• What’s up - FICHE DE JEU
  • 0

What’s up

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 3' - Règles: 2' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

c75825b1a579f995b339a6ddd5a98150252btapimokat2Tapimoket : 7/10

Euh… Quoi de neuf docteur ?

Et non, il ne s’agit pas d’un jeu sur le fameux bug bunny, mais de What’s up, un petit jeu de 2016 et distribué par Boom Boom Games, un éditeur qui va creuser son chemin doucement mais surement avec de belles surprises !

Mais dans what’s up, il sera quand même question d’animaux puisqu’il faudra se constituer des collections d’oiseaux… Décidément, ça fait deux jeux que j’enchaîne avec le même thème ! Je pense bien sûr à Cubirds.

Mais rassurez-vous, ils n’ont rien en comment entre eux, car si l’un fait appel à l’échange, celui-ci va faire appel à votre mémoire !

Tu me fais tourner la tête !

Son principe est tout simple, nous avons une trentaine de cartes recto verso qui représentent des oiseaux de quatre couleurs, soit rouge, vert, jaune ou mauve (une seule couleur par carte) et avec un nombre d’oiseaux paisiblement posés sur la ligne téléphonique variant de 1 à 3, il faudra alors se constituer en premier plusieurs collections d’oiseaux. Le nombre de collections varient selon le nombre de joueur allant de 4 à 2 joueurs jusque 2 à 4 joueurs. Pour commencer, on étale toutes les cartes en 5 rangées de 6. Mais on fait ce qu’on veut, en fait, si vous n’êtes pas d’accord, ne vous inquiétez pas ! On ne va pas vous voler dans les plumes.

20180703_181756Une collection de piafs est simplement composée de 3 cartes oiseaux de la même couleur, avec un nombre croissant. Une carte avec 1 oiseau, une avec 2 et une avec 3 oiseaux. Mais attention, il faudra aller dans l’ordre croissant pour chaque couleur ! Pas question de commencer avec la carte à 3 oiseaux sans avoir pris la 1 et la 2 avant !

Bon là, ça parait simple comme ça, mais là où la difficulté apparaît, c’est qu’on ne connait pas la carte… Enfin presque… En effet, on retourne une carte et si on peut compléter ou commencer une collection, on la prend. En revanche, si ce n’est pas bon, on la repose en laissant visible la carte retournée. Mince ! il y avait quoi de l’autre côté, déjà ?

Pire, on peut même la replacer ailleurs, histoire de mettre un peu plus de confusion. Heureusement, on a un petit indice au verso ! En effet, le dos d’une carte possède soit le même nombre d’oiseaux que ceux visibles, mais pas de la même couleur, soit des oiseaux de la même couleur, mais pas en même nombre… Bref une chance sur deux.

Simple ? euh… Bon j’avoue, je n’étais pas concentré. Nan mais sérieux, il y a plain de cartes quand même !

20180703_182205Familial, frais et joli

What’s up est donc tout simple et amusant, idéal pour jouer en famille (et pas que). Son format nomade (ça veut dire dans une petite boite, ça) est pratique à emmener partout, en vacances, ou ailleurs, et ses règles le mettent à portée de tous ! De plus, il est joliment illustré.

Quoi ? Je n’étais pas concentré ! … Mais si je vous le dis, quoi ! On ne va pas se prendre le bec quand même !

.

.

 


20180703_182322

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *