• Mysterium: Secrets & Lies - FICHE DE JEU
  • 0

Mysterium: Secrets & Lies

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 10' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1628 Mysterium 1

Swa 18

SwatSh: 8,5/10

Une nouvelle extension pour Mysterium est toujours un petit événement chez Vin d’jeu tant ce jeu nous plaît. Ce n’est pas pour rien qu’il a reçu le plus prestigieux des prix : Le Vin d’jeu d’l’année Familial 2015 !

Secrets & lies apporte ce qu’on attend généralement d’une extension pour Mysterium : des nouvelles cartes rêve (+/- 40), des nouvelles cartes objet (6), des nouvelles cartes personnage (6) et des nouvelles cartes lieu (6). Tout ça est super et superbement illustré comme on a l’habitude chez Libellud. Et même si c’est très convenu, jouer avec des nouveaux persos/lieux/objets apporte des sensations nouvelles car on trouvera des façons différentes pour faire découvrir une jardinière, une cuisinière, la pièce du piano, le grenier etc qu’avec les cartes du jeu de base.

Mais Libellud ne s’est pas arrêté là et propose maintenant un nouveau type de carte : les cartes histoire. Elles remplacent les cartes objet et donnent le contexte du crime. C’est vraiment bien fait car là aussi les sensations seront différentes. Faire deviner une personne qui observe les autres dans l’ombre ou une personne qui verse discrètement du poison dans un verre donne d’autres possibilités et jouer des cartes juste parce qu’elles montrent de l’ombre ou un squelette peut faire comprendre la bonne carte histoire.
Ces cartes histoire sont d’ailleurs des cartes de la taille des personnages et des lieux ce qui leur permet d’être plus complètes et détaillées que les cartes objet. Ca complexifie légèrement le jeu mais le rend aussi plus beau et plus cohérent.

On pensait avoir fait le tour de l’excellent Mysterium mais Libellud nous prouve qu’il y a encore des idées qui permettent de bien renouveler ce jeu splendide.


1628 Mysterium 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation de Mysterium accompagné de Secrets & Lies en 9 minutes par SwatSh

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *