• Dragon Castle - FICHE DE JEU
  • 2

Dragon Castle

Note moyenne
8.00
(3 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 50' - Meilleur score: 70
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1748 Castle Dragon 1

Swa 15SwatSh:  8/10

Dragon Castle est un peu le petit outsider qui vient titiller Azul sur son terrain 😉

Outre Edge, son éditeur Francophone qui vient, une nouvelle fois, de nous séduire avec Rising Sun, les autres acteurs autour de ce jeu ne sont pas des inconnus: Hjalmar Hach a déjà réalisé Photosynthesis et Lorenzo Silva, un des fondateurs d’Horrible Games, a déjà réalisé de nombreux jeux de l’éditeur dont Potion Explosion qui connaît son petit succès.

Tout comme Azul, Dragon Castle est un jeu abstrait et familial au matériel somptueux composé de tuiles émaillées.  La couleur et les dessins des tuiles démontrent l’inspiration du Mahjong.

Dragon Castle est très simple, à son tour, on va prendre 1 ou 2 tuiles avec les contraintes suivantes:

  • On doit prendre une tuile située sur l’étage supérieur
  • Si on en prend une seconde, elle doit présenter exactement le même dessin et la même couleur que la première
  • La ou les tuiles prises doivent avoir au moins un de leurs 2 longs côtés libre, càd sans autre tuile collée.1748 Castle Dragon 2

Une fois prise(s), on va placer la ou les tuiles sur son plateau personnel.  On va devoir faire attention aux tuiles adjacentes car une fois que 4 tuiles, ou plus, de même couleur sont adjacentes, on les retourne, y place un toit et gagne des PVs.  Plus on retourne de tuiles de même couleur, plus de PVs on gagne (2 PVs pour 4 tuiles et 8 PVs pour 8 tuiles par exemple).  On a donc intérêt à placer intelligemment de nombreuses tuiles de même couleur pour les assembler en une fois et gagner un max de PVs.  Mais attention, les couleurs ne sont pas équivalentes et certaines sont plus nombreuses que d’autres.  Ce n’est pas pour ça que les couleurs les plus rares sont moins intéressantes car elles permettent de placer 2 toits au lieu d’un.  Et les toits rapportent des PVs en fin de partie en fonction de leur hauteur.  Et la la boucle est bouclée quand vous savez que vous recevez un toit lorsque vous ne prenez qu’une tuile.

Toutes les actions sont donc intéressantes:

  • Prendre 2 tuiles permet d’en prendre plus et d’avoir un nombre important de tuiles adjacentes
  • Prendre 1 tuile permet de prendre 1 toit
  • Prendre une tuile de couleur commune permet d’avoir de nombreuses tuiles
  • Prendre une tuile de couleur rare permet de placer plus de toits

A noter qu’à chaque partie, on va tirer 2 cartes parmi 20 qui vont permettre une action supplémentaire ainsi qu’une façon unique de scorer.  Ces deux cartes vont donc amener pas mal de variété entre les parties qui ne se ressembleront pas.

Le tout est de bien choisir les bons moments pour prendre telle ou telle(s) tuile(s).  Il est plutôt intéressant de prendre les couleurs communes en début de partie pour couvrir au plus vite votre espace et terminer avec les couleurs plus rares pour placer de nombreux toits aux derniers étages.  En général il est plus intéressant de prendre 2 tuiles plutôt qu’une (du moins quand vous savez le faire) mais il faudra passer par là pour avoir suffisamment de toits à placer.  Les choix ne sont donc pas trop compliqués voire un peu plus évidents que dans Azul tout en restant un très bon jeu familial.  Dans le combat contre Azul, c’est ce dernier qui l’emporte grâce à sa profondeur supplémentaire, mais de peu tant Dragon Castle est capable de séduire le même public.

1748 Castle Dragon 6


Phil

Philrey:     8/10

Tous ceux qui connaissent le Mahjong ne seront pas dépaysés par Dragon Castle. Ils devraient même être curieux: un Mahjong à 4 joueurs.

Deux étapes à son tour: on commence par prendre une ou deux tuiles du château central. On suit ici le principe du Mahjong: les tuiles prises doivent être disponibles, c’est à dire avoir un grand côté libre. Une deuxième règle à respecter: une tuile doit provenir de l’étage le plus élevé.

Quant aux options, on peut soit prendre 2 tuiles avec le même symbole, une tuile et une toit ou encore prendre une tuile et l’écarté du jeu contre un 1 PV.

La deuxième étape consiste à placer la/les tuile(s) nouvellement prise(s) sur son plateau, développant ainsi son domaine. C’est ici que le jeu varie du Mahjong. En effet, dès que 4 tuiles de même type (en général la couleur) forment un groupe (adjacentes orthogonalement), on les retourne et on gagne des PV en fonction de nombre de tuiles retournées. C’est une étape importante car par la suite, on pourra superposer les nouvelles tuiles sur celles retournées (et uniquement celles-là).1748 Castle Dragon 4

Le dernier élément: on peut placer un (ou deux) toit(s) sur les tuiles qu’on vient juste de retourner. Les toits rapportent des PV en fin de partie: 1 si posé au premier niveau, 2 si posé au deuxième niveau et 3 PVs si posé au troisième niveau. Un toit posé plus haut ne rapporte pas plus de point que le niveau 3.

Il est possible, pour plus de variété, d’ajouter 2 cartes. La première, la carte Esprit, permettra de modifier le cours du jeu (ajouter une action par exemple). La deuxième, la carte Dragon, ajoutera une manière de marquer des PVs en fin de partie (1 PV par toit en bordure de plateau, par exemple). Chacune est tirée parmi 10 différentes, offrant une petite variété supplémentaire.

En plus d’être attirant (du moins pour ceux qui aiment ces tuiles en « simili »-céramique) Dragon Castle est vraiment sympa et plaisant à jouer. Il sortira régulièrement, c’est certain!


tapimokat2

Tapimoket  8/10

Vous en avez assez du carrelage d’Azul ? Il est temps de construire des sanctuaires à l’aide des pierres puisées dans les ruines du château du Dragon…  Et oui, Dragon Castle est une bonne alternative. Présenté, lui aussi, avec de très belles tuiles en pseudo céramique et des illustrations d’aquarelles très thématiques, Dragon Castle est un beau jeu. Je regretterais juste la finesse des fiches individuelles et du plateau central.

Côté stratégie, une grande partie va se jouer sur le placement des tuiles que l’on a sélectionné depuis le plateau central.  Cela ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi, et il faudra bien observer, lors de sa sélection, les différentes possibilités disponibles, les espaces que l’on va libérer pour les autres joueurs, mais aussi celles convoitées par les adversaires.

Au niveau de la construction, il sera également important d’évaluer l’étendue des tuiles de même couleur, celles encore disponibles au centre et surtout la hauteur des constructions. Tout cela sans négliger les toits qui sont une importante source de points. Construire trop à plat est souvent synonyme de défaite.

1748 Castle Dragon 3Si j’ai évoqué Azul au départ, c’est simplement parce que Dragon Castle est un jeu du même type, avec des assemblages de tuiles sélectionnées, comme lui. Mais je ne tiens pas à les comparer, car au final, chacun a ses stratégies propres de sélections et de placements. Dragon Castle est élégant et va ravir les amateurs du genre. Il est suffisamment fluide et on ne voit pas le temps passer malgré qu’il soit un peu répétitif dans ses actions. En effet, on sera focalisé à créer sa propre construction de tuiles et de toits et bien observer les prochaines possibilités, et le temps passent sans que l’on s’en rendent compte.

C’est une bonne réussite inspirée du Mah-Jong. En revanche, si je ne les compare pas, je peux quand même vous dire que, si vous avez aimé Azul, il y a de grande chance que celui-ci soit fait aussi pour vous.

 


1748 Castle Dragon 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 7 minutes par Philrey


Vin d’jeu d’music

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Astien dit :

    J’ai joué seulement à 2 joueurs pour le moment.
    Je trouve le jeu très intéressant dans cette configuration car tout les coups doivent être réfléchis. Les cartes pouvoirs apportent un peu de piment ce qui permet de faire des coups fourbes à son adversaire et pouvoir scorer alors que notre adversaire ne s’y attendait pas.

    Je le test bientôt à plus de joueurs, mais vraiment la config à 2 est excellente, pour moi il surpasse AZUL dans cette config (pourtant j’en ai enchaîné des AZUL à 2 😉 ).

  2. Philippe dit :

    j’ai y joué des parties à 2 et 3.
    A 2, le jeu ne semble plus intéressant et profond. Chaque coup compte et doit être soupesé. Car on sait que l’adversaire va immédiatement utiliser la moindre faille.
    A plus que 2, cela devient moins maîtrisable et plus opportuniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *