• Topiary - FICHE DE JEU
  • 2

Topiary

Note moyenne
7.17
(3 notes)
Mise en place: 3' - Règles: 8' - Partie: 20' - Meilleur score: 60
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1808 Topiary 1

Phil

Philrey:    7,5/10

Topiary est un petit jeu abstrait avec une mécanique originale.

Le « plateau » central est composé d’un carré de 5×5 tuiles, toutes placées face cachée (sauf celle centrale) Chaque joueur a une main de 3 tuiles.

A son tour, le joueur doit placer un de ses pions en face d’une ligne, colonne ou diagonale. Ensuite, il peut échanger une tuile de sa main contre une des tuiles face cachée dans la ligne correspondant à son placement.

Après avoir placé tous ses pions, on procède au décompte des points.

  • En prenant le pion en référence, on regarde combien d’arbres sont visibles. Un arbre de valeur 4 cache les arbres de valeurs égales ou inférieures. Ensuite, si plusieurs arbres sont de la même série, on ajoute des points bonus.

C’est simple et efficace! Les règles sont faciles à assimiler mais le jeu sera plus difficile, permettant des coups fourés. Topiary est donc une belle découverte!


Pascal 2

Pascal:     7/10

Un jeu abstrait !!! Franchement pas ma tasse de thé !  Bon, pas totalement abstrait, parce qu’on parle d’arbres, mais il faut l’avouer, on aurait pu coller n’importe quel thème au jeu, tellement il est plaqué.  Soit, ca n’en fait pas pour autant un mauvais jeu.

Les illustrations sont un peu tristes, pas vraiment jolies.  Rien de ce côté-là non plus pour que j’accroche …

Mais les règles sont simples et expliquées en quelques minutes.  Le jeu est rapide, avec de l’interaction assez forte, et des choix bien présents.   Les blocages sont nombreux et tout peut basculer jusqu’à la dernière minute.  Tactique plus que stratégique, son tour de jeu ne peut pas vraiment se préparer à l’avance.  Mais comme les tours sont rapides, il n’y a pas de temps d’attente.  Et sur la fin de la partie, cela peut devenir calculatoire.1808 Topiary 2

Un jeu sympathique, assez minimaliste dans son format et ses règles.  Je ne suis clairement pas fan de ce type de jeu, mais je lui reconnaît des qualités certaines !


Swa 20

SwatSh:  7/10

Topiary surfe sur la vague à la mode actuellement : les jeux abstraits qui ont été propulsés sur le devant de la scène avec de splendides jeux comme Azul, Santorini ou Dragon Castle.  Cette nouvelle mode n’est qu’à son début je pense vu que certains éditeurs, comme Plan B, ont décidé de lancer une ligne éditoriale spécifique pour ce type de jeu.

Topiary est, quant à lui, édité par un tout nouvel éditeur Français : Aurora Games qui en est à son premier jeu déjà distribué par un grand nom : Pixie Games.

Le jeu est assez simple et consiste simplement à placer un meeple autour du damier de tuiles puis à prendre une tuile face cachée de la rangée ou diagonale face à laquelle le meeple se trouve, la prendre en main et en mettre une de sa main face visible à la place.  Evidemment, la chance va jouer puisqu’on prend une tuile à l’aveugle.  Cette chance est bien présente dans le jeu et favorise son aspect plus familial que ses ainés.  Topiary est en effet assez léger.  Tout le « bien joué » réside dans le placement, assez simple, de ses meeples favorisant les combinaisons de lignes et les blocages.  C’est un aspect très fun dans le jeu car les blocages sont nombreux et on va tenter non seulement de se favoriser mais aussi, dans une même action, de bloquer ses adversaires.  Le coeur du jeu est un système de vision d’arbre en fonction de leur taille (un peu comme dans Photosynthesis).  Placer un grand arbre devant un adversaire va lui bloquer la vue et potentiellement augmenter la vôtre.

Au final Topiary séduit à condition de le garder en milieu familial tant ses choix sont simples et le hasard présent.  Si vous appréciez le thème des arbres taillés et de taille 😉 et les illustrations très proches de ce thème vous pourrez apprécier Topiary grâce principalement à ses petits blocages qui en font toute sa saveur.



1808 Topiary 3


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 3 minutes par Philrey


Vin d’jeu d’music

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oups. Voilà qui est corrigé Lapin.
    Amuse-toi bien !

  2. Lapinesco dit :

    Hello,

    Côté distribution c’est plutôt chez nous (Pixie Games) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *