• Reef - FICHE DE JEU
  • 2

Reef

Note moyenne
7.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1894 Reef 1

Spiel18_03

SwatSh:  7/10

Quand on est, comme moi, assez réfractaire aux jeux abstraits et que ce principe idiot est remis complètement en cause après avoir adoré jouer à Azul, on a tendance à sauter sur tout ce qui y ressemble 😉  Et clairement Reef, comme d’autres jolis jeux abstraits, surfe sur la même vague.

Il faut dire que Reef a tout pour attirer l’œil grâce à un beau matériel joliment coloré.  Il est publié par Next Move Games qui a repris l’édition d’Azul et qui se spécialise dans ce type de petit jeu abstrait.  Son auteur n’est pas un inconnu puisqu’il a déjà réalisé plusieurs jeux dont la série Century.

Reef est encore plus simple et épuré qu’Azul puisqu’il s’explique en un petit paragraphe.  A votre tour, soit vous prenez une des 4 cartes face visible du centre de la table (maximum 4 cartes en main), soit vous en jouez une.  Quand vous en jouez une, vous prenez les 2 coraux indiqués sur elle et les placez sur votre damier personnel.  Vous pouvez empiler les coraux à condition de ne pas dépasser 4 étages.  Ensuite, vous scorez l’objectif indiqué en bas de la carte que vous venez de jouer: x points autant de fois que vous avez la configuration demandée par la carte.  La configuration va indiquer un ou plusieurs coraux de couleur précise selon une disposition précise et éventuellement sur un étage précis ou minimum.

Le jeu est très simple et vous allez régulièrement avoir une main de 4 cartes et déciderez sur l’ordre pour les jouer afin de maximiser les points de chaque carte.  Ce seront des petits casses têtes personnels qui nécessiteront un peu de calcul mental pour choisir l’option la plus fructueuse en PVs.  Il ne faut pas chercher d’interaction dans Reef mais plutôt un combat de casses tête personnels.  Il a sa place dans une ludothèque familiale car les joueurs plus experts resteront sur le faim vu la simplicité des choix.  Les défis sont à chaque partie renouvelés ce qui va facilement donner envie d’enchainer les parties.  Reef est un jeu sympa sans rififi 😉


1894 Reef 5

 

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Tu as tout à fait raison le zeptien mais comme tu le dis, le thème et le nom du jeu sont trop liés pour ne pas y penser. Et comme je ne mets jamais Reef Encounter dans les jeux conseillés, c’était l’ocasion pour moi de le mettre en avant.
    Bien vu 🙂 et amuse-toi bien

  2. le zeptien dit :

    Reef est bien sympa et mignon en effet, mais le lien avec le redoutable et bien plus complexe « Reef Encounter » de Richard Breese tient surtout au thème. Je ne n’aurais donc pas placé ce dernier parmi les jeux « Si vous aimez, vous aimerez peut-etre… » 🙂
    Cela dit, Reef fera peut-être partie des deux ou trois jeux que je vais offrir pour Noël avec notamment Santorini. On a là encore une belle réussite parmi les jeux abstraits sortis cette année…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *