• Tribes: Early Civilization - FICHE DE JEU
  • 5

Tribes: Early Civilization

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

TribesBox

PhilRey201801

Philrey:     7,5/10

Tribes est un jeu de civilisation de courte durée et très accessible. Enfin, je ne peux pas dire que le thème est super bien présent mais l’ensemble tourne très bien.

Son auteur n’est pas un inconnu puisqu’il a participé aux créations de Nations, et Nations: the dice game.

Le plateau central offre plusieurs tuiles Technologie dont seules celles de l’ère Paléolithique sont visibles en début de partie. Chaque technologie nécessite la production de ressources bien spécifiques (chevaux, blé, mouton, etc.)

La découverte d’une technologie rendra disponible une nouvelle technologie de l’ère suivante (Néolithique et l’âge de Bronze). La disponibilité est d’ailleurs indiquée sur le plateau par de petites flèches. Evidemment, pour qu’un joueur puisse développer une technologie d’un âge supérieur, il faut qu’il déjà découvert celles qui lui donnent accès. Rien de nouveau ici.

Il y a aussi 4 échelles de capacité: découverte, étendre, force et déplacement. Elles sont utilisées par les actions correspondantes

IMG_0765Son village

Chaque joueur a un village, limité à 3 tuiles hexagonales en début de partie. Dans son village, le joueur pourra placer des huttes et étendre son territoire pour placer encore des huttes. Les tuiles produisent aussi une ressource. Enfin, seulement si une hutte est présente.

Les actions

La monnaie est représentée par de petites tuiles Coquillage. Chaque joueur commence avec 5 et il n’y en a pas de disponible dans une réserve quelconque. Cette limitation (5/joueur et pas plus) oblige les joueurs à bien gérer les coquillages afin d’avoir plus de choix lors de son tour.

Les actions sont représentées par des tuiles. Celles-ci sont alignées en colonne. A son tour, le joueur en choisit une et effectue l’action. La première ne coûte rien. Les autres, en suivant le principe de Smallworld, coûtent un coquillage à placer sur chacune des tuiles qui précède celle choisie. Si je décide de prendre la 3ème tuile, je devrai poser un coquillage sur la première et la deuxième tuile. La tuile choisie est dès lors déplacée en haut de la colonne.

Vous l’aurez sans doute deviné, si des coquillages sont présents sur la tuile Action que vous choisissez, ces coquillages sont vôtres.

Si vous n’avez plus de coquillage, vous n’avez pas d’autre choix que de choisir la première tuile Action (celle du bas).

Les actions ne sont pas nombreuses:

  • Découvrir: le joueur peut prendre x nouvelles tuiles Territoire pour étendre son village, dépendant de son niveau de capacité correspondante, 1 à 3.
  • Etendre: le joueur peut placer de nouvelles huttes sur les tuiles qui en possèdent déjà, également en fonction de son niveau de capacité correspondant.
  • Déplacer: le joueur peut déplacer ses huttes en fonction de sa capacité de déplacement. C’est via cette action que le joueur pourra accéder à d’autre ressources.
  • Rechercher: le joueur peut ici découvrir une nouvelle technologie pour autant qu’il produise les ressources nécessaires. C’est l’action principale pour gagner des PVs. Certaines tuile Technologie permettent de rajouter une tuile action bien précise ou provoque un événement.

Les tuiles recherche permettent également d’augmenter ses capacités.

Les événements

Les tuiles Evénements sont ajoutées dans la colonne d’actions (tout en haut) lorsqu’un joueur place un de ses cubes sur une case d’une tuile Technologie avec le symbole Evénement.

L’événement n’aura lieu que lorsqu’un joueur prendra la tuile. C’est une mécanique intéressante. En effet, souvent, un événement n’affectera que certains joueurs. La plupart des événements concerneront les joueurs les plus fort ou les plus faibles (en fonction de leur niveau de Force). Ces tuiles peuvent recevoir des coquillages également, si on préfère une tuile Action qui se trouve au-dessus dans la colonne.

Au final

La fin du jeu arrive dès qu’un joueur atteint un certain nombre de PVs (en fonction du nombre de joueurs)

Tribes: Early Civilisation se joue en moins d’une heure. Il est facile à expliquer (même si des novices auront besoin d’un tour ou deux pour bien capter la mécanique des Actions) et tourne à merveille, avec très peu ou pas de temps morts.

Le hasard est bien évidemment présent: au départ (tuiles Village), pioche de tuiles Village, apparition des tuiles Evénement, etc. Ce hasard n’apporte pas de chaos et fait partie du jeu. Il est maîtrisable d’une certaine manière (en épuisant une tuile Village).

Un must pour les joueurs friands de poids moyens/légers !


IMG_0764

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

5 de réponses

  1. Salmanazar dit :

    Des visuels de la V2 sont dispos sur le site Kosmos et sur BGG. Les tuiles sont plus belles. Dans la V1, j’adore le look de la boîte. Et le verso des punch board forme un paysage complet avant d’être depunchee.

  2. Salmanazar dit :

    Clair, si t’as pas au moins un coquillage sur toi, tu subis !
    J’aime le jeu. Je lui reproche la fin de partie stéréotypée où c’est la course pour convertir toutes ses tuiles ressources en des ressources manquantes et scorer un max. La V2 corrige cela. Il y a une contrainte pour convertir ses ressources . Le jeu ne se finit pas quand un joueur atteint un certain score. Dommage que tout ceci n’aie pas été intégré dans la V1.

  3. El grillo dit :

    Une bonne petite surprise de l’année dernière en poids léger. J’y joue avec plaisir. Le jeu peut être assez méchant d’ailleurs, être en manque de coquillage est une mauvaise idée 😉
    Souhaitons que la nouvelle mouture soit plus jolie à l’oeil, car là il faut bien reconnaitre que ça pique un peu pour ma part

  4. SwatSh dit :

    Merci pour l’info Salmanazar & amuse-toi bien!

  5. Salmanazar dit :

    Une V2 est dans les tuyaux chez Kosmos. En allemand pour l’instant et sûrement in English pour 2019.

    J’adore ce jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *