• Panic Island! - FICHE DE JEU
  • 0

Panic Island!

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 1' - Règles: 2' - Partie: 2' - Meilleur score: 12
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 1 à 8 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1668 Panic Island 1

Belboudin 1

Belboudin 8/10

Souvent les titres aguicheurs des jeux sont trompeurs, et je me suis souvent amusé de 8 minutes pour un empire qui en durait plutôt une vingtaine. Ici le jeu met en avant une durée pour le moins étonnante avec un jeu bouclé en 2 minutes top chrono !

Et bien le contrat est bel et bien rempli, et pour cause le jeu se joue avec un sablier de 2 minutes ou en utilisant la petite bande son préparée pour le jeu avec un décompte de fin. Par ailleurs comme il serait plutôt sournois de proposer un jeu de deux minutes qui s’explique en 10 là règle est pour le moins simple à expliquer et à comprendre !

Qu’avons nous là ?

Une petite boite proposant des illustrations toutes mignonnes, deux paquets de cartes carrées, un sablier et un livret de 16 pages d’une lisibilité sans faille. Pour un jeu dans cette catégorie c’est un sans-faute.

1668 Panic Island 6 Mise en place

Comment jouer ?

Panic Island est un jeu coopératif en temps réel, dont le timing très serré rend les parties très rythmés et amusantes. Il faut y sauver les Cro-magnon, les dodos et leurs oeufs d’une île avant que le volcan qui s’y trouve explose. Le tout en deux minutes !

Basé sur un mémory (je dispose les cartes en un carré de 5 par 5, puis je retourne deux tuiles à mon tour) il propose une règle minimaliste mais très maligne :

1668 Panic Island 3 Dodo rouge

  • Un Cro-magnon, s’il est retourné en même temps qu’un dodo de sa couleur sauve ce dernier.
  • Un Dodo, s’il est retourné en même temps qu’un oeuf de sa couleur sauve ce dernier.
  • Pour sauver les Cro-magnon pas le choix il faudra invoquer le dieu Gouga (oui c’est ridicule mais on a pas le temps de réfléchir deux minutes c’est rapiddddddddde) et retourner en nommant les tuiles sans se tromper, tant qu’on a juste on sauve le Cro-magnon, le Dodo ou l’oeuf retourné, dès qu’on se trompe le dieu Gouga se détourne de nous et ne viendra plus nous aider de la partie : vilain va !

Bien sûr il serait vain de vouloir sauver tout ce beau monde sans avoir le radeau nécessaire pour les transporter et la rame pour faire avancer, on gagne ces objets en les retournant tout simplement (peu importe l’autre carte). De même si les cartes retournées ne sont pas de la même couleur on ne sauve personne. Enfin une carte représente le Volcan et il ne faut pas la retourner sous peine de voir la partie s’arrêter lamentablement.

1668 Panic Island 5 Radeau et rame

Le tout est pimenté par des cartes spéciales de piège qui vont agrémenter notre partie de délicates attention comme de devoir faire un tour sur soi même, intervertir les couleurs (un Cro-magnon rouge sauvant alors un dodo jaune), etc. L’auteur a été inventif en la matière et propose un nombre intéressant de pièges différents pour renouveler les parties.

1668 Panic Island 2 Cartes spéciales

A la fin on regarde combien de personnages ont été sauvés et on se compare à une échelle de valeur fonction du nombre de joueurs. Le jeu est aussi bien jouable tout seul qu’à plusieurs, le but étant d’essayer de faire mieux à chaque fois.

Et alors ?

J’ai appris avec le temps à composer avec le fait que mes enfants sont définitivement plus forts que moi sur les jeux de mémory et ce jeu ne déroge pas à la règle ! Mais ici tout va bien ils jouent avec moi 🙂

Ceci dit j’ai réussit au cours des deux premières parties à retourner la seule carte qu’il ne faut pas toucher : le volcan. Oui cette carte qu’on pose en évidence au milieu de son carré au début de la partie, et dont en lisant la règle on se dit en ricanant qu’il faut être bien bête pour la retourner… mais comme le jeu est très rapide on se fait facilement avoir par le stress (enfin surtout moi pas mes enfants ^^).

1668 Panic Island 4 Volcan

Je me suis pris aussi à m’amuser à tourner sur moi même, à frapper les mains en vitesse sur une carte en râlant sur la lenteur des autres joueurs, j’ai sprinté avec plaisir autour de la table pour échanger de place (mon tibia à moins apprécié le coin de la table !). Bref c’est très amusant et prenant.

Au final le jeu est très bon dans son domaine, plaisant, rapide, les parties s’enchaînent très vite et en changeant quelques cartes d’une partie à l’autre on ne s’essouffle pas trop vite à y rejouer. Un bon jeu pour réveiller une table un peu endormi après un gros jeu 🙂


tapimoket

Tapimoket8/10

Le seul jeu qui s’explique et se joue en 2 minutes. IL faut juste penser à faire un memory chronométré. Ajoutez à cela, des enclenchements qui vous feront tourner la tête et vous obtenez Un truc de fou ! A posséder !

 

 


1668 Panic Island 6 Mise en place

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *