• Chawaï - FICHE DE JEU
  • 1

Chawaï

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 5' - Partie: 10'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 9
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1716 Chawai 1.1

tapimoket

Tapimoket 7/10

Chardines ou Empereur ?

Il fait beau sur Chawai, cette petit île paradisiaque du pacifique où les habitants, des chats, se la coulent douce…

Cha pourrait être tranquille, mais aujourd’hui c’est la fête de la pêche et les meilleurs pêcheurs vont concourir pour attraper les plus beaux poissons, destinés à concocter de succulents plats pour le banquet. Cela ira de la minuscule chardines (1 à 4 points) jusqu’aux magnifiques thons « Empereur » pouvant apporter jusque 15 points !

Mais attention, nous aurons quelques éléments perturbateurs comme, par exemple, les redoutables méduses qui vous feront perdre des points.

12 tours

Après avoir déplié le plateau et placé 3 cartes poissons dans les profondeurs de l’océan, on installera entre deux joueurs la chtatue du dieu Chahola. Celle-ci aura un côté avec un bras levé et un côté avec un bras baissé.

Enfin chaque joueur recevra un set de 12 cartes représentant son chat préféré, numérotée de -1 à -12, chiffre qui indique la profondeur à laquelle le chat va plonger.

Au début du tour, chaque joueur choisit une carte parmi celles qu’il a encore entre les pattes, et la place face cachée devant lui. Ceci représente son chat, perché sur un rocher, prêt à plonger dans l’eau…1716 Chawai 2

Ensuite, on retourne sa carte simultanément et on résout la pêche. On regarde, tout d’abord, la carte la plus profonde (la plus dans le négatif) et le joueur concerné prend le poisson le plus profond. Ensuite, la suivante en profondeur prendra la carte intermédiaire, et pour finir celle qui est la moins profonde, prend le poisson le plus en surface.

Chat va se battre !

Seulement voilà, si jamais, un gros bétail, comme un thon Empereur se trouve au fond, il va attirer les convoitises de tous les joueurs et tout le monde risque de jouer son -12, si on l’a encore… Toujours est-il que ce sera le dieu chahola qui va départager les égalités pour le poisson le plus profond, pour le joueur qui sera le plus près dans le sens antihoraire de son bras baissé…

Il en sera de même avec le poisson le plus en surface pour départager une égalité en faveur du joueur le plus près du bras levé, en sens horaire, cette fois…

Il faudra tenir compte de cela au moment de choisir sa carte.

1716 Chawai 3Une fois les cartes poissons acquises, on déplace alors le dieu Chahola d’un cran pour le passer entre les deux joueurs suivants, puis on remet trois cartes poissons, et on recommence une séance de pêche. Mais attention ! Les cartes dépensées pour plonger ne reviendront pas en main !

Chat diminue !

A chaque nouveau tour, donc, notre main va diminuer et les choix seront de plus en plus restreints. De plus il faudra se souvenir de ce que chaque joueur a joué durant les tours précédents, afin de se rappeler de ce qu’il reste en jeu ! En général, c’est là que le bluff intervient et que les discussions vont aller bon train pour embrouiller les esprits.

« Je suis sûr que tu as mis ton -12 »  « Tu crois ? moi aussi je pense que tu l’as fait » « Mais non » …etc…

Le goéland, et la méduse pique !

Seulement voilà, nous n’aurons pas que des poissons dans le lagon. Il y aura aussi la méduse ! Que tous les chats fuient (Non, cherchez pas, y’a pas de jeu de mots). En effet, vous allez les fuir car elles ramènent des points négatifs, si elles sont pêchées !

Enfin, on aura aussi le poisson lanterne, qui, si vous l’avez pêché, permettra de mettre la prochaine carte poisson à l’envers sur l’emplacement du tour suivant et, vous serez le seul à pouvoir la consulter…1716 Chawai 5

Vous avez dit « bluff » ?

Enfin le goéland, qui, en fait, est rapide, vous volera votre carte poisson du tour précédent… Y compris les méduses ! Donc à voir, s’il vous intéresse ou pas !

The End

Lorsque tout le monde aura joué ses 12 cartes, il ne restera plus qu’à décompter vos points pour connaître le gagnant !

C’est bon chat !

CHAWAI est un jeu très simple destiné à tout public, la mécanique n’est pas exceptionnelle mais le jeu est amusant à souhait avec son double guessing et les imprévues dues aux cartes spéciales. C’est ce qu’on attend avant tout : S’amuser !

De plus, ce sera aussi un bel exercice de mémoire, surtout si on n’est pas trop nombreux autour de la table. CHAWAI a aussi l’avantage d’être court et trouvera facilement une place autour de joueurs novices ou habitués pour un petit moment de plaisir ludique.

Notons, enfin, les belles illustrations de Paul Mafayon !


1716 Chawai 8

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Epaulard69 dit :

    Présenté à Canne par la plus belle des animatrices et très gentille en plus. Jeu sympathique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *