• The Pursuit of Happiness: Community - FICHE DE JEU
  • 0

The Pursuit of Happiness: Community

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Partie: 130' - Meilleur score: 64
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1684 Pursuit of H 1

Nintendo & Wizard of the Coast nous ont présenté leur nouvelle carte hyper collector: SwatSh, un pokemon hyper puissant que toute joueuse se doit de posséder ;-)

SwatSh8/10

Community est la première extension du très thématique The Pursuit of Happiness.

Et Community ne déroge pas à la grande force de son ainé: il apporte une dimension supplémentaire au thème de la vie si bien ancré dans le jeu de base.

Les communautés

Grâce à Community, les joueurs vont pouvoir s’investir dans diverses communautés allant de l’amicale des philatélistes à la distribution de nourriture pour les plus démunis en passant par les secours aux noyés, les amis de l’hôpital et l’organisation de gala pour n’en citer que quelques uns.   Mais vous n’investirez pas votre temps et vos ressources pour rien dans ces différentes œuvres, elles vont également vous rapporter des ressources, du bonheur, de l’argent et surtout, surtout, de la popularité…

Le plateau

Outre quelques nouvelles cartes projet, objet, emploi, bébé, objectif et relation supplémentaires, Community apporte principalement de quoi pouvoir jouer à cinq et un plateau Community.  Sur ce plateau seront toujours disposées 5 cartes community sur lesquelles les joueuses pourront placer leurs sabliers mais pas à n’importe quelle condition.1684 Pursuit of H 3

Le meeple

En plus de ses 6 sabliers de départ, chaque joueuse débutera la partie avec un meeple.  Ce meeple ne servira qu’à la communauté en s’utilisant exactement comme un sablier sauf qu’il ne pourra être placé que sur une des cartes communauté.

La popularité

Une nouvelle échelle voit le jour: la popularité.  C’est un indice qui ne se gagne qu’avec les cartes communauté.  A la fin de chaque tour, les joueuses vont gagner autant de bonheur long terme que leur valeur en popularité puis descendront leur indice popularité d’un cran.  Ces points gagnés à chaque tour représentent un joli bonus mais qui ne se gagnera qu’à force d’investissement dans les différentes communautés car si on délaisse un peu ces cartes, notre indice popularité fondra plus vite qu’on ne le pense.

1684 Pursuit of H 7De plus, la valeur de popularité d’une joueuse indiquera le nombre de sabliers qu’elle pourra placer sur les cartes communauté.  Avec une popularité de 2 par exemple, la joueuse pourra placer son meeple ainsi que 2 sabliers sur les cartes communauté.  Avec un indice de 0, la joueuse ne pourra y placer que son meeple.  Il y a donc une notion de crescendo dans ce mécanisme où les joueuses pourront s’investir plus dans les communautés qu’à condition de s’être déjà bien investies auparavant et d’avoir gagné en popularité.

Les stratégies

La toute grande force qu’apporte Community à The Pursuit of Happiness est la possibilité d’une stratégie supplémentaire.  Le jeu de base permettait des stratégies de projet, de travail couplé aux achats et Community apporte une nouvelle stratégie: l’investissement crescendo dans les communautés et l’augmentation de sa popularité.

Le nombre de stratégies augmente donc et, avec lui, les choix explosent.  Community offre encore plus de choix aux joueurs qui ne savent plus où donner de la tête tant ils sont nombreux et difficiles.  Si dans la vie vous ne vous êtes pas encore engagés dans une communauté, il est temps de le faire 🙂


Ren 8

Ren: 8/10

Manifestement la recherche du bonheur est un thème qui marche puisque voici Community, une extension pour The Pursuit of Happiness. Aucun changement dans le principe du jeu, il faut toujours essayer d’être le plus heureux possible à la fin de votre vie. Mais Community apporte une nouvelle manière d’y arriver, les communautés. Vous allez en effet pouvoir vous investir dans des communautés locales via des projets de tous types (investir du temps dans un club de sport, se présenter comme maire, organiser une fête pour les retraités du home…).

1684 Pursuit of H 4Community apporte un plateau supplémentaire, qu’on accole au plateau principal, et sur lequel on va placer les cartes projets communauté qui seront disponibles à chaque tour. Ce plateau apporte également une nouvelle échelle (en plus donc de l’échelle de stress et de celle du bonheur à court terme), l’échelle de popularité. En effet plus vous vous investissez dans les projets locaux plus vous allez devenir populaire auprès de votre communauté. Ces points de popularité auront 2 effets: de 1 ils vous permettront de marquer des points de victoire (« bonheur long terme ») en plus à la fin de chaque tour. De 2 ils vous indiqueront combien de projets vous pourrez entamer/soutenir dans la communauté le tour suivant. En effet plus vous êtes populaire plus il vous sera facile de vous faire élire comme trésorier de l’association de tricot ou comme président de l’association de parents de l’école de votre moufflet. Alors que si personne ne vous connait, good luck… A noter qu’on reçoit un meeple à utiliser uniquement sur le plateau communauté, ce n’est que si vous réussissez à augmenter votre popularité que vous pourrez éventuellement placer un ou plusieurs sabliers en plus (comme une action « normale » sur le plateau de base). Et à noter que votre popularité diminue automatiquement de 1 niveau à la fin de chaque tour, ce qui est très réaliste et cohérent: si vous ne faites plus rien, ben les gens vous oublient…

Community n’apporte rien de fondamentalement neuf, donc il n’y a pas l’effet de surprise et le « waouw » ressenti quand on joue à The Pursuit of Happiness concernant le thème et le fait que c’est « comme en vrai ». De ce point de vue je ne dirais pas du tout que c’est décevant (car l’extension reste parfaitement dans le thème et est cohérente avec le restant du jeu) mais il n’y a en tout cas pas de nouveauté. Par contre elle apporte clairement des choix supplémentaires (en particulier la stratégie de « tout miser » sur votre insertion dans la communauté) et ne diminue en rien le plaisir du jeu!


 

1684 Pursuit of H 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 16 minutes par Ren du jeu de base et de son extension

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Kiribatis
Une extension indispensable !
Même si elle ne révolutionne pas les mécaniques du jeu de base, cette extension me semble toutefois indispensable. Elle apporte en effet un axe tactique supplémentaire qui rend par ailleurs les choix plus compliqués à opérer au bout de quelques tours de jeu.J'ai également pu remarquer que les scores entre les joueurs étaient plus serrés dans les parties jouées avec l'extension !Si vous avez aimé le jeu de base, cette extension ne peut que vous plaire !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *