• History of the World - FICHE DE JEU
  • 0

History of the World

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 25' - Partie: 180'
Année:
Auteur(s): , ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 3 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (2 notes)
6.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1802 History of the World 1

Swa 20

SwatSh7,5/10

Z-Man Games a eu la bonne idée de rééditer un des tout grands classiques des jeux de guerre : History of the World originellement édité en 1991 par l’éditeur mythique Avalon Hill.  Cette édition 27 ans après propose un superbe nouveau plateau ainsi que des règles revues, plus simples et plus facile à comprendre (il faut dire que ce n’était pas une priorité en 1991 😉 ).

History of the World est un des multiples jeux de combats qui ont surfé sur le succès du Risk.  Et vu les qualités du jeu, HotW a eu son propre succès.  History of the World a repris les principes de base du Risk et les a complexifiés intelligemment.

Civilization

Il a surtout ajouté une bonne dose de civilisation.  On va parcourir 7 époques jusqu’au 20ème siècle (le 21ème n’existait pas encore en 1991 😉 ) en investissant dans les avancées technologiques, les leaders tout en profitant au maximum des grandes calamités.

Pour cela, les joueurs vont recevoir 10 cartes en début de partie qui représentent différents évènements.  Au début de chacun de ses tours, un joueur peut jouer jusqu’à 2 cartes afin de profiter de leurs avantages.

Draft

History of the World comprend un mécanisme de draft avant l’heure.  A chaque époque, les joueurs vont se partager les empires en draftant une carte et en décidant s’ils gardent l’empire pioché ou s’ils le donnent à un autre joueur n’ayant pas encore reçu de carte empire.  Sympa 🙂

Un peu comme dans l’excellent Smallworld ou Vinci, vous allez gérer un empire qui va décliner et devrez en développer un autre à l’époque suivante tout en bénéficiant une nouvelle fois du score de votre précédent empire.  Autant le protéger des autres et surtout ne pas l’attaquer vous-même 😉  On score tout simplement des points en fonction des zones et des cités qu’on contrôle avec nos unités de l’époque actuelle et de la précédente.1802 History of the World 2

Expansion

Le X le plus important des 4 X d’History of the World est celui d’eXpansion.  Les joueurs vont placer leurs troupes une à une dans chaque pays adjacent à un de leurs territoires et réalisent un combat aux dés s’il rencontrent des unités adverses.  Les unités se battent une contre une, l’attaquant lance 2 dés et le défenseur un seul (sauf dans certaines circonstances où il peut être plus fort) et le plus grand l’emporte.  Si l’attaquant a perdu, il peut placer une autre troupe au même endroit et refaire un combat jusqu’à ce qu’il gagne, qu’il abandonne ou qu’il n’ait plus de troupe en réserve.

On peut également sacrifier une de ses troupes pour construire un fort qui donne +1 aux dés mais qui sera détruit en cas de défaite.

Ce qui est dommage c’est qu’on ait pas profité de cette réédition pour épurer le jeu qui reste toujours aussi long (comptez 3 heures).  La réédition donne néanmoins un coup de fraicheur tant les règles sont limpides et le plateau plus joli.  Même si les mécanismes sont plutôt vieillots, ils changent des productions actuelles et sont toujours aussi plaisants à jouer.  Dans History of the World, vous allez revivre 5000 ans d’histoire principalement à travers les guerres qui les ont rythmés avec un jeu assez simple où majorités et combats de dés feront bon ménage.  Et le ménage, vous allez en faire avec ces anciennes civilisations adverses qui se défendront bec et ongle pour éviter l’oubli !



1802 History of the World 5

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(2 notes)
6.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par dumas
_un bon revenant
Un jeu qui a comblé de nombreuses de mes soirées en 2004il mérite ce retour
par Olivier
l'inconnu
j'ai joué à la version qui a 20 ans. Les peuples n'étaient pas équilibrés du tout. ca a changé ? Il vaut mieux jouer à Britania, si rien n'a été changé sur les peuples. Quand tu te payes les Incas au dernier tour, tu sais que tu ne gagneras pas.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *