• Burgle Bros - FICHE DE JEU
  • 0

Burgle Bros

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 90'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1706 Burgle Bros 1

Swa 15SwatSh7,5/10

Burgle Bros., bien que paru avant, a un petit goût de Magic Maze, la pression du temps en moins.  Les 2 jeux sont des jeux collaboratifs situés dans un labyrinthe où vous représentez des voleurs qui doivent sortir avec leur butin avant que les vigiles ne les coincent.

Etages

La grande originalité de Burgle Bros est que l’immeuble à cambrioler est subdivisé en étages (2 ou 3 selon la longueur et la difficulté de la partie voulue).  Un étage est représenté par un carré de 16 tuiles (4×4).  Si vous jouez une partie à 2 étages par exemple, vous allez disposer les 2 étages l’un à côté de l’autre en imaginant qu’ils se situent l’un au dessus de l’autre (voir photos).  Comme il y a des escaliers droits entre les étages, si on prend l’escalier d’un étage pour aller sur l’autre, on se retrouve sur la tuile correspondante au même emplacement que la tuile de l’escalier pris.  Ca demande une petite gymnastique d’esprit qu’il est plus facile à visualiser si on place les 2 étages l’un au dessus de l’autre.  1706 Burgle Bros 8 llg

La boite de Burgle Bros ne fournit malheureusement pas le matériel nécessaire pour les disposer en étage mais vous pourrez trouver un peu partout sur le net des joueurs qui ont fait l’effort de construire leur propre immeuble comme sur l’excellent site de Ludo le Gars duquel j’ai repris l’image ci-contre pour vous montrer le bel effet que ça peut donner 🙂

4 actions

A l’image de Pandemie, chaque joueuse joue à son tour et exécute jusqu’à 4 actions en terminant par un tour de garde.  Les actions qu’on peut réaliser sont les suivantes:

  • Regarder une tuile adjacente et la retourner face visible

  • Se déplacer sur une tuile adjacente.

    Si elle est face cachée, la retourner.  Puis appliquer son effet.  Les effets sont souvent soit de déclencher une alarme soit d’empêcher le déplacement si on ne satisfait pas à la condition pour s’y déplacer.
    C’est d’ailleurs un peu dommage que les tuiles ne donnent pas plus de variété au jeu.  Un peu comme dans Ghost Stories, on aurait espéré un casse tête plus complet à ce niveau obligeant les joueuses à optimiser leurs déplacements afin de réaliser des actions bonus diverses.

  • Ouvrir un coffre1706 Burgle Bros 2

    C’est la clé de Burgle Bros: arriver à ouvrir le coffre de chaque étage et s’échapper par le toit du building.  Pour ouvrir un coffre il va falloir réaliser pas mal d’actions.  D’abord retourner toutes les tuiles de la même ligne et de la même colonne que la tuile coffre.  Puis y placer 3 ou 4 dés au prix de 2 actions le dé.  Puis les jeter plusieurs fois (1 jet = 1 action) afin d’obtenir le même chiffre que chaque tuile de la colonne et ligne.  Si on obtient un 6, 4 et 2 par exemple, chaque tuile de la même colonne et même ligne que le coffre présentant un chiffre 6, 4 ou 2 est recouverte d’un jeton coffre.  Dès que toutes les tuiles sont recouvertes, le coffre est ouvert.  Il faut évidemment un peu de chance mais le ou les jets supplémentaires en cas de poisse ne plomberont pas la partie et apporteront juste cette petite touche de suspense délicieuse dans ce type de jeu 😛
    La joueuse ayant réussi à le craquer reçoit une carte objet qui lui donnera un petit bonus ainsi qu’une carte bijou qui elle lui donnera un petit malus.
    La variété et l’humour de ces cartes est une des grandes forces du jeu.  Vous allez par exemple être amené à promener votre chat tout en le rattrapant avant qu’il ne fasse des bêtises 🙂

Le mouvement des vigiles

C’est là où Burgle Bros se corse.  Les gardes vont se déplacer vers leur destination d’un nombre de cases égal à la valeur de leur dé.  La valeur du dé est relative à l’étage:

  • Dé du premier niveau = 2
  • Dé du second niveau = 3
  • Dé du troisième niveau = 4

1706 Burgle Bros 3Dès qu’un garde arrive à sa destination on retourne la prochaine carte garde qui va indiquer la nouvelle destination du garde.
Lors de son déplacement, si un garde croise un voleur, il le démasque.  Chaque voleur dispose de 3 pions masque.  Quand il est démasqué, il doit se défausser d’un masque 😉  S’il n’a plus de masque à défausser, il se fait pincer et dénonce immédiatement tous ses complices: toutes les joueuses ont alors perdu!

Et autant vous dire que ça va souvent se passer car les gardes se déplacent assez vite.  De plus, si une alarme s’enclenche, le garde augmentera sa vitesse de déplacement et se dirigera vers l’alarme.  Ca peut être quelques fois une tactique de diversion mais c’est assez difficile à jouer.  C’est d’ailleurs là toute la subtilité de Burger Bros: arriver à éviter les gardes.  L’astuce c’est qu’on ne déplace le garde que de l’étage où son pion arrive.  On va donc bien souvent se déplacer d’étage en étage afin d’activer le garde de l’étage le moins menaçant pour les autres joueuses.  Ce n’est pas toujours possible mais on va faire de notre mieux.  les choix sont d’ailleurs assez évidents et il est rare que les joueuses discutent vraiment sur une action ou l’autre.  Burgle Bros est néanmoins très bien réalisé et équilibré malgré sa grande difficulté.  Chaque partie représente toujours un challenge ou les destinations des gardes, l’ordre de découverte des tuiles et de leur placement joueront autant sur l’issue que le « bien joué » des joueuses.  Pas facile d’ouvrir le coffre de Burgle Bros!


tapimoketTapimoket: 8/10

Burgle Bros. c’est d’abord une boite étrange, représentant un immeuble, qui ne demande qu’à être ouverte. On y découvrira un jeu où l’atmosphère me rappelle les dessins animés d’espionnage des années 60…

En fait l’immeuble représente le lieu que les joueurs, en coopérant, vont devoir cambrioler. L’aire de jeu sera alors constituée de 3 étages formés de tuiles contenant toutes sortes de systèmes d’alarme à contourner, un coffre à forcer et un escalier pour changer d’étage. Bien sûr, il ne faut pas oublier d’y ajouter le pion gardien qui viendra nous mettre des bâtons dans les roues.

Les joueurs devront alors ouvrir les 3 coffres et se sauver par le toit, en échappant aux gardiens.

Pour cela, il faudra calculer ses déplacements, se cacher, désactiver des alarmes, se répartir les tâches, hacker des ordinateurs et bien sûr, ouvrir ces satanés coffres forts. Pour ces derniers, il faudra alors, non seulement du temps, mais on sera obligé de révéler les tuiles de la même colonne et rangée où ils se trouvent. Donc, même si vous tombez sur un coffre rapidement, c’est loin d’être gagné !

Heureusement, vos personnages disposent chacun de pouvoirs qu’il faudra utiliser à bon escient, sans compter des jetons de furtivité pour se cacher. De même, vous pourrez faire intervenir des cartes événements pour vous aider… ou pas, et trouver parfois du matériel sympa…ou pas. Dans tous les cas, la tâche sera rude, car les  gardiens tournent autour de vous et se déplacent de plus en plus rapidement selon les étages, mais aussi en fonction des alarmes enclenchées… D’ailleurs, il sera bon parfois de les enclencher pour les distraire ailleurs.

Burgle Bros. est un très bon jeu coopératif, bourré d’événements et de pièges où chaque action va compter. J’aime beaucoup le système à 3 étages et les événements parfois humoristiques… Notamment, les objets encombrants que l’on peut trouver en fouillant ou dans les coffres, comme par exemple, ce précieux chihuahua qui a tendance à enclencher les alarmes à votre insu, ou encore un bidon radioactif qui n’aime pas du tout les alarmes thermiques 😀

Burgle Bros. c’est bien fait, très amusant, très tendu et avec un thème très sympa…Sa modularité et ses événements apportent plein de renouvellements. J’aime !


1706 Burgle Bros 9

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *