• Lorenzo Le Magnifique: Maisons de la Renaissance - FICHE DE JEU
  • 1

Lorenzo Le Magnifique: Maisons de la Renaissance

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 45' - Partie: 145' - Meilleur score: 111
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1750 Lorenzo le Magnifique 1

Swa 19

SwatSh8/10

Maisons de la Renaissance enrichit encore plus notre splendide coup de coeur 2017, Lorenzo le Magnifique !

La 5ème tour

La grande nouveauté de cette extension est la 5ème tour et ses 48 nouvelles cartes offrant encore plus de choix et de possibilités stratégiques.  Non seulement on a le choix entre plus de cartes (20% en plus, attention à l’analysis paralysis 🙂 ), mais, en plus, les stratégies permises par les nouvelles cartes sont elles aussi nouvelles !  Attention, ces nouvelles cartes n’introduisent pas de nouveau type de carte.  On garde les 4 types de cartes développement et on ajoute simplement plus de variété dans ces mêmes types.

La 5ème ressource

Il faut dire que tout tourne autour de ces nouvelles cartes.  Une nouvelle ressource voit le jour : les jetons spéciaux qui apportent divers bonus imprimés sur leur dos.  On peut les dépenser quand on veut pour obtenir leur bonus ou les garder pour plus tard car ils servent aussi comme ressources à part entière pour certains effets de cartes.  C’est l’élément décevant de cette extension car il apporte pas mal de hasard et de déséquilibre.  Les jetons proposent des objectifs déséquilibrés.  Vous avez des jetons qui vous donnent 1 bois ou 1 pierre et d’autres qui vous permettent d’activer une carte (si vous avez une carte donnant 7 PVs, tirer un tel jeton est autrement plus lucratif que de recevoir 1 bois !!!)  C’est simple, ça peut vous faire gagner la partie !

La 5ème joueuse

On peut dorénavant jouer au Magnifique Lorenzo à 5 🙂

1750 Lorenzo le Magnifique 3Les 5 familles (x2)

Maisons de la Renaissance permet également des départs encore plus asymétriques en proposant 10 (5×2 😀 ) jetons familles qui donnent un petit pouvoir supplémentaire à chaque joueur.  L’équilibre entre les familles n’étant pas parfait, elles sont proposées aux enchères en début de partie.  On paie en sacrifiant des ressources de départ.  Mieux vaut payer le juste prix…

Tout cela, vous vous en doutez, quintuple notre plaisir de jouer à Lorenzo Le Magnifique !

1750 Lorenzo le Magnifique 4

 


Ren 9

Ren: 7/10

Maisons de la Renaissance est la première extension de Lorenzo le Magnifique, et j’avoue que je suis quelque peu déçu. L’extension amène de nouvelles cartes, la possibilité de jouer à 5, des jetons famille qui permettent un départ asymétrique (à choisir aux enchères, ce dont je ne suis pas spécialement fan) et une nouvelle ressource, des jetons bonus.

Les nouvelles cartes augmentent la variété des parties et les possibilités stratégiques. Très bien. La possibilité de jouer à 5 est toujours sympa, mais Lorenzo est un jeu exigeant où on réfléchit beaucoup, donc 5 joueuses entraînera des parties plus longues. Mais ça reste le choix des joueuses. Donc bien aussi quand même. Les jetons famille permettent des départs asymétriques (super, j’adore!!!) mais sont à choisir aux enchères (bof bof). Donc bien quand même si on fait la moyenne.1750 Lorenzo le Magnifique 2

Mais le « souci » arrive avec la dernière nouveauté, les jetons bonus (qui, lorsqu’ils sont gagnés, sont toujours tirés au hasard, face cachée). Ils peuvent être gagnés de plusieurs manières différentes, et on peut potentiellement en gagner pas mal tout au long de la partie. Mais le problème est qu’ils sont extrêmement déséquilibrés! Certains seront de vraies bombes (plein de points, ou des ressources et/ou avantages qui collent parfaitement à sa stratégie) alors que d’autres (1 ressource dont on n’a que faire par rapport à sa stratégie) seront négligeables! Donc une joueuse qui jouera une stratégie « jetons bonus » et qui en récoltera beaucoup pendant la partie pourra avoir moins d’avantages qu’une autre joueuse qui en récolte quelques uns, de manière « accidentelle », et qui tombe sur les bons par rapport à sa stratégie!

Ce déséquilibre gâche très fort pour moi l’intérêt de cette extension, qu’on réservera aux fans hardcore de Lorenzo. Les 3 autres nouveautés mériteraient un 8 ou 8,5 car cela permet de renouveler les parties. Les jetons bonus méritent pour moi un 5 au mieux.


1750 Lorenzo le Magnifique 19


1750 Lorenzo le Magnifique 5


1750 Lorenzo le Magnifique 6


1750 Lorenzo le Magnifique 8

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. le zeptien dit :

    Maison de la Renaissance est une vraie extension. Il n’y a rien de cosmétique dans ce qu’elle propose et elle enrichit un jeu qui n’était déjà pas pauvre, mais sans trop l’alourdir toutefois. C’est un exercice pas facile, que j’ai vu tout aussi réussi dans des jeux comme Troyes, Tzolk’in, Carson city ou encore Orléans. Une belle extension pour l’ un des jeux qui m’a le plus séduit ces deux dernières années. Comme Ren, le système des jetons bonus m’a fait un peu tiquer lors d’une partie, mais finalement je trouve que c’est bien d’introduire de l’incertitude dans un jeu de ce type, surtout quand comme moi on joue souvent face à de redoutables optimiseurs, et que l’on a pas soi-même cette qualité… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *