• Tulip Bubble - FICHE DE JEU
  • 2

Tulip Bubble

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

 

TulipeBubble01

PhilRey201802

Philrey:  7,5/10

Tulip Bubble simule la première bulle spéculative de 1636 aux Pays-Bas. En seulement 2 ans, les gens se ruèrent fanatiquement dans le commerce de bulbes de tulipes, provoquant une hausse spectaculaire des prix, hors toute rationalité des perspectives du marché. Et la bulle éclatât soudainement et beaucoup perdirent des fortunes en une nuit.
Nous représentons donc des marchands hollandais en l’an 1636 spéculant sur le marché de la tulipe avec le but non caché de s’enrichir tout en répondant à de riches collectionneurs.
Un tour de jeu se compose de 4 phases:
1) Phase événement
Dans cette phase, on commence par retourner la carte Evénement qui fera fluctuer les prix du marché. Il n’y a qu’une seule piste de prix où l’on retrouve les trois types de tulipe (rouge, blanche et jaune). Chaque case ne pouvant accueillir qu’un seul marqueur Tulipe, un marqueur ira sur la prochaine case libre si la case d’arrivée prévue est déjà occupée. Ce mécanisme fera donc fluctuer les prix assez drastiquement et colle ainsi à l’époque et respecte la forte volatilité des prix.
Ensuite arrive le nouvel arrivage de tulipes sur le marché.
On termine la phase en changeant le premier joueur.
2) Phase de vente
Durant cette phase, chaque joueur aura une et une seule opportunité de vendre des cartes Tulipe, soit au marché, soit aux collectionneurs, soit encore aux deux.
TulipBubble02Le prix est bien évidemment indiqué par le marché et dépend du rang de la carte Tulipe (A, B ou C).
La vente à un collectionneur rapportera en plus un bonus. Les cartes Tulipe utilisées sont ici défaussées au lieu d’être placées dans la zone « juste vendue » lors d’une vente simple au marché.
Il y a aussi une astuce qui permet de financer l’achat de tulipes via un emprunt, qui permet à un joueur de quand même tirer profit d’une opportunité quelconque. Ces cartes Tulipe financées peuvent même être vendue mais uniquement au marché.
3) Phase d’achat
Au début de cette phase, si un joueur a plus de 120 guilders et aucune carte Tulipe financée, il peut acheter la Tulipe Noire et remporter ainsi la partie.
Ici, les joueurs indiqueront, en 2 tours, les cartes Tulipe qu’ils veulent acheter parmi le nouvel arrivage et celles qui viennent d’être vendues au marché.
Dans le cas où plusieurs joueurs visent la même carte, une enchère entre ceux-ci a lieu, enchère classique.
L’achat se fera en cash ou via un financement total.
4) Phase administrative
Ici, le marché va réagir aux mouvements des phases précédentes. La couleur (ou les couleurs) la plus représentée au marché verra son prix diminué et celle (ou celles) la moins représentée verra sont prix augmenté.

Fin du jeu
Soit un joueur est parvenu a acheté la carte Tulipe Noire, soit la carte Evénement « Bubble bust » est révélée. Celle-ci fait partie des 3 dernières cartes Evénement.

Cela donne un jeu où la tension est bien présente. Le thème est également bien respecté (même si on pourrait remplacer les tulipes par autre chose)


TulipBubble03

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. ocelau dit :

    Les 2 : 1636 c’est l’année de début de la bulle spéculative et 1637 c’est celle du crash 🙂 . Un bon jeu, mais pas pour tout le monde et à 3-4 joueurs maxi

  2. Philippe dit :

    Pour info, il y a déjà un jeu sur ce thème, Tulipmania 1637, parue en 2009.
    Reste à savoir quelle est la bonne année 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *