• L’Auberge Sanglante: Les Forains - FICHE DE JEU
  • 0

L’Auberge Sanglante: Les Forains

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Durée par joueur/euse: 22'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

1655 Auberge forains 1

 

Swa 18

SwatSh: 7/10

La première chose qui m’a frappée lorsque j’ai ouvert les règles de l’extension de l’excellente Auberge Sanglante (je ne compte plus le nombre de parties faites mais ce jeu me procure toujours autant de plaisir) c’est les dernières lignes de la dernière page…
Il y est indiqué :
-Auteur : Nicolas Robert
-Développement de l’extension : Pearl Games
-Illustrations : Weberson Stantiago
-Graphisme : Luis Francisco
-Rédaction des règles : Renaud Eloy

Quelques réflexions par rapport à ces quelques lignes :

-Rédaction des règles : Renaud Eloy

Depuis plus d’un an je pense, Pearl Games a doublé de volume puisqu’il n’est plus composé d’un seul membre, Sébastien Dujardin, mais également d’un second : Renaud Eloy. C’est la première fois que je vois son nom en tant que « rédacteur des règles » et je ne puis que saluer l’exercice. Les règles de cette extension sont limpides. On ne se pose aucune question. Inutile d’aller voir sur les forums. C’est assez rare pour le moment pour être souligné. Enfin des règles bien rédigées ! Merci Renaud 😉

-Graphisme : Luis Francisco1655 Auberge forains 2

Les graphismes sont une nouvelle fois très clairs bien que l’oreiller (je ne sais pas si cela relève du graphiste ou de l’illustrateur) le soit moins.
Dans les nouveautés apportées par Les Forains, on a de nombreuses cartes à coût scindé (vous voyez le lien ? Coût scindé -> Coussin dés -> oreiller 😀 ). Trêve de plaisanterie, les coûts scindés veulent dire que des cartes ont des coûts spécifiques pour certaines actions et différents pour d’autres. Cela se montre sur les cartes par :

  • un coût accompagné d’un coussin : il indique le coût si on veut le tuer ou l’engager
  • un coût indiqué comme d’habitude sur la dépendance : il indique le coût si on veut l’enterrer ou construire sa dépendance

J’ai trouvé le choix de ce coussin peu judicieux. D’abord, ça ressemble pas vraiment à un coussin mais surtout ça prête à confusion. On ne sait jamais très bien c’est quelles actions qui coûtent quoi, on doit même reprendre les règles pour s’en souvenir. Montrer les icônes des actions aurait été plus clair à mon sens.
Ca a l’air de rien comme ça mais ça gâche un peu le plaisir. Quand on ne sait plus très bien ce que représente ce coussin, on passe la carte en se disant qu’elle ne doit pas être intéressante plutôt que de demander une xième fois au joueur connaissant les règles ce que ça représentait encore. OK, il y a une logique : coussin = coût lorsqu’il est dans sa chambre, ça ne percole pas facilement auprès des joueurs.
Cette notion de double coût alourdit inutilement le jeu.

1655 Auberge forains 3-Illustrations : Weberson Stantiago

Et comme d’habitude, Weberson a fait un travail remarquable. Rien que pour ses superbes illustrations, l’extension vaut le détour. Je vous encourage à regarder les photos. La femme à barbe est juste magnifique et le reste est du même acabit.

-Développement de l’extension : Pearl Games

C’est là où je voulais en venir 😉 C’est marrant de lire ça. J’ai l’impression, quand je lis cette ligne, que l’auteur n’est pas intervenu dans la réalisation de cette extension et que c’est l’équipe de Pearl Games qui s’en est chargée. Après consultation de Sebastien, il s’avère que cette extension a été développée main dans la main, auteur & éditeur.
J’imagine que c’est une pratique courante au sein du monde ludique où l’auteur ne se charge que du jeu de base et où l’éditeurs s’occupe de sortir régulièrement des extensions pour faire vivre son jeu. Des éditeurs comme les Space Cowboys le font régulièrement. Toutes les extension de Time Stories ne sont pas signées par ses 2 auteurs et certains scenarii d’Unlock sont même signés par l’équipe des Space Cowboys (si ma mémoire est bonne 😉 )!

Trêve de réflexion à 2 balles 😉 , que nous réserve cette extension ? Différents modules qu’on peut mixer à souhait :

1)Les forains & les nouveaux nobles

Les forains apportent 14 nouveaux voyageurs et avec les nobles cela en fait 28 nouveaux. Il n’y a rien de révolutionnaire dans leurs mécanismes. Certains, comme les roulottes qui permettent, en gros, de construire une annexe sans pouvoir particulier mais à un coût réduit, ne nous ont pas semblé très intéressants. D’autres sont comiques comme les jumelles qui prennent 2 places dans une tombe mais qui rapportent beaucoup ou le nain qui lui, ne prend pas de place :-). Beaucoup apportent un bénéfice conditionnel : « s’il y a un cadavre non enterré à la fin du tour », « si un joueur dépasse les 40 sous »,… Les joueurs sont généralement frileux à gagner des avantages conditionnels car ils ne sont jamais certains qu’ils pourront en profiter…

2)Les événements1655 Auberge forains 4

Les événements est le module qui satisfera le plus les amateurs de fun, ceux qui ne s’amusaient pas assez avec le jeu de base et qui voulaient plus de rebondissements. Là, ils seront servis avec des événements du genre :

  • Tous les joueurs perdent la moitié de leurs sous
  • Tous les joueurs perdent la moitié de leurs chèques
  • Tous les joueurs perdent toutes les cartes de leur main

Ces événements vont bouleverser le jeu et permettront, dans certains cas, plus facilement aux joueurs retardataires de se refaire une santé pour rattraper le joueur en tête. Mais pour le joueur en tête, qui se sera construit une stratégie, ce type d’événement cassera tout et pourra être frustrant. Tout dépend de quel côté vous vous situez. Si vous vous construisez une stratégie avec une main de cartes importante permettant de réaliser pas mal d’actions en évitant de se défausser des cartes et qui voit apparaître l’événement l’obligeant à se défausser de toutes ses cartes durement acquises, je peux vous dire que ça peut faire mal.
Ce module est donc à réserver aux joueurs qui n’appréciaient pas particulièrement la maîtrise apportée par le jeu de base.

3) Les trucs et astuces de Tata Ginette 🙂1655 Auberge forains 5

Mais quel titre de module !! J’adore ! C’est d’ores et déjà le titre de l’année ! Ca sent le vécu 🙂 C’est clair que ça claque vachement mieux que « les objets ».
Mais qu’est-ce que vous croyiez ? Vous croyiez que vous étiez des précurseurs dans le commerce des morts ? Tintin, Tata Ginette l’a fait avant vous et vous vend ses trucs & astuces pour mieux faire votre sale boulot ! Les trucs & astuces sont représentés par 16 cartes objets que les joueurs vont drafter en début de partie pour en avoir 3 pour toute la partie. Ces objets vont apporter des aides ponctuelles qui vous donneront un petit coup de pouce au moment que vous jugerez le plus opportun comme par exemple :

  • Le puit qui vous permet d’y jeter un cadavre sans devoir l’enterrer
  • Le piège qui permet de tuer un pensionnaire sans devoir dépenser de cartes
  • Les dents en or qui rapportent plus
  • Le tas de neige qui permet de dissimuler un cadavre lors de l’enquête des forces de l’ordre

C’est sympa, ça varie un peu les parties, permet de faire des surprises et d’optimiser les avantages reçus de ces objets. Le timing est d’ailleurs très important et vous devrez constamment tenir compte de vos cartes objet pour décider du moment idéal pour les jouer.

Les Forains ne sont pas une extension indispensable. Ils ne révolutionnent pas le jeu et apportent des petites variations légères ainsi qu’un certain chaos avec les événements. Il n’empêche que pour 11 Eur, ils nous permettent de prolonger l’aventure de l’Auberge Sanglante, aventure toujours autant palpitante.


1655 Auberge forains 8


1655 Auberge forains 6

 

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *