• Olive et Tom: Classico - FICHE DE JEU
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Olive et Tom: Classico

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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PhilRey201703

PhilRey:  8/10

Voilà un jeu sur le thème du foot et basé sur une série dessins animés / mangas à succès.
Olive & Tom est un jeu de cartes pour 2 ou 4 joueurs (en équipe dans ce dernier cas).
Chaque joueur aura 2 zones de jeu. La première (zone de sélection) reçoit les nouvelles recrues de la pioche. La deuxième est le terrain où on place les joueurs à certaines positions en fonction de leurs qualités.
Une partie consiste en 3 manches qui représentent des matchs. Les deux premiers sont des matchs amicaux qui ont pour but de régler la sélection de joueurs.
Le troisième match est celui qu’il ne faut pas perdre!
Chaque manche se décompose en 2 phases.
Phase de sélection:
Durant la phase de sélection, à tours de rôle, les joueurs feront 2 actions et ce jusqu’à ce qu’un joueur pioche la carte Match, carte qui met fin à la phase et qui déclenche la phase suivante.
Les actions:IMG_0774
A son tour donc, le joueur peut faire deux actions parmi:
– piocher une carte et la placer dans sa zone de sélection ;
– Sélectionner un joueur et le placer dans le jeu, en payant son coût en carte (pour placer un joueur sur le terrain, il faut payer en défaussant d’une à quatre cartes, soit de sa zone de sélection soit du terrain.
– Engager un joueur de l’adversaire (même principe que ci-dessus mais en défaussant une carte supplémentaire)
Si la carte Match est piochée lors d’une action Pioche, le joueur termine son tour et on commence la phase suivante
Le match
Après la sélection, le match.
Avant le coup d’envoie, les joueurs peuvent replacer les cartes comme bon leur semble sur le terrain. Le terrain se compose de 9 emplacements (3×3).
Ensuite, le premier joueur débute la partie en lançant ses 5 dés. Avec ce résultat, il n’y a pas de relancé, il essayer de marquer un but. Pour ce faire, il place ses dés sur les cartes de ses joueurs afin de faire le plus de passes possible avant de tirer au but.
Le deuxième joueur fait même. Celui qui a fait le plus de passes marque le but.
Ceci est répété trois fois lors des 2 premiers matchs (pour u total de 3) et 5 fois lors du match décisif.
En conclusion
Et bien, même si le hasard des dés est élevé, on essaye de sélectionner des joueurs offrant le plus de choix possibles. On se prend au jeu lors des matchs, en tâchant de placer le plus de dés possible, analysant les différentes possibilités qui s’offrent à nous.
A noter les doubles sont pénalisant pour certaines cartes: blessure, faute, etc.

IMG_0772


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1 réponse

  1. T-Bow dit :

    J’ai beaucoup aime les quelques parties que j’ai faites. Le jeu est bien plus malin qu’il n’y parait, et la moule semble vraiment maitrisable, la rendant d’autant plus interessante.
    Seule chose : on a l’impression qu’il faut absolument que le joueur marquant un but joue premier sur l’engagement suivant. Jouer deuxieme est infiniment plus confortable, parce qu’on peut choisir d’utiliser les capacites speciales en connaissance de cause. C’est a dire eviter depenser pour les activer si ca ne sert a rien.

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