• Scare it - FICHE DE JEU
  • 0

Scare it

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 3' - Partie: 20'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

pic3740391tapimokat2Tapimoket : 7,5/10

Petite boite toute simple mais jolie, petit jeu tout simple mais Malin. Décidément,Boom Boom Games s’installe bien dans le monde ludique avec ces petits jeux sympas, avant de venir avec du plus costaud… Dois-je vous prévenir qu’ils prévoient une version française de Dice City ?  …

Mais revenons à nos moutons

Je devrais dire plutôt à nos éléphants, chiens, chats et souris ! En effet, dans Scare It, on va jouer ces animaux dans le but de les effrayer les uns les autres pour les éliminer du jeu et garder ceux qui nous intéressent.

Au départ, chaque joueur reçoit deux cartes d’objectif secret: Un de ces animaux cités ci-dessus et une couleur. On étale ensuite 32 cartes représentant les animaux dans certaines couleurs en 4 rangées de 8 cartes. Le but sera, pour chacun en fin de partie, qu’il reste un maximum de cartes correspondantes à son objectif, c’est à dire un max de cartes à la couleur secrète et un max de cartes de l’animal secret. Chacune vaudra un point… Et si l’animal est de la bonne couleur, il vaudra, de ce fait, deux points.

Par exemple, j’ai le chat et la couleur mauve, j’ai donc 1 point par chat restant et 1 point par carte mauve. Bon, ce n’est pas compliqué à comprendre quand même.

20180801_190454Faire peur en chaîne.

Avant de commencer la partie, il faut savoir qu’un éléphant effraie un chien, un chien effraie un chat, un chat pour une souris et bien sûr, une souris effraie l’éléphant. Cette petite chaîne aura toute son importance pour le jeu. En effet, à chacun son tour, on doit éliminer une carte. Pour cela, on désigne deux animaux adjacents orthogonalement, et l’un doit pouvoir effrayer l’autre. Par exemple, un chien et un chat… On retire alors l’animal effrayé, puis on glisse les cartes vers le bas, comme un ‘candy-crush’. Avant cela, il est possible de prendre la place de l’animal effrayé par celui qui lui a fait peur (Dans notre cas, le chien peut prendre la place du chat). En tous cas, s’il y a un trou, on descend les cartes !

Bien entendu, cela va provoquer de nouvelles combinaisons et il faudra surtout tenter d’éliminer les animaux qui nous gênent, mais sans trop se faire repérer ! Bref, sous son aspect simpliste, on aura besoin de réfléchir, voir même bluffer pour ne pas faire comprendre trop vite nos cartes secrètes. Si j’élimine que des chiens, les autres vont vite se rendre compte que j’ai le chat !

20180801_190903

20180801_191030

 

20180801_191047Arrêtez de faire peur !

Le jeu prendra fin lorsqu’une colonne sera complètement vidée, ce qui est également tactique, mais pas forcement simple à faire. Une autre fin peut être possible si plus aucun animal ne peut en effrayer un autre, ce qui est plus rare. Tous les joueurs révèlent alors leurs objectifs secrets et on procède au décompte.

Familial, mais bien malin

Scare It s’inscrit clairement dans un jeu familial aux règles simples et accessibles aux plus jeunes. Recommandé à partir de 8 ans, je pense qu’on peut même y jouer plus jeune. Mais il garde un système suffisamment malin pour plaire à tout le monde et, malgré, son thème tout mignon, il peut faire réfléchir, en particulier au niveau des enchaînements. C’est d’autant plus vrai, si vous jouez à deux puisque vous pourrez mieux préparer vos coups. Mais bon, Scare It n’est pas là pour être expert. C’est fluide, agréable, avec juste ce qu’il faut pour jouer.

Le matériel est bien présenté dans sa petite boite, avec même un sachet pour y placer les cartes. J’ai trouvé les cartes un peu fines pour un jeu où on va les manipuler souvent, mais ce petit défaut est compensé par de très belles illustrations.

Scare It est un bon jeu que je conseille pour jouer en famille.


20180801_191419

 

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *