• Mint Delivery - FICHE DE JEU
  • 0

Mint Delivery

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Mise en place: 5' - Règles: 8' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1830 Mint Deliver 1

Swa 21

SwatSh7/10

Mint Delivery est la suite de Mint Works avec la même équipe et la même philosophie derrière.

Les 2 jeux se jouent avec des pastilles de menthe fraiche en bois 😉 , dans les 2 jeux, c’est la joueuse avec la meilleure haleine qui est première joueuse en début de jeu!  Les 2 jeux se veulent minimalistes, simples, épurés, tenant dans la même petite boite en fer.

Alors que Mint Works retravaillait la mécanique de placement d’ouvriers, Mint Delivery se concentre sur celle du pick-up & delivery.  Nous allons donc rammasser des ressources à certains endroits, éventuellement les transformer, puis les transporter à un autre.  Ce système, quand il est extrêmement simplifié comme ici, peut être lassant et répétitif…

Dans Mint Delivery, chaque joueuse joue à son tour et réalise 2 actions parmi:
– Se déplacer d’une case
– Ramasser 2 ou 4 menthes sur un des 4 emplacements où se situe une industrie
– Transformer 2 menthes en une menthe sans sucre (2 blanches pour 1 verte) sur la majorité des villes
– Transformer 3 menthes en une menthe cannelle (3 blanches contre 1 rouge).  On ne peut réaliser cette action que sur la ville centrale
– Prendre un contrat dans une des villes.  Ces contrats indiquent le type et le nombre de menthes à livrer dans quelle ville.1830 Mint Deliver 2

On va donc rapidement prendre le rythme du jeu en prenant des contrats, récoltant et transformant les ressources nécessaires à leur réalisation et en se déplaçant pour les livrer au bon endroit.  C’est amusant dans un premier temps mais devient vite répétitif.  Le bien joué résidera principalement dans l’optimisation de ses déplacements car c’est l’action la plus s coûteuse en points d’action.  Choisir les contrats de villes proches est primordial pour la victoire.  Ça va évidemment bien réduire vos choix et les simplifier d’autant plus.

Voilà pourquoi je vous conseille de ne jouer qu’avec la version avancée du jeu.  Cette version introduit 2 éléments supplémentaires :

  1. Les obstacles placés sur la route qui vont soit accelerer, soit ralentir, soit vous bloquer, soit vous obliger à payer vos déplacements.  Ces obstacles vont varier un peu la partie mais également l’orienter d’autant plus.  Comme ils sont inamovibles, avec une bonne vision du jeu, vous aurez vite compris quels sont les meilleurs chemins à emprunter.
  2. Les améliorations qui pourront donner certains bonus aux joueurs mais qui ont un pouvoir limité et qui peuvent bénéficier à toutes les joueuses.

Malgré des choix trop simples et une certaine répétitivité, Mint Delivery réussit le défi de simplifier un maximum les jeux de pick up et delivery.  Il aide bien à faire découvrir cette mécanique aux plus jeunes mais lassera les plus aguerris.  Il fait très bien la paire avec l’excellent Mint Works mais si vous ne devriez ne prendre qu’une menthe, choisissez plutôt la travailleuse 🙂


PhilRey201801

PhilRey 6/10

Mint Delivery est un petit jeu de Pickup & Delivery de base. Et je dois avouer que réussir le défi de développer un jeu complet pour qu’il tienne dans une petite boîte métallique est une prouesse.

J’ai beaucoup hésité pour la cote, mais finalement, j’ai tranché. Pourquoi une note si basse?

Principalement pour 2 raisons: d’abord, sa simplicité. Ca peut être une force bien entendu mais ici, c’est vraiment simple. 2 actions par tour, on va chercher des ressources, on les échange et on livre le tout (objectifs à atteindre) dans les bonnes villes. C’est tout. On joue ainsi jusqu’à ce que les objectifs dans 2 villes sont épuisées (enfin, presque)

Même si la durée est raisonnable, elle reste un peu trop longue par rapport au « gabarit » du jeu. Et la sensation « répétitif » se fait vite ressentir.



1830 Mint Deliver 7


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 6 minutes par SwatSh


On aurait dû le boire un peu plus tôt celui-ci

On aurait dû le boire un peu plus tôt celui-ci

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *