• Dice Settlers - FICHE DE JEU
  • 0

Dice Settlers

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

1908 Dice Settlers 1

Spiel18_13

SwatSh 7,5/10

Avec Dice Settlers et Teotihuacan, Pixie Games, l’éditeur/distributeur Français spécialisé dans la localisation de jeux étrangers tels que les excellents Altiplano et Santa Maria, scelle une nouvelle collaboration avec l’éditeur Roumain NSKN Games dont nous avons particulièrement apprécié Exodus et Praetor.

David Turczi, l’auteur de Dice Settlers, est loin d’être un inconnu puisqu’il a déjà réalisé des petites pépites telle qu’un de nos coups de cœur de cette année: Anachrony mais aussi Kitchen Rush ou Petrichor pour n’en citer que quelques uns.

Qui dit Dice dit Dé!

Dice Settlers est non seulement un jeu de civilisation, de gestion de ressources, de contrôle de territoires mais également, et surtout, un jeu de dés.  Qui dit dé, dit aléa et il y en a pas mal dans Dice Settlers.  Heureusement, il existe plusieurs façons de changer la valeur de ses dés mais au final, la joueuse qui obtiendra exactement les faces qu’elle désire au premier jet (si ça existe 😉 ), aura un avantage subséquent sur ses adversaires.1908 Dice Settlers 2

Avant d’aller plus loin dans cet article, il faut bien en être conscient et accepter cet aléa pour profiter de Dice Settlers.  On peut d’ailleurs comparer Dice Settlers à d’autres jeux de dés comme Saint Malo par exemple.  Si une face ne veut pas apparaître, il faudra faire sans!  L’aléa des dés peut être maîtrisé mais pas sans dépenser quelque chose…  On pourrait donc dire que la prouesse de Dice Settlers est d’avoir transposé un jeu de civilisation dans un jeu de dés 🙂

Dicebuilding

Outre un jeu de dés, Dice Settlers est un jeu de dicebuilding.  Toutes les joueuses commencent avec les mêmes dés mais pourront en acquérir des différents en cours de jeu et les placer dans leur sac de dés personnel.  Au début de chaque tour, elles vont piocher 3 dés (ou plus avec certaines technologies) de leur sac, les lancer puis exécuter les actions indiquées par leurs dés.

Maîtrise des jets

Vous allez pouvoir influencer le résultat de vos dés grâce à des ressources acquises qui vous permettront de soit choisir la face d’un dé soit en relancer certains.

Les actions

Voici, grosso-modo, les différentes actions que vous pourrez réaliser grâce à vos dés:1908 Dice Settlers 3

  • Piocher de nouveaux dés et les lancer

  • Explorer

    Piocher une tuile et l’ajouter sur la carte.  Ensuite, vous pouvez y placer une ou 2 de vos tentes et recevoir le bénéfice de la tuile placée.  Le hasard est également présent ici où certains effets de tuile seront plus intéressants pour vous que d’autres.
    Vos adversaires adjacents à cette tuile pourront y placer une de leur tentes également.

  • Ajouter une de vos tentes à une tuile où vous être présent ou à une tuile adjacente.

    Ces tentes sont importantes car elles vous permettent d’obtenir des bonus intéressants et de gagner des majorités.  Et ces majorités rapporteront de nombreux PVs en fin de partie.

  • Remplacer une tente adverse par une des vôtres

  • Faire du commerce

    Cette action permet d’échanger des ressources contre des PVs

  • Développer une technologie

    Vous le faites en payant les ressources exigées et à condition d’avoir une tente sur chacun des types de territoire exigés par la technologie.  La particularité dans Dice Settlers est que vous ne prenez pas la carte technologie pour vous mais la laisser disponible pour tout le monde.  Vous y placez simplement un de vos marqueurs pour indiquer que, dorénavant, vous pouvez bénéficier de son effet tout en laissant les autres la possibilité de développer la même technologie.  Ca supprime un peu l’effet de course mais donne les mêmes chances à tout le monde.

Dice Stettlers propose 3 grandes manières de scorer

  1. Avoir les majorités des tentes sur chacune des tuiles terrain
  2. Certaines technologies représentent la seconde source de PVs en proposant des conditions supplémentaires pour gagner des PVs
  3. Le commerce avec l’étranger permet de vendre des ressources contre des PVs.  Les joueuses vont avoir tendance à garder leurs ressources pour les technologies mais cette dernière source de PVs est très lucrative et il leur faudra bien peser les tenants et aboutissants de chaque option.

Civilisadés

Dice Settlers est d’abord et avant tout un jeu de dés où le résultat de vos jets peut avoir une influence sur votre score.  Mais au lieu de cocher des petites cases comme dans Saint Malo ou d’autres jeux de dés, ici, les jets vont vous permettre de gérer votre civilisation.  Vous allez étendre vos territoires, vous battre contre vos adversaires, récolter des ressources, faire du commerce et développer des technologies.  Grâce également à la gestion de son stock de dés proposée par le jeu, Dice Settlers représente donc une sorte d’évolution des jeux de dés plus traditionnels vers quelque chose de beaucoup plus thématique et palpitant.


tapimokat2Tapimoket : 7,5/10

Dice Settlers donne très envie avec son look sympathique. Il faut dire que j’adore l’illustrateur, Mihajlo Dimitrievski, le même que celui qui a fait le magnifique Rise to Nobility

Avec un tel nom, on ne pouvait s’attendre qu’à un jeu de dés. Et ce sera le cas ! Le but étant de développer sa petite colonie et avoir un maximum de points en occupant des tuiles terrain, en construisant des maisons, en explorant et prenant des technologies. Il y aura même la possibilité de  faire un peu de combat ! Oui, on bien dans le genre 4X.

Dice settlers s’appuie aussi dans le Bag building où l’on glissera des dés… On va dire le Bag Dice Building. En effet, on essaiera de s’approprier de nouveaux dés pour avoir plus d’options, chaque couleur de dé, ayant ses caractéristiques. Parfois certaines actions seront sur différentes couleurs.

Bien entendu, il faudra aussi compter sur la chance, plus ou moins maîtrisable. Heureusement, car de mon côté, je suis clairement maudit par les dés ! On aura aussi la chance de l’exploration avec aussi des grands écarts dans les points. Bref, la chance aura sa part !

Toutefois, on arrivera à prendre en main le jeu, connaitre les bonnes orientations à prendre selon ce qui sort. Certes, les faces « feux de camps » pour explorer ou poser des tentes sont très avantageuses si on veut se développer, alors il ne faut pas les négliger. Et si elles ne sortent pas, ce sera un désavantage.

Si la part de hasard ne vous gène pas, Dice settlers sera un jeu très joli et agréable et même pas trop long. Je n’ai qu’une partie à mon actif, mais je compte bien en refaire.



1908 Dice Settlers 8

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Armand
T'es sympa mais on va pas devenir de vrais amis
Dice Settlers est le premier jeu que j'ai acquis en kickstarter, après trois parties mon sentiment est mitigé. La mécanique de « dice building » marche assez bien, on a que très rarement l'impression de faire un jet totalement pénalisant et donc d'être contraint par le hasard. Les options sont variés entre l'occupation des cases, le développement des ses maisons, les achats de dés et la vente de ressources. Il y a une interaction réelle entre les joueurs mais sans être trop violente, ce qui en fait un jeu à public familial. Les différents cartes de stratégie permettent de renouveler agréablement les parties. Malgré toutes ces qualités, il y a cependant un arrière goût de déception, comme avec certains vins jeunes dont on attend trop, qui m’empêche de recommander totalement ce jeu. Dice Settlers a des mécaniques bien conçues mais qui ne sont jamais captivantes ou révolutionnaires. On vit plus le jeu comme une succession d'opportunités autour d'une vague stratégie au lieu d'avoir le sentiment de construire une véritable colonie. Le comptage des points, case par case, est, de plus, assez pénible. Un jeu sympathique mais qui ne soulève pas l'enthousiasme malgré des bonnes idées de base.

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *