• Konja - FICHE DE JEU
  • 0

Konja

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40'
Catégorie: Famille
Age minimum: 9
Nombre de joueurs: de 2 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

konjaBox

PhilRey201801

Philrey:     7,5/10

Konja est un jeu de dés pour 2 joueurs dont l’objectif est d’invoquer des nuages pour provoquer une belle tempête, et donc la pluie, sur les terres desséchées.

Pour ce faire, les joueurs invoqueront des Ancêtres pour leurs faveurs et bénédictions et utiliseront des Reliques et des Sorts pour influencer leurs dés.

Le tour d’un joueur se compose de 3 phases :

Les ancêtresP1010265

Le joueur actif choisira un ancêtre parmi ceux disponibles et y placera un pion Idole. Cela lui permet de bénéficier de la faveur de l’Ancêtre. Ensuite, les deux joueurs bénéficient de sa bénédiction. Le choix d’un Ancêtre dépendra de la situation du joueur au moment de choisir. Un Ancêtre avec un pion Idole est indisponible. Pour le bon fonctionnement, au début du tour d’un joueur, si tous les jetons Idole sont placés, on les enlève des cartes Ancêtre.

P1010264Les Os

C’est ici que le joueur actif lance ses dés : 5 dés verts classiques et 2 dés Action. Le joueur pourra utiliser ses cartes Relique pour ajouter des dés ou les modifier. Souvent, l’utilisation d’une carte Relique nécessite de dépenser des jetons Pouvoir. Le joueur peut aussi jouer des cartes Sort. Ici aussi, les jetons Magie seront nécessaires.

La dernière « ressource » du jeu est l’Or. L’Or est utilisé pour acheter des nouvelles Reliques et des jetons Nuage.

Collection

Les dés sont ici valoriser pour des jetons Or, Magie, Pouvoir et Nuage, en fonction des combinaisons obtenues. Le plus souvent on obtient une suite de 3 dés pour de l’Or et des paires de dés identiques pour des jetons Magie. La Pyramide d’Invocation rappelle les combinaisons de dés nécessaires pour acquérir les jetons Magie, Sort, Or ou encore Nuage.P1010266

La partie se termine simplement lorsqu’un joueur parvient à cumuler des jetons Nuage pour un total de 21 points ou plus.

Et donc ?

Konja n’innove pas mais combine à merveille plusieurs éléments. Les cartes Relique qu’on a devant soi et qui exigent bien souvent un dé Action (un des 2 dés blancs) et d’être pivotées horizontalement pour les engager, indiquant ainsi qu’elles ne peuvent pas être réutilisées. Pour désengager les cartes Relique, on doit faire appel à un Ancêtre. Plus classiques sont les cartes Sort que l’on a en main et que l’on joue à son tour pour bien souvent ajouter des dés ou gagner des jetons.

Le jeu propose une variante pour l’utilisation des dés rouges. Dans la règle de base, lors de la phase Collection, l’adversaire peut lancer les 2 dés rouges pour attaquer la réserve de dés du joueur actif. Il peut ainsi briser une combinaison ou l’autre. Voilà une règle qui peut amener une certaine frustration autour de la table. Imaginez réussir une combinaison de 5 dés identiques, ce qui vous rapporte un Nuage de valeur 7. C’est déjà difficile à obtenir pour voir votre combinaison brisée par les dés rouges de votre adversaire.

Heureusement, la variante Shayka permet d’éviter les affrontements. Dans ce cas, le dé rouge peut être utilisé par le joueur actif pour remplacer un dé de sa propre réserve.

Konja reste un jeu de dés, c’est certain, avec la chance des lancés. Néanmoins, il offre pas mal d’éléments qui le rendent très agréable à jouer. Sans oublier un matériel de qualité !


P1010262

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *