• Petrichor Flowers - FICHE DE JEU
  • 0

Petrichor Flowers

Note moyenne
6.75
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 35' - Partie: 70'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1777 Petrichor ext 0

Swa 20

SwatSh7/10

Je suis toujours un peu étonné et dérangé lorsqu’une extension sort en même temps que le jeu de base.  Est-ce parce que le jeu de base suffit et qu’elle est superflue car inutile ?  Est-ce parce qu’avec elle, le jeu serait trop cher ?  Ou est-ce pour pouvoir augmenter la marge sur les 2 jeux ?  Petrichor se vend 59 Eur et Flowers 17 Eur.  76 Eur pour Petrichor semble en effet exagéré.  Le jeu aurait certainement été vendu moins cher si Flowers aurait été inclu dans le jeu de base.  Mais Flowers, vaut-elle 17 Eur ?

Non pour les 3 tuiles Pissenlit, Primevère et Perce-neige

On a un peu l’impression que ces tuiles ont été écartées du jeu de base pour diverses raisons.  Mais pour apporter plus de diversité aux parties, elles ont été rajoutées dans l’extensions.  Leurs effets sont pourtant sympathiques : les pissenlits se répandent facilement et font proliférer les mauvaises herbes sur les tuiles d’à côté réduisant les PVs gagnés sur ces tuiles.  La primevère, à mesure qu’elle fleurit, apporte de plus en plus de PVs au long de la partie.  Le perce-neige quant à lui ne fleurit qu’en hivers.  Ce n’est évidemment pas ces maigres effets qui vont changer la physionomie des parties.

Oui pour les 5 pouvoirs asymétriques1777 Petrichor ext 2

A l’image de Marco-Polo, Terraforming Mars, Terra Mystica, Rising Sun et de nombreux autres, les 5 cartes pouvoir asymétriques apportent non seulement de la variété, du fun, et une furieuse envie de jouer avec chacun des pouvoirs, mais également un axe plus stratégique qui manquait au jeu de base.  A noter que pour les 4 jeux cités plus haut, cette asymétrie était proposée dans la boite de base et ne nécessitait pas une extension…

Non pour la 5ème joueuse

Petrichor étant un jeu tactique par essence, il se savoure mieux à peu de joueuses (je dirais 3 maximum).  Il est à éviter à 5.

Non pour les 16 cartes prévision

On en reçoit 3 lors de la mise en place et peut en jouer 2 en cours de partie.  Ces cartes action ont un effet très puissant et apportent un peu plus de chaos à Petrichor : lorsque vous pouvez ajouter une goutte dans chaque nuage où vous n’êtes pas présent, lorsque vous pouvez ajouter un jeton vote où vous voulez lors des votes ou lorsque vous pouvez rajouter 2 gouttes dans tous les nuages où vous en avez au moins une, j’aime autant vous dire que la partie est bouleversée…

L’apport essentiel de Flowers réside en 5 cartes pouvoir qui rendent le jeu asymétrique, encore plus addictif et stratégique.  L’extension se vend 17 Eur.  Le jeu en vaut-il la chandelle ?  Certainement si vous êtes un fan absolu du jeu de base et avez envie d’essayer d’autres façons d’y jouer.  Autrement, la fleur pourrait se faner


Ren 7Ren: 6,5/10

Qui trop embrasse mal étreint. Voilà qui pourrait bien s’appliquer à cette extension de Petrichor. Le jeu de base était « une belle petite réussite » (dixit un chroniqueur de Vin d’Jeu). Cette extension fait passer l’ensemble du côté obscur de la force. Pris isolément aucun élément n’est rédhibitoire.  Voyons ça:

on peut jouer à 5. Ok pourquoi pas, plus on est de folles plus on rit. Mais clairement pas indispensable.

– il y a des pouvoirs asymétriques au début, qui vont renforcer l’orientation de votre jeu. Pourquoi pas, mais pas indispensable non plus.

– il y a 3 nouvelles tuiles sur lesquelles on doit faire pousser des fleurs, et ça c’est très marrant, car les effets sont différents des plantations du jeu de base. Je pense surtout au pissenlit qui est en fait une mauvaise herbe qui se répand sur les cultures d’à côté et fait perdre des points. Très marrant et en plein dans le thème!

– il y a des cartes bonus (3 par joueur, tirées au hasard au début, on peut en jouer 2 pendant la partie). Pourquoi pas, mais les cartes ne sont pas parfaitement équilibrées, ce qui peut donner un avantage majeur à un joueur si il a une (voire deux) carte qui colle parfaitement à sa stratégie. Or les cartes sont bien tirées au hasard…

Rien de mal fait donc, et même l’une ou l’autre idée sympa. Mais tous les éléments de l’extension pris ensemble rajoutent trop de choses au jeu de base. Ca rend le jeu plus « chipoteur », on doit se préoccuper de trop d’éléments pour que le jeu reste parfaitement fluide et « léger ». A réserver aux fans...



1776 Petrichor 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 19 minutes par Ren


Vin d’jeu d’music

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *