• TWIN IT - FICHE DE JEU
  • 0

TWIN IT

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 2' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 6
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

 

Twin_it_boite_3D_BD

tapimokat2Tapimoket : 8/10

Tout a commencé dans les chiottes

Vous l’aviez peut-être installé sur la porte de vos toilettes, ou que sais-je encore… Oui, je parle de cette fameuse affiche aux dessins psychédéliques, créé par Thomas Vuarchex, d’où est parti l’idée du nouveau Twin It (Et oui, l’affiche portait le même nom).

Alors que certains rêvassaient, assis sur la lunette, à chercher des paires de bulles identiques (sur l’affiche je parle), Nathalie et Rémi Saunier (Stellium) ont voulu sortir ses petites bulles colorées de l’image pour les mettre sur des cartes, afin que tout le monde puisse taper dessus comme des fous dès qu’une paire apparaît ! Du coup, on va nettement moins buller…

Faut dire que Thomas est déjà un des rois de la paire ! Je ne parle pas du magasin de menuiserie, mais du célébrissime Jungle Speed où il faut se précipiter sur un totem dès que deux dessins, psychédéliques eux aussi, apparaissent  après avoir aussi retourné des cartes. Bon, il faut avouer que taper sur des cartes, c’est quand même moins risqué pour les écrans plats et autres objets fragiles dont le totem pouvait être, accidentellement, la destination. Et encore, je n’ai pas eu vent de personnes finissant éborgnées …

Je vous passe l’histoire de l’application sur tablette, vu que je ne l’ai pas essayé du tout. Mais voilà, Twin It est arrivé ! Et il va même finir nominé aux As d’or 2018.

20180316_203354Pour finir en poilades

Bon, c’est tout simple ! Pour être plus clair sur Twin It, c’est 135 cartes dans une boite métallique… Bin oui, c’est bien un Cocktail Game.  Et qui dit Cocktail Game, dit forte chance de poilades !

Et ce sera le cas !

Oui, on va se marrer. Vous connaissez l’expression, c’est tout con  bête, mais c’est drôle. Et bien, on sera en plein dedans : Un jeu tout simple, mais un truc qui vous fera bien rire (ou râler)

On commence par séparer les cartes en paquets à peu près identiques en taille entre les joueurs. Ensuite chacun, tour à tour, tourne une carte devant lui et la pose au centre de la table… Et là, tout le monde peut tenter de repérer une paire de dessins identiques et se précipiter dessus en posant les deux mains dessus, le premier. S’il y arrive, il prend alors la paire de cartes et la place près de lui. Le gagnant sera celui qui aura réussi à accumuler cinq paires en premier. Bien entendu, il y aura des erreurs et on sera pénalisé d’une paire déjà gagnée, si on se trompe… Voilà, c’est tout simple !

20180316_204721Là où c’est le gros délire, c’est que toutes les cartes visibles entrent en jeu. Certes, il y a celles qui sont au centre de la table, mais aussi les paires déjà gagnées (car il y a parfois plus de deux exemplaires de la même carte), et même la première carte de sa pioche. Et croyez-moi, il faut avoir l’œil ! En effet, le travail graphique de Thomas est une vraie tuerie avec de subtils choix de couleurs et de motifs dotés de nombreux clins d’œil, comme par exemple des Pac-man, etc… C’est cette combinaison de multiplicité et de motifs qui donnera toute la saveur à Twin It, sachant que la meilleure configuration, selon moi, sera de réunir 4 joueurs et plus pour un maximum d’interactivité.

Il existe, bien entendu, plusieurs modes de jeu supplémentaires, coopératif et en équipe… Et d’ailleurs, c’est ce dernier mon préféré. Je trouve qu’il créé de véritables challenges, car il faudra que les deux joueurs d’une équipe tapent chacun sur une des deux cartes, si une paire apparaît. C’est aussi l’occasion de taquiner l’équipe adverse, un truc que j’adore faire…

Une belle paire

Twin It a bien fait de quitter son affiche pour finir sur nos tables, et apporter une autre paire idéale dans le monde monde ludique : La simplicité et l’amusement !


20180316_203825

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *