• Jetpack Joyride - FICHE DE JEU
  • 0

Jetpack Joyride

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 3' - Partie: 20'
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

pic4176837

tapimokat2Tapimoket : 8,5/10

Important ! La version que vous voyez est encore en Anglais, elle sera bien en français !

OLNI !

Bon sang, que j’aime voir un OLNI… Non, non, je ne parle pas d’Ovni, je n’ai pas fait de faute. Je parle bien d’Objet Ludique Non Identifié. Et Jetpack Joyride rentre tout à fait dans ce type de catégorie. vous savez, ce type de jeu où l’on peut mettre Mission pas possible, Magic Maze, 4 gods, etc… Bref tous ces jeux qui sortent de l’ordinaire !

Jetpack Joyride est la transposition en jeu de plateau du petit jeu vidéo sur mobile du même nom. Il faut dire que les éditions Lucky Duck Games nous ont habitué maintenant à ce style, notamment avec Vickings Gone Wild, Zombie tsunami, …

Dans Jetpack Joyride, les joueurs devront, chacun, incarner un personnage qui, après s’être emparé d’un jet pack à réaction, va devoir traverser 4 sections de laboratoire le plus vite possible en évitant missiles et rayons lasers ! Pour marquer des points, ils devront passer pas des cases contenant des « sous » mais aussi accomplir des « missions » (objectifs).

20180611_205044Pour la mise en place, chaque joueur reçoit 4 sections de labo qu’il place en ligne face à lui. On dispose ensuite en pioche, tout un tas de pièces en plastique aux formes bizarres, un peu comme celles de Tetris. Enfin, on dévoile 3 cartes missions qui sont de petits objectifs qui donneront des points supplémentaires en fin de manche. Le jeu se joue alors en 3 manches.

Un joueur donne alors le top départ et tout le monde doit se précipiter frénétiquement et simultanément sur la pioche pour prendre des pièces en plastique et les placer sur ses sections de laboratoire pour former un tracé. Comme il faut éviter les pièges et passer par les « sous » pour gagner des points, il faut donc choisir les bonnes formes et cela nous fera perdre du temps !20180614_231652

Missions impossibles ou pas ?

Tout se complique en fonction des missions qui pourront faire la différence ! On aura, par exemple, des points si on passe à côté de chaque piège, ou encore si 10 cases au sol sont recouvertes par les pièces en plastique, etc… Et croyez moi, dans la frénésie, ce n’est pas toujours évident. D’autant plus que si un joueur a fini de traverser les quatre sections de laboratoire, il met aussitôt fin à la manche, même si les autres n’y sont pas parvenus ! Oui, c’est vraiment un truc de fou !

On compte alors chacun ses points de victoire pour la manche, avec 1 point par « sou » traversé, plus les cartes missions accomplies donnant de 3 à 5 points supplémentaires chacune. Mais attention ! Chaque case de piège traversée (missile ou laser) nous retire 2 points ! Mais qui sait ? Ça valait peut-être le coup de le faire… Oui c’est vrai, il suffirait de faire le calcul… Et bien, vu le rythme de la partie, c’est plutôt très difficile à faire, voir impossible, à moins d’être vraiment bon !

20180611_211259

On aura vite compris que chaque seconde compte après la première manche… Surtout lorsque quelqu’un crie « stop » alors que vous venez à peine d’atteindre votre deuxième section !

20180614_232432Lorsque la manche est terminée, et après le décompte, on replace alors les pièces en plastique au centre, puis on passe tout son labo au joueur de gauche pour une nouvelle manche, avec de nouvelles missions.

Enfin, on place visible autant de cartes « objet bonus » qu’il y a de joueur. Chacun, en commençant par le plus petit score vers le plus grand, en choisit un. Certes, c’est injuste, mais cela donne une chance aux plus faibles de rattraper le gagnant, car il pourra se doter de trucs bien sympathiques comme avoir la faculté de traverser des missiles sans malus, ou encore gagner plus de points en réalisant certaines choses, ou encore de « freezer » les adversaires… Mais je ne vais pas vous révéler tout, et vous laisse découvrir tout cela…

Go ! Go ! Go !

Bien entendu, c’est un jeu de rapidité où il faut se bouger à fond pour garder un bon score face aux plus rapides. Mais Jetpack Joyride est vraiment amusant, et rien qu’à la lecture des règles, j’étais déjà emballé pour y jouer. Et je ne fus pas déçu ! Il est drôle, frénétique, captivant, simple à comprendre et d’une durée idéale car très énergique. Oui, c’est un jeu à ne pas louper !

Et si, vous aussi, vous désirez traverser un laboratoire en jetpack à toute vitesse, il vous suffit de participer au financement à ce Lien


20180611_211311

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *