• Kingdom Run - FICHE DE JEU
  • 0

Kingdom Run

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 3' - Partie: 15'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 15
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

pic3874258tapimokat2

tapimoket : 7/10

Oyez ! Oyez !

Ça y est, un siècle vient de passer et l’événement tant attendu par toutes les peuplades du royaume va bientôt avoir lieu. Sorciers, Gnomes, Elfs et humains trépignent d’assister à la grande course du royaume d’Elawa !

Dans Kingdom Run, le petit jeu sorti aux éditions Ankama, les joueurs vont s’affronter lors d’une course entre les peuples et marqueront des points dès qu’il y aura 8 arrivants. Les premiers remporteront des points de victoires selon leur classement.

Ce dé brouillé

Après avoir assemblé le parcours à l’aide des tuiles modulaires, chaque joueur choisit un peuple et place ces 4 jetons sur la tuile de départ en répartissant un jeton par case. On distribue ensuite des pièces qui seront des points bonus en fin de partie. Le parcours sera parsemé de lacs, mais aussi de jalons numérotés qui permettront d’ajouter des points aux concurrents encore sur le parcours à la fin de la course.

20180406_225038Chacun son tour les joueurs vont alors jeter 4 dés. Si le résultat ne convient pas, on peut en rejeter une seconde fois. Ensuite on applique tout simplement les actions indiquées par les dés.

  • Un sac d’or permet de voler une pièce à un joueur… Oui c’est fourbe !
  • Une goutte d’eau permet d’avancer un pion jusqu’au prochain lac ou permet de sortir justement un pion d’un lac sur la case suivante. Ce sera le seul moyen de sortir de quitter l’eau.
  • Un grappin permet de rejoindre le pion le plus proche devant soi.
  • Une lune permet d’endormir un concurrent en retournant son pion, ou de réveiller un de ses pions endormis par un adversaire.
  • Une botte permet de prendre plusieurs pions présents sur une case et de les distribuer les cases suivantes à la façon d’un awalé (un par case). Un bon moyen pour bien faire avancer son pion !
  • Enfin, un « égal » permet de copier un autre dé, sachant qu’il n’est pas autorisé de faire plus de deux fois la même action.

20180406_230025Lorsqu’un joueur atteint la dernière tuile, il se place sur le numéro le plus fort (ce seront ses points de victoire). Dès que 8 pions sont arrivés, on décompte, par peuple les points en fonction de l’endroit où il se trouve sur la tuile d’arrivée ou de sa position par rapport à un jalon, s’il est encore sur le parcours. Enfin, on ajoute deux points par pièce possédée.

.

.

.

.

Un virage dangereux dans les fourbes

Kingdom Run est un jeu tout simple, tout bête mais surtout un jeu bien fourbe où les coups bas vont pleuvoir entre les joueurs. Les retournements de situation sont fréquents et viendront mettre du piment à la course. Entre les pièces volées, les personnages endormis, les personnages coincés dans le lac, le profit du grappin, la course va être bien chaotique et les noms d’oiseaux vont fuser entre les participants. Kingdom Run est un défouloir qui convient à tous, même aux joueurs débutants pour une partie ou deux. En revanche, si vous jouez avec des enfants, assurez-vous quand même qu’ils soient prêts à prendre des vacheries, car il faudra être sans pitié pour gagner la course. Gnark, gnark ! Enfin, Kingdom Run prendra toute sa valeur si vous jouez à quatre joueurs.


20180406_231322

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
10.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par MrKid
Rapide, simple et très malin
Optimisation de dés pour l'esprit, coups bas et fourberies pour le fun. Permet d'initier facilement des non-joueurs aux jeux modernes. Bref, vraiment très bon.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *