• Ashes: Les Lois des Lions + Le Chant de Finismer - FICHE DE JEU
  • 1

Ashes: Les Lois des Lions + Le Chant de Finismer

Note moyenne
7.17
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 35' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1659 Ashes 1.21659 Ashes 1.1

Swa 18

SwatSh 7,5/10

Les Lois des Lions et Le Chant de Finismer sont les 2 dernières extensions qui viennent de sortir pour l’excellent Ashes.

Ce sont deux nouveaux decks préconstruits qui sont, cette fois-ci, accompagnés de nouveaux dés spécifiques, avec de nouvelles faces et de nouveaux pouvoirs de dés.  C’est la première fois qu’une extension d’Ashes apporte des nouveaux dés.  Ca laisse entrevoir de nouvelles factions qui pourraient, elles aussi, utiliser les mêmes nouveaux dés.  Et pour inclure ces nouveaux dés, il fallait revoir le packaging.  C’est pourquoi Plaid Hat Games en a profité pour emballer ces 2 decks dans des boites très solides et joliment thermoformées qui pourront servir au transport de vos decks favoris.  Très chouette.

Chacun de ces 2 decks propose de nouvelles mécaniques intéressantes :1659 Ashes 2

  • Les Lois des Lions apportent des éléments pour faire trainer le jeu comme donner 2 blessures à toutes les créatures et des lionnes ailées qui ne savent pas être bloquées quand elles s’attaquent à un héritier adverse.  C’est très puissant en fin de partie, si vous arrivez à tenir jusque-là car avec 4 lionnes ailées, d’une puissance de 2 chacune, vous savez donner 8 blessures à un héritier adverse à chaque tour.  Il ne tiendra pas longtemps…
  • Le Chant du Finismer est l’inverse : très fort en début de partie, il pourra vous ratatiner très vite si vous ne le contrez pas suffisamment tôt dans la partie.  Sa grande force est de pouvoir piocher des cartes durant les tours et d’avoir des créatures et sorts qui ont des pouvoirs lorsque vous piocher : certaines créatures gagnent +2 en attaque, d’autres peuvent faire encore plus mal en envoyant 3 blessures sur une créature sans compter les effets qui transforment la valeur des dés adverses…  Très très très puissant ce Chant du Finismer.  C’est très simple, les Lois des Lions ne font pas le poids face à lui…

3

Nous avons profité de la sortie de ces 2 extensions pour jouer à Ashes à 3 joueurs.  Le jeu est beaucoup moins intéressant dans cette configuration.  Les joueurs vont plus être sur leur défensive, seront plus frileux à attaquer et attaqueront souvent le plus fort.  Le joueur qui jouera le mieux ou qui aura le meilleur deck va recevoir les foudres de ses ennemis et ne méritera certainement pas sa défaite…

De plus, comme le jeu est plus long, une certaine répétitivité voit le jour lorsqu’on pioche, finalement, toujours les mêmes cartes.

Ashes reste toujours un excellent jeu et ces 2 nouveaux decks apportent encore plus de possibilités au jeu.  Dommage qu’un des 2 soit si fort et qu’il ne soit pas mieux équilibré avec les autres.  Mais si vous construisez vous-même vos propres deck, Le Chant du Finismer propose un vrai challenge à battre.  Privilégiez le jeu à 2 joueurs où Ashes déploie amplement ses ailes de Phénix ludique.


1608 Essen Spiel 69Ren: 7/10

Attention, warning, anchlungsdig (je ne parle pas allemand, donc j’invente un mot, mais vous avez compris le message): cette chronique contient une bonne dose de frustration et de rage (contenue, nous sommes entre gens civilisés). Elle est donc à prendre avec toutes les pincettes d’usage.

Pourquoi donc cette mise en garde? Et bien parce que j’ai perdu. Oui perdu. Cela a déjà dû m’arriver me répondrez-vous. Et vous aurez certes raison, il m’est déjà arrivé de perdre dans le passé (certes rarement et de manière tout à fait occasionnellement fortuite dans une situation aussi inhabituelle qu’exceptionnelle, mais la vérité me commande de dire que c’est déjà arrivé). Mais rarement voire jamais de cette manière. Nous avons en effet joué une partie à 3, et les deux crapul***… je voulais dire ordur***… sorry salopa***… heu non enfoir***… bref, les deux amis 🙂 qui jouaient avec moi se sont un moment ligués contre moi pour m’éliminer de la partie et régler leurs comptes entre eux à la fin.

Bien sûr la règle le permet. Bien sûr j’étais occupé à gagner (sans aucun doute grâce à mes coups puissants et astucieux). Bien sûr mon intelligence supérieurement intelligente (no comment…) représentait une menace effrayante pour eux. Tout ça est vrai. Mais c’était dégueulasse quand même de leur part! J’ai eu beau hurler, pleurer, me rouler par terre, menacer de renverser la table, de m’en aller, de convoquer un conseil de sécurité des Nations Unies, voire carrément de bouder, rien n’y a fait, ils ont consciemment, délibérément et déterminationnement continué à m’exterminer jusqu’à ce que mort s’ensuive. Et après un des deux a achevé l’autre.

Conclusion de cette affaire? Ashes reste un très bon jeu, auquel je rejouerais sans souci. Les decks de cette extension apportent certainement de la rejouabilité et d’autres manières de jouer. Et ce qui fait la force du jeu (le fait qu’il faille construire une stratégie et l’appliquer pas à pas, et qu’il est impossible de gagner “juste parce que j’ai tiré mon dragosaure ailé transparent volant initiative +9 avec bonus d’attaque de +29 pour chaque créature verte à pois jaunes dans mon jeu coup de bol j’en ai placé 11”) reste tout à fait présent. Mais il ne faut clairement PAS jouer à 3 joueurs, pour moi cette configuration comporte beaucoup trop de risques de revivre ce que j’ai vécu… Donc l’un dans l’autre je lui laisse une cote décente « parce qu’il le vaut bien ». Mais on ne m’aura plus à 3 😉


Dan 3Dan:  7/10

Ashes est un jeu dont l’objectif est de réduire les points de vie de ses adversaires.

Chaque joueur dispose d’un deck préconstruit à l’intérieur duquel il va choisir ses 5 cartes de départ et avec lequel il va, à chaque tour, compléter sa main.

Il va ensuite soit activer ses cartes  sur table avec ses dés, soit attaquer les autres joueurs (soit l’héritier qui est le roi à abattre, soit une unité adverse).  Certaines actions secondaires sont possibles.

J’ai trouvé le jeu, joué en l’occurrence à trois, assez bien fait mais il faut aimer ce genre de jeux de combat sans plateau avec des cartes disposant de pouvoir.

Quelques défauts importants cependant:

  • à 3 c’est un jeu de balancier où seul, on ne peut pas faire grand chose (même en anticipant), ce qui est très frustrant (il faut certainement le jouer à 2).
  • part relativement importante au hasard pour certains decks
  • certaines longueurs, Ashes étant assez répétitif et sans réelle évolution en cours de partie

En conclusion: pour 2 joueurs amateurs de jeux de deck avec combat (pas tout à fait mon genre 😉 )


1659 Ashes 4


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 12 minutes par SwatSh

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. allard dit :

    bonjour

    petite question car j’ai jouer avec le chant de finismer. Concernant l’etalon tempetueux il ajoute 2 attaque lorsque l’on pioche durant le tour d’un joueur c’est a dire ? moi et l’adversaire ou que quand l’adversaire joue et que moi je pioche? Desfois pas evident de comprendre les effet de carte et pareil concernant l’effet du flutiste qui peut retiré un jeton epuisement et il prend lui un jeton epuisement mais une fois qu’il en a un sur lui son effet ne marche plus donc on ne peut pas refaire cet effet plusieurs fois dans la meme manche ?

    merci des futures reponses apportées merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *