5 minutes par SwatSh

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Julie dit :

    Encore un jeu Pixie games ?! Ca tourne bien chez eux ^^
    Par contre je suis pas hyper emballée par la mécanique. Un peu déçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *