• Wildcatters (version 2017) - FICHE DE JEU
  • 14

Wildcatters (version 2017)

Note moyenne
9.50
(2 notes)
Mise en place: 25' - Règles: 35' - Durée par joueur/euse: 60' - Meilleur score: 109
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1687 Wildcatters 1

Swa 8

SwatSh 10/10

J’avais déjà adoré la version originale de Wildcatters datant de 2013, j’ai encore plus adoré cette version 2017!

Cette version 2017 est fort proche de la version 2013 avec quelques améliorations plus que bienvenues:

Précisions

On avait bien eu du mal à déchiffrer les règles de la version originale tant elles contenaient des imprécisions et manquements.  Celles de la version 2017 sont tout simplement limpides!  Mieux illustrées, mieux décrites, mieux formulées et mieux expliquées par des exemples!  C’est très simple, comme toute règle devrait l’être, elles se suffisent à elles mêmes et ne nécessitent aucune vérification sur les forums ludiques.

Ajustements

Le jeu, déjà parfaitement équilibré à l’époque, l’est encore mieux maintenant grâce à des menus ajustements comme la suppression des décomptes en cours de partie.

Bois

Même si graphiquement le jeu est similaire, le matériel, lui, a bien évolué en apportant pas mal de bois: les puits, les trains, les péniches et les prospecteurs sont passés du carton au bois et c’est clair que ça fait quelque chose.  C’est beaucoup plus agréable et joli de jouer avec ce matériel.  Mention spéciales aux péniches qui peuvent transporter 3 barils chacune.  Ca jette un max 🙂

Objectifs1687 Wildcatters 2

La toute grande nouveauté de cette version 2017 est le remplacement du mécanisme des majorités cachées d’actions en un mécanisme d’objectifs publics.  Et ça, c’est vraiment excellent.  C’était le plus grand reproche qu’on avait fait au jeu à l’époque.  On gagnait la majorité des PVs grâce à nos majorités en action de chacun des 4 types alors que le nombre possédé par chaque joueur est tenu secret tout au long de la partie.  Bonne chance alors pour savoir s’il vaut mieux investir dans les rouges ou les bleus quand on ne connaît pas le nombre possédé par les autres joueurs.  Cela donnait des décomptes hasardeux alors que le hasard est absent du jeu.

Fini donc ces décomptes hasardeux et, à la place, les joueurs ont la possibilité de dépenser des combinaisons d’actions pour obtenir des objectifs qui rapporteront des PVs ainsi que des revenus à chaque tour.  Ces objectifs apportent non seulement plus de maîtrise mais également de la tension et une certaine course entre joueurs et, donc, de l’interaction supplémentaire même si Wildcatters n’en manque pas.

Mécanique

La mécanique de Wildcatters est à la fois ancienne et originale.  On y retrouve des mécaniques oubliées mais toujours passionnantes qui donnent une certaine originalité au jeu.

Wildcatters se joue en 7 tours.  Chaque joueur, à son tour, exécute les 5 phases de son tour.  A chaque début de tour, les joueurs reçoivent 10 ouvriers qui représentent les ressources nécessaires pour exécuter leurs actions.  Chaque action possible coûte un certain nombre d’ouvriers.  Les plus chères coûtent 12 ouvriers.  Pour pouvoir les exécuter, il va falloir thésauriser ses ouvriers de tour en tour.

C’est une mécanique assez vieille qui a pour défaut de ralentir le jeu.  Le tour d’un joueur dure, en moyenne, 7 minutes.  A 4 joueurs (la meilleure configuration), vous devez donc attendre environ 21 minutes avant que ne revienne votre tour.  Ca peut paraître long de temps en temps il est vrai, mais, bien souvent, vous ne verrez pas le temps passer tant l’interaction est grande pour la majorité des actions…

1687 Wildcatters 3Interaction

Grâce à vos ouvriers, vous allez construire des puits.  Lorsqu’une région comporte 4 puits minimum, un joueur, pour 8 ouvriers, peut forer et transformer son puit en 3 barils.  Les autres joueurs présents sur ce territoire, comme ils ont aidé le joueur actif à forer (puisqu’il fallait 4 puits), peuvent profiter de cette action en donnant 3 actions de leur compagnie au joueur actif.  Ils pourront alors, eux aussi, transformer un de leurs puits de cette région en 3 barils (leur épargnant des ouvriers pour réaliser cette action).

Après avoir extrait les barils, il va falloir les transporter au coût de 4 ouvriers.  Mais dès qu’un joueur exécute cette action, les autres joueurs présents dans cette région peuvent également transporter leurs barils.  Les barils sont transportés d’abord par voie de chemin de fer grâce aux joueurs ayant construits un train.  Les joueurs qui empruntent ces voies doivent payer une de leurs actions par baril transporté aux propriétaires des voies.  Une fois au port, les barils peuvent être chargés dans les cargos.  Il faudra payer les propriétaires des cargos.  Ils seront ensuite vendus dans une raffinerie dont le propriétaire devra payer 2 de ses propres actions pour chaque baril livré dans sa raffinerie.  Dès qu’une raffinerie est pleine, les barils sont délivrés à la population du continent sur lequel se situe la raffinerie.  A la fin du jeu, pour chaque continent, un décompte de majorité des barils livrés sera réalisé afin de rétribuer les joueurs majoritaires en PVs.

Il y a donc énormément d’interaction dans toutes ces actions où les joueurs vont profiter des actions des autres pour réaliser eux-mêmes les mêmes actions gratuitement ou en payant avec leurs propres actions.  On va également pouvoir profiter des infrastructures des autres joueurs pour transporter et livrer ses barils aux raffineries.

Les choix1687 Wildcatters 4

Les choix sont nombreux et difficiles dans Wildcatters: Dans quel région vais-je réaliser mes actions?  Quelles actions?  Mieux vaut il investir dans l’infrastructure ou payer ses adversaires?  Où délivrer mes barils?  Dans mes propres raffineries ou dans celles des adversaires?  Lesquelles?  Pour quoi?  Pour les majorités ou pour les actions que je vais gagner?  Tant de choix, tant de questions, tant de stratégies…

La gestion

Il vous faudra également bien gérer les différentes ressources du jeu:

  • les ouvriers bien entendu.  Savoir les garder et les accumuler de tour en tour et les dépenser au bon moment et au bon endroit
  • ses propres actions: on peut profiter des actions des autres joueurs grâce à une bonne gestion de ses propres actions qui servent de monnaie.  On va même pouvoir réaliser des emprunts si on est à court.  Et même si un emprunt de 10 actions devra être remboursé au prix de 25 en fin de partie, il peut être judicieux d’emprunter, mais pas trop bien entendu car il vous faudra rembourser! 😉  Et attention car payer ses propres actions aux adversaires va également bénéficier à ces derniers…
  • les actions des adversaires: gagner des actions adverses est très intéressant pour gagner des objectifs.

Mais vous ne pourrez pas tout faire: gagner beaucoup d’ouvriers, beaucoup de vos propres actions et beaucoup d’actions adverses est impossible.  Haaaa, les choix je vous disais 🙂

Wildcatters est un jeu utilisant des mécaniques anciennes pour apporter un vent de fraicheur dans les jeux de société modernes tant ces mécaniques sont toujours d’actualité et correspondent aux standards actuels: peu de hasard, de l’interaction, des choix, de la stratégie et de la variété.  Wildcatters a tout pour plaire aux amateurs de gros jeux n’ayant pas peur de passer 4 heures autour d’un excellent jeu s’expliquant en à peine une trentaine de minutes.  Inutile de prospecter de nouveaux jeux pour découvrir la pépite qui illuminera vos soirées.  Wildcatters n’attend plus que vous pour faire exploser vos papilles gustatoludiques 😀


PhilRey201702

Phil:  9/10

Wildcatters, nouvelle version. Comme notre dernière partie de la première version de Wildcatters date un peu (voire beaucoup), on va creuser nos méninges (et relire nos commentaires) pour donner notre avis ici.

L’impression globale du jeu reste la même: excellent jeu de gestion. La modification la plus importante est la suivante:

Les objectifs visibles: Chaque continent possède une pile de tuiles (4) que les joueurs peuvent acheter en dépensant 2 à 5 Actions de chaque joueur. Les premières (les moins chères) rapportent 2 PVs en fin de jeu, les dernières (les plus chères) rapportent 10 PVs. On respect donc le besoin de jouer avec ses adversaires car cet échange d’actions est le centre même de Wildcatters.

Pour le reste, le tours de forage et les trains sont maintenant en bois, l’argent est remplacé par des ouvriers et les règles sont plus claires et illustrées par des exemples concrets.

L’interactivité entre les joueurs est toujours présente et est toujours aussi délicieuse. Les tours sont toujours aussi longs même si un joueur doit rester attentif pendant le tour des adversaires car il devra certainement prendre des décisions/actions. Un peu de hasard est toujours présent par l’apparition des cartes Continent qui limite le rayon de vos actions. A ce propos, comme dans le jeu de base, le premier joueur garde son avantage non compensé.


1687 Wildcatters 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 16 minutes par SwatSh

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par pierric
comme swatch
Je pense exactement comme lui ! Donc je mets la même note ! Mini bémol : en effet, les tours peuvent être longs d'autant qu'il est parfois difficile de prévoir ses coups à l'avance car le plateau évolue quand les autres joueurs jouent. Il faut donc s'adapter. Mais devant un jeu d'un telle originalité et des mécanismes fantastiques, le 10/10 s'impose. Pour les amateurs de jeux tels que Age of industry/ Brass, ses grands frères directs.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

14 de réponses

  1. chaps dit :

    Et il y a toute les chances qu’il ne me parvienne pas… Malheureusement, bon jeu à ceux qui l’ont.

  2. yoann dit :

    Il faut attendre celle de Chaps mais le jeu ne lui est pas encore parvenu.
    Yoann

  3. SwatSh dit :

    Pas de longue vidéo prévue de notre côté malheureusement Wize.
    Amuse-toi bien

  4. WiZe dit :

    Craquage fait! Je ne vous hais plus 😀
    Le jeu est super, matérielement parlant, même s’il faut compter 2-3h le temps de tout coller et de sleever toutes les cartes ^^
    Pas encore pu y jouer, le temps de lire les règles qui sont relativement agréables et bien agencées.
    Pour celles et ceux qui ne sont pas adepte de l’anglais, auriez vous prévu une vidéo d’explication? (plus avancée que celle déjà proposée).

  5. WiZe dit :

    Jeu dispo chez Super big Meeple Orange 😉

  6. SwatSh dit :

    C’est clair que c’est une mécanique perturbante pour nous qui avons l’habitude de voir le premier joueur tourner d’une manière ou d’une autre. Mais j’ai l’impression que le tout a été très bien équilibré ici et l’avantage d’être premier joueur est très bien compensé par celui d’etre Dernier. Faire tourner le premier joueur est tout à fait possible mais je pense serait plus déséquilibré.
    Amuse-toi bien !

  7. yoann dit :

    Je lis la remarque qu’un joueur aura l’avantage toute la partie d’être premier ou le désavantage d’être dernier. Cela pose-t-il un petit problème? pourquoi ne pas faire tourner le 1er joueur? il deviendrait 2ème…
    Merci de vos éclairages.

  8. WiZe dit :

    Mais si, mais si, faut juste attendre que le grand meeple orange le rentre a nouveau 😉

    Pour ce qui est de mériter ma haine, j’y compte bien…et j’ai peu de doute !

  9. SwatSh dit :

    Et puis on va faire notre max pour mériter ta haine 😀

  10. SwatSh dit :

    Il le sera difficilement WiZe je pense. Il n’est pas distribué en France, il faudra le trouver en import.
    Amuse-toi bien!

  11. WiZe dit :

    @SwatSh: Oh je compte bien vous haïr encore pas mal de temps 😉

    Puis, là j’ai un sursis, il n’est plus disponible.

  12. SwatSh dit :

    Nous aimons être hais de la sorte WiZe 🙂
    Amuse-toi bien!

  13. jasmin dit :

    C’est effectivement un grand jeu, ayant joué quelques partie de la précédente édition. Les modifications de cette nouvelle édition semblent excellentes.

  14. WiZe dit :

    Je vous hais les Vin d’Jefaisdesuperbesrubriquesquimedonnentenvied’acheter 🙂
    Je vais encore craquer, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *